L’épreuve de mise en situation professionnelle au Capes
16 réponses
Bonsoir à tous,
Je suis un peu embêté car je comptais m'inscrire à la préparation au capes de lettres à distance à Cergy Pontoise mais manifestement ils sont complets et ont refusé mon dossier..
Je pense pouvoir préparer la litté, grammaire et option latin seul (j'ai reçu en licence des cours prévus pour la prépa au capes) mais en revanche je suis incapable d'improviser sur cette fameuse épreuve de "mise en situation professionnelle", préparée, si j'ai bien compris, par les ESPE. Savez-vous comment je puis avoir accès à cette préparation?
En vous remerciant
Bonjour à toutes et à tous,
Étudiante inscrite cette année en M1 MEEF pour la préparation du CAPES de lettres (modernes), je comptais choisir l'option latin à l'épreuve orale de mise en situation professionnelle. Or, je viens de recevoir un écho plutôt alarmant sur la difficulté de cette épreuve. La personne en question (que je ne connais pas du tout mais qui, j'imagine, ne devait pas avoir un niveau catastrophique en latin pour avoir choisi cette option) a tout de même obtenu une note inférieure à 5/20 (de quoi rater le CAPES). Selon elle, la partie version se ferait sans dictionnaire (je ne suis pas mauvaise dans cet exercice mais je n'y excelle pas au point de pouvoir me passer totalement du Gaffiot) et les membres du jury seraient très exigeants sur la partie élaboration d'une séquence de cours. Personnellement, je n'ai encore jamais fait de didactique (j'ignore donc tout de ce dernier exercice), mais - toujours selon la même source - le latin ne rentrerait dans aucun objet d'étude précis, ce qui augmenterait la difficulté.
En d'autres termes, ce témoignage me donne l'impression désagréable que l'option latin, à la différence des quatre autres, comporte une difficulté supplémentaire (la partie version) qui ne rapporte aucun point mais qui en fait perdre si elle n'est pas parfaitement maîtrisée. Je suis très déçue car j'aime beaucoup le latin (que je me verrais bien enseigner en plus du français) et je pensais sincèrement que le choix de cette option serait plutôt ce qu'on appelle "un bon plan", étant donné le nombre (malheureusement de plus en plus) restreint de latinistes…
C'est sans doute bête de se laisser troubler par le témoignage de quelqu'un qu'on ne connaît pas, mais je ne fais qu'y songer à présent… Si je pouvais avoir d'autres témoignages concordants ou plus encourageants, de la part de professeurs ou d'étudiants, cela m'aiderait à y voir plus clair.
Merci d'avance !
Bonjour vafleur,
vafleur a écrit : j'aime beaucoup le latin (que je me verrais bien enseigner en plus du français)
Pour ça, il faut passer le concours en lettres classiques. Avec le CAPES de lettres modernes, on n'enseigne que le français 😉
Concernant tes doutes et appréhensions, je te conseille d'attendre le rapport du jury, à paraître vers octobre-novembre certainement, pour avoir de plus amples informations sur ce que le jury attend pour cette épreuve.
ça m'intéresse aussi car je compte aussi m'inscrire en latin pour cette fameuse épreuve!
Mais je trouve cela curieux que l'on n'ait pas droit au gaffiot..
Merci Kaleipsos pour cette première réponse. Je ne manquerai pas de dépouiller les rapports du jury dès leur sortie, bien sûr, mais quelle option choisir en attendant ? Je reconnais que je me suis précipitée sur ce forum sous le coup de l'angoisse, avant même d'avoir assisté à ma pré-rentrée (prévue la semaine prochaine), je n'ai donc encore aucune idée du déroulement de l'année (à quel moment faut-il choisir son option, par exemple).
