Adjectif possessif au pluriel - Ses enfance et adolescence

Langue française

30 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je voudrais savoir si un adjectif possessif peut être mis au pluriel devant un groupe nominal qui est une énumération d'éléments au singulier.
Merci.
Nb : C'est pour éviter le style un peu lourd de la répétition : "son enfance et son adolescence".
Oui, on peut. Mais "son enfance et son adolescence" me semble préférable.
Bonsoir,

je ne vois pas ce qu'il y a de lourd dans : son enfance et son adolescence". en revanche, je ressens bien ce qu'il y a d'horrible et insupportable dans "ses enfance et adolescence"

J'ai vécu mon enfance et mon adolescence en Normandie.
à la limite, mais c'est moins beau à mon goût :
j'ai vécu mon enfance et adolescence en Normandie. (je n'en ai qu'une.)

De grâce, pas mes … qui fait souffrir mes oreilles même s'il sera admis et justifier par certains intervenants plus doués que moi en la matière.

Les oreilles, c'est délicat et il faut les ménager ! 😉

Cordialement,
Paul
Je dirais pour ma part : "J'ai vécu ma jeunesse en Normandie…" 😉
Et vous avez entièrement raison ! Ce que l'on peut-être compliqué parfois ! 🙂

hors sujet : mes félicitations sur le genre de l'espace typographique. Comme vous, je me demande quel peut-être l'utilité de conserver un genre pour une pièce aujourd'hui disparue dont tout le monde se soucie comme d'une guigne.)

Paul
Excusez-moi si je m'en tiens à ma question. Jeunesse n'inclut pas nécessairement l'enfance.
De plus, il me semble qu'en écrivant "mon enfance et adolescence", on omet l'article d'adolescence. La question est de savoir s'il est correct en pareille tournure de ne pas mettre d'article.
Il est vrai que dans "il fut professeur de …", le "professeur" est sans article.
Donc, la nouvelle question qui se profile à la suite de cette discussion, c'est:
"Quels sont les cas où un nom peut ou doit se passer d'article?"
Excusez-moi si je m'en tiens à ma question. Jeunesse n'inclut pas nécessairement l'enfance.
Tu as raison. Donc J'ai passé mon enfance et mon adolescence en Normandie est parfait.
Ce n'est pas lourd du tout.
Je suis parti avec mes enfants, ma femme et mon chien, ne serait pas plus lourd, quoique cela fasse beaucoup de monde.
Mon enfance et adolescence est incorrect. Mes serait, à la limite, plus correct (ses père et mère étaient français.) mais dans ce cas sonne mal.
Quels sont les cas où un nom peut ou doit se passer d'article ?
-Dans le cas que tu as cité.
Attribut du sujet : Mon voisin est avocat.
Cependant, si ce nom est suivi d'un complément, on mettra un adjectif.
Mon voisin est un avocat de renom.
- Dans le cas du complément de nom :
Un bouquet de fleurs ; un bracelet en or.
-Il peut ne pas y avoir de déterminant après : avec, sans, hors, outre, pour, par et sur, mais ce n'est pas systématique.
Avec courage, sans peine, sur place…
- Dans une apostrophe. Garçon, s'il vous plaît…
- Dans des phrase nominales : Rentrée le 2 septembre
-Dans des expressions : faire peur
-Lorsqu'on a affaire à un nom propre. (et encore pas toujours)
A compléter…
Merci. Bonne journée.
De rien. Bonne journée à toi aussi !
Yéochoua a écrit :La jeunesse n'inclut pas nécessairement l'enfance.
Effectivement, j'ai fait une petite erreur d'après mon Larousse. La jeunesse désigne bien l'ensemble des enfants et des adolescents. Mais comme période, elle est comprise entre l'enfance et la maturité.

Cela dit, je ne vois pas l'intérêt d'un synonyme pour "adolescence". Et dans le langage courant, je pense aussi que la jeunesse recouvre bien l'enfance et l'adolescence.
Bonjour Gabiana,

je ressentais bien que "mon enfance et adolescence" sonnait mal à mes oreilles. Par contre (bien que Français de naissance) je ne sais justifier ce ressenti avec une règle. y en a t-il une ?

Cordialement,
Paul
Le déterminant "mon" concerne l'enfance, mais aussi l'adolescence. Il parait donc plus logique de dire "mes enfance et adolescence".

Cela dit, il est assez rare qu'un seul déterminant s'applique à plusieurs noms. Cela est d'autant plus vrai ici que l'enfance et l'adolescence se succèdent chronologiquement. Pour autant, "mes enfance et adolescence" n'est pas formellement incorrect, mais sera ressenti comme inélégant. Il vaut mieux dire "mon enfance et mon adolescence", sinon "ma jeunesse".

Par contre, "mes père et mère" passe mieux. Le père et la mère entretiennent en effet une relation simultanée et nécessaire, forment en quelque sorte une association. C'est aussi l'équivalent de "mes parents", avec un déterminant également au pluriel. 😉
la jeunesse recouvre bien l'enfance et l'adolescence.
Et un peu plus que l'adolescence.
Yéochoua a écrit :De plus, il me semble qu'en écrivant "mon enfance et adolescence", on omet l'article d'adolescence. La question est de savoir s'il est correct en pareille tournure de ne pas mettre d'article.
Comme tout le monde ici, je répondrai d'abord que le plus simple est "mon enfance et mon adolescence", mais j'ai bien compris que cela ne te satisfait pas !

