Mise à niveau pour préparer le Capes interne de lettres modernes

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Je suis professeur des écoles depuis 2000 , titulaire d'une licence de bio et j'ai 38 ans. Passionnée par l'enseignement du français je vais tenter le CAPES de lettres modernes en interne , mais je n'ai pas fait d'études universitaires dans cette discipline. Mon projet peut paraître fou mais je m'y lance avec une forte motivation.
Quels conseils pourriez vous me donner pour me mettre à niveau afin de préparer l'épreuve d'explication de texte et de grammaire.
Merci
De quelle(s) épreuve(s) parles-tu ?
https://www.education.gouv.fr/cid51250/epreuves-du-capes-interne-et-du-caer-capes-section-lettres-classiques.html
Je parle de l'épreuve d'admission.

IL s'agit d'une part d'élaborer une séquence d'enseignement assortie d'une explication d'un texte de langue française choisi par le jury.
Je souhaiterais donc savoir comment faire une explication de texte , quelles connaissances et prés-requis faut-il maitriser et si il y a des ouvrages qui abordent clairement ce point.
Comment s'y préparer au mieux pour quelqu'un comme moi qui n'a pas fait d'étude universitaire de lettres?

D'autre part , durant cette épreuve il y a une ou plusieurs questions sur l'analyse grammaticale. Or mes connaissances en grammaire couvrent celles du collège et du lycée.
Y aurait-il un ouvrage clair et accessible pour traiter cet analyse grammaticale au niveau CAPES?

Merci
Pour la grammaire, révise-la avec la Grammaire du français de Denis et Sancier-Chateau (Livre de Poche). Elle est très claire.
Tu trouveras aussi dans Questions de grammaire pour les concours de Frédéric Calas des questions classiques données au CAPES et traitées à partir d'extraits de textes littéraires.