Mise à niveau pour préparer le Capes interne de lettres modernes

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis professeur des écoles depuis 2000 , titulaire d'une licence de bio et j'ai 38 ans. Passionnée par l'enseignement du français je vais tenter le CAPES de lettres modernes en interne , mais je n'ai pas fait d'études universitaires dans cette discipline. Mon projet peut paraître fou mais je m'y lance avec une forte motivation.
Quels conseils pourriez vous me donner pour me mettre à niveau afin de préparer l'épreuve d'explication de texte et de grammaire.
Merci
De quelle(s) épreuve(s) parles-tu ?
https://www.education.gouv.fr/cid51250/epreuves-du-capes-interne-et-du-caer-capes-section-lettres-classiques.html
Je parle de l'épreuve d'admission.

IL s'agit d'une part d'élaborer une séquence d'enseignement assortie d'une explication d'un texte de langue française choisi par le jury.
Je souhaiterais donc savoir comment faire une explication de texte , quelles connaissances et prés-requis faut-il maitriser et si il y a des ouvrages qui abordent clairement ce point.
Comment s'y préparer au mieux pour quelqu'un comme moi qui n'a pas fait d'étude universitaire de lettres?

D'autre part , durant cette épreuve il y a une ou plusieurs questions sur l'analyse grammaticale. Or mes connaissances en grammaire couvrent celles du collège et du lycée.
Y aurait-il un ouvrage clair et accessible pour traiter cet analyse grammaticale au niveau CAPES?

Merci
Pour la grammaire, révise-la avec la Grammaire du français de Denis et Sancier-Chateau (Livre de Poche). Elle est très claire.
Tu trouveras aussi dans Questions de grammaire pour les concours de Frédéric Calas des questions classiques données au CAPES et traitées à partir d'extraits de textes littéraires.
Si tu ne perçois pas bien les attendus de l'épreuve, lis d'abord attentivement les rapports du jury, en particulier celui de la session rénovée 2014 (il devrait paraître en octobre / novembre).

Pour l'explication de texte, je te conseille L'explication de texte à l'oral des concours de Ravoux-Rallo et Guichard. Beaucoup de textes sont traités et l'introduction ainsi que les pistes bibliographiques devraient t'aider à cerner les enjeux de cette épreuve.
Merci Pollo, c'est très sympa de ta part.
Bonjour Audrey,
Je suis moi-même prof des écoles et viens de m'inscrire au CAPES interne de Lettres Modernes. Je voulais savoir (vue que tu anticipes déjà les épreuves d'admission!) comment comptes-tu préparer ton dossier RAEP, tu te lances seule?
Bonjour,

Je suis pour ma part enseignante d' EPS et je me pose effectivement quelques questions. j'aimerais, peut-être, également changer de discipline d'enseignement.
Mais auparavant j'aurais une question : est-ce-que l'on peut passer le CAPES interne sans avoir enseigné le français auparavant ?
Merci d'avance !
Bonjour,

Cela dépend des académies et des besoins mais il existe une démarche pour les enseignants titulaires souhaitant changer de discipline d'enseignement. J'ignore quelles sont les conditions. Le mieux serait d'appeler le rectorat dont vous dépendez et/ou un syndicat.