Ensuite, examinons s'il est possible de dire :
mon enfance et adolescence
ou
mes enfance et adolescence.

Observons d'abord que, avec d'autres mots, les deux tournures se rencontrent.
Mon collègue et ami, Martin Hibou, sera mon témoin de mariage.
Mes père et mère assisteront à la cérémonie.
La première tournure est possible ; on dit aussi "un collègue et ami" : les deux noms désignent en fait le même sujet.
La seconde tournure est possible ; on dit aussi "les père et mère" : la suite des noms forme un tout, un ensemble dont les éléments sont unis dans la pensée (Hanse).

L'enfance et l'adolescence peuvent être considérés comme deux éléments unis dans la pensée, et je crois qu'on pourrait dire effectivement "les enfance et adolescence", "mes enfance et adolescence", bien que ce ne soit pas courant, et que par conséquent, ça ne satisfasse pas beaucoup pas beaucoup mon oreille.

Ici, je crois que "enfance" et "adolescence" sont tellement lié(e)s qu'on peut considérer qu'on a un élément composé "enfance-et-adolescence" (même si en fait on n'écrit pas les traits d'union) qui justifierait "mon enfance et adolescence", car on vise finalement une seule et même longue période même si elle reçoit deux noms différents à son début et à sa fin.

Cette unité d'objet est certainement la raison qui explique que "mon enfance et adolescence" soit finalement assez courant, contrairement à "mes enfance et adolescence" qui distingue trop les deux périodes.

L'usage comptabilisé par Google reflète cette tendance :
"mon enfance et adolescence" = 222 occurrences originales
"mes enfance et adolescence" = 21 occurrences originales
"leur enfance et adolescence" = 256 occurrences originales
"leurs enfance et adolescence" = 18 occurrences originales

On voit clairement de quel côté penche la balance !
Bonjour à tous,

Lamaneur: je ne sais comment vous faites pour trouver la comptabilisation des occurrences mais c'est intéressant à noter même si cela n'est pas une garantie du bon français (les mauvaises habitudes ont la vie dure).
Je pense que pour les deux dernières occurrences, il faut comprendre "leur" et "leurs".

Je constate qu'il vaut mieux, parfois, se fier à son oreille qu'à des règles dont le principe ne vaut que par ses exceptions.

Il en va du français comme du droit (jurisprudence fluctuante), mais là les conséquences peuvent être autrement plus désastreuses.

cordialement,
Paul
paulang a écrit :Lamaneur: je ne sais comment vous faites pour trouver la comptabilisation des occurrences mais c'est intéressant à noter même si cela n'est pas une garantie du bon français (les mauvaises habitudes ont la vie dure).
je pense que pour les deux dernières occurences, il faut comprendre "leur" et "leurs".
Merci, Paul, pour votre vigilance. J'ai corrigé.
Vous avez parfaitement raison sur le fossé qui peut parfois séparer l'usage relevé sur la Toile et le "bon" usage. C'est néanmoins un indication intéressante, notamment sur l'éventuel bon usage de demain.
Le comptage des occurrences originales se fait après une petite manipulation qui permet d'éliminer les très nombreuses pages copiées l'une sur l'autre ; il faut aller fouiller dans les dernières pages de résultats pour en trouver la mention par Google.
Alors, je conclus que la repétition du possessif est la meilleure tournure. (la plus agréable aussi)
Je vous demande si cela est aussi valable pour une énumération plus longue.

"son influence, son dynamisme et son pouvoir".

Merci d'avance.
Oui, bien sûr.
Bonjour,

Au cas particulier, le souci du style et, plus précisément, de l'euphonie rejoint la règle grammaticale.

1. Il n'est pas douteux qu'il n'est pas euphonique de dire ou d'écrire Mes enfance et adolescence. On préfèrera : Mon enfance et mon adolescence.

2. La règle et ses exceptions sont les suivantes :

2.1. En principe, l'adjectif possessif doit se répéter devant chaque nom. Ex. : J'ai invité à dîner mon ancien professeur de philosophie et mon nouveau collègue.

2.2. Il ne se répète pas lorsque les noms :

a. désignent une seule personne ou une seule chose. Ex. : Mon collègue et ami Francis. Mon seigneur et maître.

b. forment un "tout étroitement uni" (M. Grevisse/A.Goosse). Ex. : Mes amis et relations. Mes père et mère. Mes frères et sœurs.

Roméo
bonjour Roméo31,

je ne sais d’où sort la règle 2.2 a, mais ainsi formulée elle est indiscutablement applicable à l'enfance et adolescence.
Sans doute, convient-il d'y ajouter une notion de simultanéité.
Le collègue et ami désigne la même personne à un instant t alors qu'à ce même instant, elle sera enfant ou adolescent.

Paul,