Yéochoua a écrit :De plus, il me semble qu'en écrivant "mon enfance et adolescence", on omet l'article d'adolescence. La question est de savoir s'il est correct en pareille tournure de ne pas mettre d'article.
Comme tout le monde ici, je répondrai d'abord que le plus simple est
"mon enfance et mon adolescence", mais j'ai bien compris que cela ne te satisfait pas !
Ensuite, examinons s'il est possible de dire :
mon enfance et adolescence
ou
mes enfance et adolescence.
Observons d'abord que, avec d'autres mots, les deux tournures se rencontrent.
Mon collègue et ami, Martin Hibou, sera mon témoin de mariage.Mes père et mère assisteront à la cérémonie.
La première tournure est possible ; on dit aussi "un collègue et ami" : les deux noms désignent en fait le même sujet.
La seconde tournure est possible ; on dit aussi "les père et mère" :
la suite des noms forme un tout, un ensemble dont les éléments sont unis dans la pensée (Hanse).
L'enfance et l'adolescence peuvent être considérés comme deux éléments unis dans la pensée, et je crois qu'on pourrait dire effectivement "les enfance et adolescence", "mes enfance et adolescence", bien que ce ne soit pas courant, et que par conséquent, ça ne satisfasse pas beaucoup pas beaucoup mon oreille.
Ici, je crois que "enfance" et "adolescence" sont tellement lié(e)s qu'on peut considérer qu'on a un élément composé "enfance-et-adolescence" (même si en fait on n'écrit pas les traits d'union) qui justifierait "mon enfance et adolescence", car on vise finalement une seule et même longue période même si elle reçoit deux noms différents à son début et à sa fin.
Cette unité d'objet est certainement la raison qui explique que "mon enfance et adolescence" soit finalement assez courant, contrairement à "mes enfance et adolescence" qui distingue trop les deux périodes.
L'usage comptabilisé par Google reflète cette tendance :
"mon enfance et adolescence" = 222 occurrences originales
"mes enfance et adolescence" = 21 occurrences originales
"leur enfance et adolescence" = 256 occurrences originales
"leurs enfance et adolescence" = 18 occurrences originales
On voit clairement de quel côté penche la balance !