Sens du mot "émotion"

Langue française

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir, un petit jeu…

Mon amie et moi ne somme pas d'accord sur ce que recouvre le terme "émotions" dans la phrase suivante :
"J'ai des émotions du fait de notre relation, mais je t'aime".

Que comprenez-vous ? (merci de préciser si vous êtes une femme ou un homme, demande mon amie)
Merci 🙂
Pour moi, cette relation avec l'être aimé provoque un sentiment d'insécurité, par peur de le perdre. Ce risque est pourtant accepté, avec les émotions déstabilisatrices qu'il provoque !

Quant à savoir si je suis une femme ou un homme, fiez-vous à l'avatar (ci-contre) illustrant mon pseudonyme (Spalding) ! 😉
Bonsoir.

Moi aussi, je suis un monsieur.
Tu nous donnes ton point de vue, mais quel est donc celui de ton amie ?
Bonjour Spalding,
"Sentiment d'insécurité" lié à la "peur"… donc le mot "émotions" semble selon toi plutôt recouvrir quelque chose de difficile ou de malheureux, c'est bien cela ?

Bonjour Jehan,
Je ne donne aucun point de vue il me semble (mon amie et moi avons posté le message en accord ensemble pour voir s'il pouvait y avoir ambiguïté sur le contenu des émotions dont on parle ici), c'est une question ouverte non orientée.
"J'ai des émotions du fait de notre relation, mais je t'aime".
Comment j'interprète le mot "émotions".
Avoir une relation avec toi n'est pas de tout repos.
J'éprouve des sentiments divers, je suis troublée par la peur, l'angoisse, la joie, la surprise, etc. je ne suis pas toujours zen.
Mais semble indiquer une concession, qui excuse toutes les émotions éprouvées, parfais positives, parfois négatives.
Mindful a écrit :Bonjour Spalding,
"Sentiment d'insécurité" lié à la "peur"… donc le mot "émotions" semble selon toi plutôt recouvrir quelque chose de difficile ou de malheureux, c'est bien cela ?
Tout à fait, en relation avec la conjonction "mais" ! 😉
Bonjour Spalding,
C'est aussi mon point de vue : "mais" indique que les émotions vécues sont en opposition/pourraient abîmer l'amour ressenti. Donc je ne peux voir de positif dans ces émotions.

D'où ma surprise en lisant Gabiana (bonjour 😉 )
La joie ne peut pas y être : "J'ai de la joie, mais je t'aime" ??!! Ça colle pas trop, selon moi !
(enfin… pour quelqu'un de "normalement " constitué !) 😀
Bonjour Mindful,
D'où ma surprise en lisant Gabiana
Je me suis sans doute mal exprimée.
Pourtant j'ai bien écrit :
Avoir une relation avec toi n'est pas de tout repos.
J'éprouve des sentiments divers, je suis troublée par la peur, l'angoisse, la joie, la surprise, etc. je ne suis pas toujours zen.
Mais semble indiquer une concession, qui excuse toutes les émotions éprouvées,
(passer de la joie à l'inquiétude, se trouver dans l'instabilité, …)

J'ai de la joie, mais je t'aime n'a pas beaucoup de sens, mais ce n'est pas ce que j'ai écrit.
Oui je suis entièrement d'accord avec tout cela et vous vous êtes bien exprimée. C'est juste moi qui ai relevé cette "joie" au milieu du reste. Et je l'ai mis en forme (pas vous c'est vrai) pour dire que non, selon moi, il ne pouvait pas faire partie de la liste et qu'effectivement cela n'a pas de sens.
Pardon de ne pas avoir noté correctement ma réponse qui approuvait l'entièreté de la vôtre (excepté "joie") , j'étais orienté sur la démonstration de l'aspect impossible selon moi d'émotions "positives" du fait de ce "mais"…
Pas besoin de dire pardon.
il est vrai que le mais semble bien sous-entendre que les émotions "positives" sont un peu trop fugaces et qu'heureusement l'amour vient compenser. 😉
Bref, nous sommes d'accord.