Ancien français - Voyelle libre ou entravée

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai eu un doute en jetant un oeil dans un manuel de phonétique historique:
Il me semblait qu'un voyelle libre était la dernière voyelle d'une syllabe, soit /Consonne-Voyelle/
et qu'une voyelle entravée était comprise dans la syllabe entre deux consonnes, soit /Consonne-Voyelle-Consonne/
Mais dans le cas de /Voyelle-Consonne/ la voyelle est-elle entravée ou libre?

Merci 😉
Une voyelle est dite libre quand elle termine la syllabe, autrement dit quand elle est en syllabe ouverte. Elle est dite entravée, lorsqu'elle est en syllabe fermée, c'est-à-dire quand c'est une consonne qui termine la syllabe.
Ahah merci 🙂
et pour ce qui est de la quantité de la voyelle et de la quantité de la syllabe, est-ce que cela a un rapport avec le fait que la voyelle soit libre ou entravée?
• Est longue :
– toute syllabe fermée (quelle que soit la quantité de la voyelle), ainsi :
AR-GEN-TUM ;
– toute syllabe ouverte qui contient une diphtongue ou une voyelle longue,
ainsi : PA-RAU-LO et CAN-TĀ-RE.

• Est brève toute syllabe ouverte qui contient une voyelle brève, ainsi :
FA-CĔ-RE.
bonjour,

C'est la première fois que j'entends parler de voyelles ouvertes ou fermées.

Dans je mangeai. (au passé simple)

Le "a" de "man" serait donc une voyelle fermée
Le "i" de "geai" serait une voyelle ouverte

Dois-je déduire, selon l'explication d'Anne, que le "e" et "a" de "geai" seraient des voyelles fermées ?

Par ailleurs, connaitre ces notions a-t-il un intérêt pratique dans l'usage du Français pour monsieur Toulemonde dont je suis ?

Cordialement,
Paul
Ce sont les syllabes qui sont ouvertes ou fermées.

Cela a effectivement peu d'utilité dans la vie quotidienne…
bonsoir Anne,

Il me faut donc oublier. J'ai déjà suffisamment de mal à mémoriser le savoir utile.

Merci,

Paul
Bonjour,

Je voulais savoir : est-ce que le "x" [ks] ou [gz], vu qu'il y a deux phones dans cette lettre, a une position d'entrave sur la voyelle qui le précède?
Je me pose la question car je travaille sur l'évolution phonétique du mot latin cŏxa qui devient quisse (AF) puis cuisse.

Je pose la question car il semble que le [o] bref (devenant normalement [o] ouvert au Ier s.) s'est diphtongué en [uo] pour donner [ui] : c'est juste une supposition car je ne suis qu'au début de l'évolution de ce mot.

Bref! merci à toute explication.

Ca y est, je crois avoir trouvé la réponse (graâce à un PDF sur les évolutions phonétiques gracieusement
suggéré par un contributeur de ce forum :
En gros, l'évolution de "coxa" (>cuisse) a à voir avec celle de "noctem" (>nuit), n'est-ce pas?

Cependant, soit je me trompe, et ma question reste toujours d'actualité, soit non, et je suis preneur de toute précision!