Hypokhâgne après un bac STI2D

La filière littéraire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour/soir à tous , avant tout je tiens à m'excuser pour les fautes qu'il y aura dans mon petit texte , mais j'écris ça assez vite , mauvaise habitude de l'ordi

donc je vous explique un peu mon cas : je suis rentré hier en terminal sti2d , filière technologique , dans un lycée de ma zone très réputé ( c'est mon lycée de secteur perso mais je sais qu'il est très demandé ) , à la base je m'étais engagé dans cette filière parce que je voulais faire de l'info ( informatique ) , sauf que je me rends compte que c'est pas du tout ce que j'aime , que les maths comme on commence à en faire me gavent au plus haut point , et je compte me rediriger après un bac que j'espère réussir avec mention bien voir très bien , vers une prépa Hypokhagne ( désolé si faute dans le nom ) , sachant que l'Histoire et la Philo , domaine que je connaissais déjà dés la seconde grâce à la lecture du célèbre " Le Monde de Sophie " , et ou j'ai développé mes connaissances grâce à d'autres lectures , sont deux matières que j'adore particulièrement ( même si mon premier vrai cours de philo était aujourd'hui ) , j'ai eu de bons résultats en histoire et en français l'année dernière :

15 à l'écrit de français et à l'oral d'histoire
19 à l'oral de français

j'ajoute que je suis avec un autre gars le meilleur de ma classe en anglais ( pas en allemand par contre qui est mon gros point noir , je tourne à 4/5 de moyenne même si je compte vraiment me donner cette année ) , et dans toutes les matières littéraires en général , d'ailleurs tout le monde me dit souvent " mais qu'est ce que tu fous en sti c'est en L qu'il fallait aller " , enfin bref , pour résumer mon dossier : je m'en tire avec en moyenne 12/13 sur l'année en 1ère dans les matières scientifiques , 14/15 en français et anglais , et 18/19 en histoire , et en philo cette année je devrais tourner pareil qu'en français , j'ai des bonnes remarques en littéraire du style " élève très cultivé avec un esprit très fin , " j'ai même eu droit à un " année parfaite " de ma prof de fr , mais j'ai eu pas mal d'absences ( je compte pas recommencer cette année ) , et j'ai eu quand même quelques remarques assez mitigées du genre " élève bavard " voir parfois " agité " ( je me suis quand même bien calmé sur la fin )

je compte tout donner cette année donc , pour avoir les meilleurs résultats et appréciations possibles , je suis conscient que la prépa c'est une masse considérable de travail et que j'aurais peut-être un peu de retard au début , mais je suis ultra motivé et si je continue en filière scientifique / technologique après le bac je me tire une balle …

Merci d'avance pour vos , je l'espère , nombreuses réponses 🙂
Tu vas être très déçu, mais les hypokhâgne ne sont pas accessibles avec un bac technologique.
En revanche, tu peux tenter de t'orienter vers une prépa éco. Les matières littéraires y ont leur place, les maths aussi, mais sans doute pas les mêmes qu'en sti.
Non plus, la CPGE ECT est pour les bacheliers STMG.
Ah, autant pour moi, pas de veine. La fac du coup ?
Vois ton proviseur, demande à partir en L tout de suite (illico presto, demain), avec les notes que tu as ça devrait être facile.

Me trompj ?
Oui. Tu te trompes.
Le plus sage serait d'intégrer une licence de lettres modernes. La transition sera plus douce et si ta motivation est réelle tu devrais pouvoir t'en sortir. Rien ne t'empêchera de réaliser un beau parcours universitaire avec du travail et de la volonté.
Tu pourrais également te tourner vers une bi-licence. J'ai connu quelqu'un venant de la filière STG s'en sortir honorablement en histoire/science politique à Paris 1. Mais il faut évidemment redoubler les efforts. C'est un choix plus risqué.
Bonjour Gabiana,

Le bac STI2D est un bac technologique ? Et c'est pour ça que c'est impossible ?

MH
Il suffit de comparer les horaires des matières littéraires de 1ère en STI2D et en L
Français 3 h / 6 h
Histoire-géographie 2 h / 4 h
Langues vivantes 3 h / 4h30 + 2h LELE
OK, merci.

De mon temps le bac STI2D n'existait pas.
Il y a peut être aussi une question de niveau, la sélection à l'entrée en filière générale s'opérant en principe sur la base des notes littéraires, notamment du français; même si on ne peut affirmer que ceux qui entrent en seconde technologique par choix personnel ont forcément un niveau insuffisant en français.
En simplifiant : séries F (1968) => STI (1992) => STI2D (2012) (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable)
Je passe ma journée à te remercier, Anne.

Je suis de la génération 68-92 d'où peut-être quelques niaiseries de ma part.

Une chose compte aussi pour les lettres : tout ce qu'on a lu, lit, lira en dehors des cours. Des classes, des lycées et des familles sont plus motrices là-dessus.
Ok Dommage , merci beaucoup pour vos précisions

savez vous si en revanche je peux faire un truc comme ça :

- rejoindre une fac d'histoire par exemple , et a la fin de l'année donner mon dossier pour rejoindre la prépa ?

ça me gênerais pas trop vu que j'ai sauté une classe donc j'ai déjà un an d'avance

Je rajoute juste que je trouve ça vraiment dommage de pas pouvoir ' s'échapper " de sa filière une fois qu'elle est engagée , sachant que j'ai pris STI par choix vu que j'estimais que c'étais le plus rapide et le plus simple pour un DUT + une école d'ingé , et que j'aurais largement pu aller dans les filières général , fin je veux dire qu'a 14 ans tu as une certaine idée de ton avenir mais que c'est la pèriode ou t'apprends énormément de choses , et ou tes gouts peuvent changer très radicalement , donc c'est même complètement débile , m'enfin bon , c'est comme ça 🙂
Ce ne sera pas possible pour les plus prestigieuses des prépas. C'est un parcours qui me paraît un peu borderline, mais si ta L1 prouve que tu es réellement motivé, ton dossier atypique pourrait intéresser. Il est régulier de rejoindre une prépa après un an de fac, mais d'habitude on a un bac général. Si derrière l'originalité une commission voit en ton parcours un étudiant capable de négocier un revirement radical, et non quelqu'un de parfaitement incohérent, elle pourrait espérer un candidat intéressant.

Si cela devait voir le jour, ce ne serait qu'avec une année de Terminale et de L1 irréprochables ; les remarques sur le comportement en particulier feraient bien de disparaître : des gens au profil plus adapté et élèves plus agréables te seront préférés.

Le mieux à faire est de te rendre aux portes ouvertes du lycée proposant une hk le plus proche de chez toi et tâter le terrain.

Malheureusement, si la loi empêche à un bac STI d'entrer en hypokhâgne, une année de fac ne changera rien au problème. Il faut dire qu'en général, quand on n'est pas sûr de soi, on part plutôt en S. Si tu es parti en Sti2d, c'est que tu avais une raison. Évalue déjà ta motivation pour des études aux antipodes de ce que tu connais : théoriques, avec une bien plus large part laissée au travail personnel, aux initiatives de lecture que tu prendras.

Selon ce vers quoi tu voudrais que la prépa te fasse tendre, il y a peut-être d'autres options, où la fac, un bachelor ou un iut peuvent être de bons choix.
Bonsoir, Herrcaptaine,

Ce que tu peux aussi examiner, ce sont les débouchés qu'offre une classe d'hypokhâgne.
Je comprends que tu aimes la littérature. Mais quel métier envisages-tu maintenant que tu n'as plus quatorze ans ?