"À" ou "dans" ?

Langue française

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous!

Comme je comprends, "à + article défini" s'utilise pour désigner un lieu en général et "dans" - pour désigner l'intérieur d'un lieu. Est-ce que les phrases suivantes seraient correctes?

Il y a beaucoup d'arbres dans le parc (je ne dirais pas "au parc" comme je parle de l'intérieur du lieu; je ne parle pas d'un parc en particulier mais d'un parc en général).
Il y a beaucoup d'animaux différents dans le zoo (au zoo je ne dirais pas non plus pour la même raison ).
Je suis dans le cinéma / au cinéma.

Merci d'avance pour vos réponses!
Bonjour,

Il me semble que si vous évoquez les parcs en général, il faudrait écrire :
Il y a beaucoup d'arbres dans les parcs.

Par contre, si vous pensez à un parc en particulier

Il y a beaucoup d'arbres dans ce parc.

et si vous précisez le parc

Il y a beaucoup d'arbres au parc Bellesplantes. (nom fantaisiste)
quoique "dans le" ne serait sans doute pas une faute ????.

On dira : je vais au parc Bellesplantes mais j'entre dans le parc Bellesplantes ou encore je parcours le parc B…..

Quant au cinéma : il signifie entre autres "la salle ou l'on projette les films"
donc
je vais au cinéma, je suis au cinéma mais je suis dans la salle de projection.

Alors, toutes ces façons de dire sont-elles bien codifiées ? La question mérite d'être posée.

cordialement,
Paul
Si l'on pense à un parc en particulier, non, bien évidemment, dans le parc n'est pas une faute.
Pour montrer qu'il s'agit d'un parc bien défini, l'article défini suffit.
Pas forcément besoin du démonstratif ce.

Je suis au cinéma = Je suis à l'intérieur d'un cinéma, peu importe lequel, et j'assiste à un film.
Je suis dans le cinéma = Je suis à l'intérieur d'un cinéma bien défini (sans plus de précision sur les raisons de ma présence).
Si je ne pense pas à un parc en particulier, s'il s'agit de n'importe quel parc, qu'est-ce qu'il faudrait dire?

"Il y a beaucoup d'arbres au parc" - cela ne se dit pas?
Tu dirais : Il y a beaucoup d'arbres, dans un parc. (article indéfini).
Bonsoir charmante36 et Jehan,

Un parc quelconque pris dans l'ensemble des parcs implique que tous sont concernés par le phénomène. On peut donc écrire,.

Il y a beaucoup d'arbres, dans les parcs. (article défini).

cela étant, je doute qu'il y ait beaucoup d'arbres dans un parc d'automobiles. 😉

Charmante36 : Si cette intervention ne fait qu'apporter confusion dans votre esprit, sachez que vous ne perdrez rien à l'ignorer.

Cordialement,
Paul
Jehan a écrit :Je suis dans le cinéma = Je suis à l'intérieur d'un cinéma bien défini (sans plus de précision sur les raisons de ma présence).
Je rajouterai une seconde interprétation :
Je suis dans le cinéma = Je travaille dans le domaine du cinéma (dans l'industrie cinématographique). 😉

Ça me rappelle une lorraine un peu extraordinaire qui élevait, seule, un troupeau de chèvres. Elle m'avait raconté qu'avant son divorce elle travaillait dans un autre domaine avec son mari. Elle m'avait dit, textuellement : "Avant, j'étais dans le canard". 😂
freddy.lombard a écrit :Ça me rappelle une lorraine un peu extraordinaire qui élevait, seule, un troupeau de chèvres.
J'ai cru un instant que vous aviez connu Jeanne d'Arc !
😂

Cette bonne Jehanne s'en était allée à Chinon afin d'obtenir du futur Charles VII l'autorisation de rentrer dans le lard des Anglois 😀