En ce qui concerne l'enseignement du latin, j'ai reçu un autre écho (vous allez finir par penser que j'entends des voix 😉 ) tout aussi alarmant que le premier, selon lequel l'option "latin pour lettres modernes" n'était pas anodine et finirait par donner le coup de grâce à nos pauvres lettres classiques, déjà privées de CAPES… Voilà pourquoi je pensais qu'ayant choisi cette option, je pourrais éventuellement donner des cours de latin en plus de cours de français, au sein d'un établissement qui rechignerait à embaucher un professeur de lettres classiques. Attention, je ne suis pas en train de remettre en question la légitimité des lettres classiques : j'ai énormément de respect pour les derniers représentants de cette filière moribonde et je trouve aberrant que l'on puisse un jour confier l'enseignement du latin ou du grec (ou du moins ce qu'il en restera…) à des professeurs de français qui n'auront reçu qu'une formation lacunaire, mais je crains que ce ne soit malheureusement le cas à court terme…
@ Pierreetjean : je suis aussi surprise que toi et j'attends confirmation de cette information…
Les lettres classiques n'ont plus de CAPES ? :/
En l'état actuel des choses, il me semble quand même peu probable d'enseigner le latin si tu passes un concours de lettres modernes. Déjà que les lettres classiques se partagent péniblement les quelques heures de langues anciennes des établissements… Evidemment pour l'avenir je ne sais pas.
…lettres classiques, déjà privées de CAPES.
A ma connaissance, le CAPES de Lettres, option lettres classiques existe toujours.
Et c'est au titulaire de ce CAPES que l'on doit confier les heures de latin ou de grec de l'établissement, s'il y en a.
La majeure partie de son service se fait sur du français dans nombre d'établissement et même parfois seulement en français notamment en lycée, où à l'exception des "grands lycées", l'enseignement des langues anciennes est en voie de disparition.
Je ne vois vraiment pas pourquoi on confierait cet enseignement convoité à un professeur de lettres modernes, ni au nom de quoi on rechignerait à embaucher un professeur de lettres classiques, si le poste et la demande existent déjà dans l'établissement.
Cependant, on a tous connu des aberrations.
vafleur a écrit :En ce qui concerne l'enseignement du latin, j'ai reçu un autre écho (vous allez finir par penser que j'entends des voix 😉 ) tout aussi alarmant que le premier, selon lequel l'option "latin pour lettres modernes" n'était pas anodine et finirait par donner le coup de grâce à nos pauvres lettres classiques, déjà privées de CAPES…
Y a toujours un CAPES de LC, avec des postes ouverts aux concours distincts entre lettres classiques et modernes. Les deux CAPES de lettres ne sont pas mélangés. 🙂
Les options à l'oral du CAPES LM ne sont pas des certifications d'enseignement. En passant FLES, Cinéma ou Latin à l'oral, vous m'obtenez pas une qualification supplémentaire pour enseigner ces matières. Vous n'enseignerez que le français, tant que vous n'obtenez pas une certification complémentaire au cours de votre professorat : en arts, FLS, ou DNL. Il n'y en a pas en latin.
Ces échos existent depuis des années; même si tous les postes ne sont pas pourvus en LC depuis des années, les postes de LC seront toujours attribués à des LC. Tant que les concours de lettres classiques existeront. Ils évoluent, mais ils ne disparaissent pas, et ils ne disparaîtront certainement pas avant longtemps encore. 😉
J'aurais plutôt tendance à dire que c'est le CAPES de Lettres modernes qui est moribond : il y a maintenant des options à l'oral qui éparpillent les candidats au détriment des connaissances fondamentales requises par un professeur de français… Seul le recul nous le dira ! 🙂
vafleur a écrit :mais quelle option choisir en attendant ? Je reconnais que je me suis précipitée sur ce forum sous le coup de l'angoisse, avant même d'avoir assisté à ma pré-rentrée (prévue la semaine prochaine), je n'ai donc encore aucune idée du déroulement de l'année (à quel moment faut-il choisir son option, par exemple).
Tout te sera expliqué lors de cette pré-rentrée, ne t'inquiète pas. Avec un peu de chance, les rapports de jury seront publiés avant la clôture des inscriptions au CAPES, moment où tu choisiras ton option. 😉
Merci à tous pour ces réponses. Mea culpa, je croyais qu'il y avait autrefois un CAPES de lettres classiques bien distinct de celui de lettres modernes mais qu'il avait été supprimé pour être remplacé par une case à cocher "option lettres classiques" au sein du CAPES de lettres (modernes). Le sort des humanités est donc moins triste que ce que je pensais 🙂…
Oh il est triste. Mais ce n'est pas nouveau.
