Madame la membre du jury
20 réponses
Bonjour tout le monde,
Alors voilà, au cours du d'une soutenance, dans le cas où il n y a qu'une membre de jury accompagnée du président, je voudrais savoir si la formule :" Monsieur le président,Madame la présidente, honorable assistance, bonjour"
est juste. En d'autres termes, "Madame la membre du jury" est exacte ?
Merci d'avance.
Bonjour,
Tu risques d'avoir des réponses contradictoires en fonction des
opinions de chacun. 😀
En français "classique" on dirait plutôt : "Madame le membre du jury". Le
TLFi est formel sur le genre de "membre".
En revanche cette formulation n'est pas très belle : si on disait tout simplement : "Madame", ce serait plus élégant me semble-t-il.
Cette dame fait partie d'un jury : on a coutume de dire qu'elle est "membre d'un jury".
Lien modifié : les liens du type -atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/affart.exe?19;s=XXX ne sont valides que pour une courte durée.
En revanche, on peut utiliser le lien permanent -https://www.atilf.fr//dendien/scripts/fast.exe?MOT
Excusez-moi mais le mot "membre" est masculin et féminin. Dans la plupart des cas, on utilisera le masculin (les membres du corps par exemple) mais on peut tout à fait dire "Elodie est une membre de l'association / du club de danse / du forum…".
Je ne sais pas si c'est purement français mais ce qui est sûr, c'est que largement employé à l'heure d'aujourd'hui.
Certains l'emploient au féminin, mais ce n'est pas pour cela qu'il s'agit de français correct.
Ce n'est pas actuellement du français correct, mais le deviendra peut-être un jour.
L'usage finit toujours par s'imposer à la longue… 😉
En revanche cette formulation n'est pas très belle : si on disait tout simplement : "Madame", ce serait plus élégant me semble-t-il.
il me semble aussi. C'est sans doute subjectif, mais
Madame la membre du jury sonne bien mal à mes oreilles.
Question d'habitude ! Si vous n'entendiez que cela, vous ne vous poseriez même plus la question. C'est le conditionnement étudié par un certain Pavlov ! 🙄
Moi, par exemple, j'ai été très choqué d'apprendre que "intervalle" et "tentacule" étaient au masculin, pas au féminin. Maintenant, je n'y fais même plus attention ! 😉
D'ailleurs, Monsieur le membre du jury sonne tout aussi mal.
Les membres d'un jury sont des jurés :mesdames et messieurs les jurés…
Bonjour,
Voir :
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=2921
Il semble bien que dire "jurée" soit (et non jury comme dit plus haut) soit accepté et dès lors pourquoi pas "la" . Mme la jurée (le mot membre semble superflu)
Cordialement,
Paul
Merci pour vos réponses, vous m'avez été d'une précieuse aide. Merci infiniment Paul.
Amitiés.
Paul n'a fait que reformuler et compléter ma réponse. Il n'y a pas de raison de ne remercier que lui…
Bonjour Delia,
Tu as parfaitement raison, mais l'important n'est-il pas que le questionneur ait trouvé une réponse satisfaisante.
Disons que c'est l'auteur de la pièce jointe à mon message qui était remercié. 😉
Cordialement,
Paul
Personnellement, je trouve que Madame la Jurée, cela fait un peu tribunal. Et je ne dirais pas cela.
Mais ce n'est que mon avis.
Je crois que j'aurais dit spontanément : Madame, Monsieur, les membres du jury.
Bonjour Gabiana et Floréale,
Je pense comme vous, mais n'oublions pas que le demandeur se place dans la situation où le jury n'est composé que du président et d'un juré.
Il me semble que l'usage veut dans ce cas que l'on appel le Président par son titre, mais je n'affirme rien.
Si cela est vrai, il conviendrait donc de dire ou écrire :
M. le Président, Mme la jurée (je crois que la virgule sera préférée au "et" ?).
Bien sûr,je ne peux un seul instant penser que le président soit une dame. 😉
23h : je viens de diner avec mon ami professeur qui à ce titre a fait passer beaucoup d'oraux. Il conseille la simplicité :"Monsieur et Madame".
C'est d'ailleurs ce que conseillait Gabiana dans son message 6.
il est vrai que le rappel des titres peut parfois passer pour de l’obséquiosité et indisposer le jury.
Bonne chance. J’espère pouvoir dire comme Dalban dans "les tontons flingueurs"
"j'aurais donné 20 à Mademoiselle, et encore en cotant vache !"
Cordialement,
Paul
Spalding a écrit :Ce n'est pas actuellement du français correct, mais le deviendra peut-être un jour.
Spalding, nonobstant ton combat pour l'évolution de la langue, cette réponse me paraît un peu spécieuse. 😀
Il me semble que les demandeurs cherchent à savoir si leurs textes sont corrects en l'état du français actuel. 😉
Je note que mes oreilles ont tendance à sonner comme celles de gabiana. 🙂
Je note que mes oreilles ont tendance à sonner comme celles de gabiana.
Tu m'en vois ravie. On va peut-être bientôt pouvoir donner des concerts.
😂
"Sonner" n'était peut-être pas le terme adéquat.
Tout cela est une question de parcours, d'environnement, peut-être de génération.
Mais quatre oreilles attentives risquent de donner un concert bien silencieux. :/
Mais c'est drôle, je trouve ! Et je ne me moque pas.