Mais au moment-même où presque plus personne n'étudie le latin et le grec, il est amusant de constater qu'on adore utiliser le latin ou le grec, à tort ou à raison, que l'on parle de corpus de textes, là où on parlait autrefois de groupement, d'incipit et d'excipit ou d'explicit, là où première page ou dénouement suffisait, et ne parlons pas de l'oxymoron que les élèves dénichent partout. 😉
Et pour ma question en message 1, est-ce que quelqu'un aurait une idée?
Mercii 😉
Pour revenir sur la question du latin, il me semble qu'un professeur agrégé de lettres modernes peut enseigner une langue ancienne à défaut de professeur de lettres classiques
Je ne peux pas répondre à ta première question, désolée. Pour le reste, en théorie c'est non, même si peut-être que certains établissements font une exception provisoire. Tu ne peux pas miser sur cette possibilité si tu souhaites enseigner le latin car ça doit rester très marginal.
PierreetJean a écrit : il me semble qu'un professeur agrégé de lettres modernes peut enseigner une langue ancienne à défaut de professeur de lettres classiques
C'est juste. Mais ce doit être assez rare.
J'étais dans un petit collège-lycée (2-3 classes par niveau) du fin fond de "province" mais avec une grosse demande, surtout en latin. Nous avions trois profs de latin-grec mais quand deux d'entre elles sont parties en congé maternité ou pour une mutation, il a fallu un an et demi pour trouver des remplaçants et c'est notre prof de lettres (agrégée) qui a pris les 4ème-3ème, une autre prof (certifiée) qui a enseigné aux 5èmes en attendant.
Pour la question concernant les ESPE je ne sais pas du tout.
Bonjour à tous,
Après une rentrée chargée à l'ESPE, je viens relancer la discussion que j'avais entamée concernant l'option "latin pour lettres modernes".
Durant deux semaines, j'ai suivi des cours de version destinés aux agrégatifs car, seule une étudiante étant intéressée, comme moi, par l'option latin au CAPES, aucun cours n'a été ouvert pour préparer cette épreuve orale. Heureusement pour moi, ma fac propose aussi un cours destiné aux étudiants de lettres classiques, intitulé "pré-professionnalisation", qui devrait me permettre de préparer la partie de l'épreuve consacrée à la constitution d'une séquence de cours. Me voilà donc avec quatre heures et demie de latin par semaine, dans des locaux distants de plusieurs kilomètres (autant dire qu'il faut avoir une foi latiniste chevillée au corps pour se lancer dans cette aventure 😉 …).
Un seul doute m'empêche encore d'arrêter définitivement mon choix sur l'option latin : mon professeur, malgré toutes ses recherches, n'a pu trouver de texte autorisant officiellement l'emploi du Gaffiot. De mon côté, j'ai recherché le sujet de l'an dernier mais sans succès… Seul un extrait du rapport du jury est de nature à me rassurer :
"Durant leur année de préparation au concours, les candidats doivent donc s’entraîner régulièrement à traduire, en faisant notamment du "petit latin", ce qui leur évitera de perdre un temps précieux en cherchant trop longuement dans le dictionnaire".
Pour mon professeur, la présence du Gaffiot est évidente, étant donné qu'il est autorisé même en lettres classiques. Malgré tout, si quelqu'un pouvait dissiper totalement mes doutes, je lui serais reconnaissante car je ne voudrais pas courir à la catastrophe…
Merci d'avance !
Bonjour,
Quelqu'un peut-il me renseigner par rapport à la question de grammaire qui suit l'explication de texte: doit-elle être traitée comme une question de grammaire pure ou orientée vers l'enseignement aux élèves ?
Bonjour Nicob,
Elle doit être traitée comme une question de grammaire (en tout cas c'est ce que dit le manuel "Préparer et réussir le capes lettres" de Lelièvre et alii 🙂 )
Pour le latin je ne sais toujours pas à quelle sauce je vais être mangé..