Cuber : pourquoi, comment ?

La filière littéraire

18 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
bonjour à tous! ma décision est quasi prise: je pense me re-farcir une année de khâgne! mais pas dans le même lycée! et pour un lycée plus côté de préférence… pensez vous qu'il soit possible d'intégrer une (très) bonne prépa pour cuber ou bien les places y sont-elles très restreintes? j'ai l'avantage de sortir première de ma promo et ce, les deux années de suite. Mais je n'ai pas bien réussi le concours de l'ENS (une sous-admissibilité serait ce qu'il pourrait m'arriver de mieux…)… connaissez vous les critères d'intégration? (je m'adresse principalement aux étudiants des grandes parisiennes, qui connaissent très certainement les rouages du système! 😉) merci par avance!
Bonjour,

J'étais dans une pépa parisienne, en khâgne près de la moitié de la classe était composée de cubes, dont 50 % venaient d'autres lycées. Promo de ta classe, tu as toutes tes chances pour les plus prestigieux.

Pour la plupart des cubes qui venaient d'autres lycées parisiens, les profs des lycées se connaissaient et "échangeaient" les élèves. Pour ceux qui venaient de province, je ne sais pas trop comment ils ont fait, à mon avis il faut que tu contactes le proviseur du lycée, ou un prof de khâgne pour leur donner ton dossier, de préférence le prof de ton option, car c'est lui qui va décider si tu entres ou pas, en tout cas c'était comme ça dans mon lycée.

Ne tarde pas trop, on approche de la fin de l'année, et bon courage, je te conseille de tenter plusieurs lycées, pour avoir vraiment une chance.
merci. j'ai déjà fait quelques démarches notamment vis-à-vis des profs de mon lycée qui sont prêts à me "pistonner" (hélàs d'après les quelques témoignages que j'ai eu, il ya peu d'espoir d'intégrer une bonne prépa sans "soutien" de prof bien intégrés dans le milieu. La démarche étant officieuse, il est effectivement vrai qu'elle relève davantage d'un "échange", plus ou moins juste, d'élèves, en fonction des recommandations de tels ou tels profs). Bref, je croise les doigts! dans quelle prépa est tu sans indiscrétion? moi je suis actuellement à Pasteur (Neuilly sur Seine) mais je m'y vois pas faire une troisième année. en même temps j'ai peur d'être larguer dans une grande prépa, tant le niveau et les méthodes de travail doivent être différents de ce dont j'ai l'habitude!
Cette année je suis en master, avant j'étais à Condorcet, en khâgne ulm. Je peux te conseiller d'y tenter des démarches, l'ambiance y est bonne, les profs excellents, très motivants… Par contre au niveau du travail tu ne vas pas chômer, il faut une bonne résistance au stress, mais vu que tu as de très bon résultats je pense que pour toi ça ne posera pas de problèmes.

Pour le niveau c'est sûr qu'il y a des gens très brillants dans les "grandes" prépas, mais il y a aussi des gens plus moyens qui sont prêts à s'investir à fond pour progresser. Les profs dans mon lycée étaient là pour t'encourager même si tu n'avais pas beaucoup de chance d'avoir des résultats au concours, ce qui compte c'est la progression.

A mon avis vu tes résultats il faut essayer, surtout que tu arrives en ayant déjà fait une khâgne, donc tu as déjà des méthodes de travail (qu'il ne faut surtout pas changer), pour le reste tu sais à quoi t'attendre: beaucoup de pain sur la planche…
merci de tous ces renseignements, justement je comptais mettre le lycée Condorcet dans mes choix. J'en ai eu de bons échos, ce que tu me confirmes. question plus pragmatique: te logeais-tu à côté? Sais tu si il y a des possibilités de logement pas trop cher du genre foyer, internat, etc. à proximité?
En fait j'habite pas très loin. Il n'y a pas d'internat dans le lycée (c'est plutôt petit…) mais je sais qu'il y a un foyer de jeunes filles pas très loin qui a des places. Tu peux aller sur le site internet du lycée, il me semble que l'adresse y est.
cool merci beaucoup! il n'y a plus qu'à prier pour qu'ils me fassent une petite place parmi eux!

merci encore pour les infos 🙂
Je suis dans la même situation que toi. Première khâgne en province (en province fort éloignée à vrai dire: Réunion !), dans un lycée plutôt modeste mais qui intègre entre 1 et 3 personnes par an pour 20 étudiants…

Et je veux donc cubber sur Paris. J'ai demandé conseil à ma prof d'option philo (qui, ayant fait sa prépa à Henri IV et qui a intégré Ulm, a quelques contacts avec des profs de prépas parisiennes), et elle m'a confirmé la même chose à propos des "échanges": c'est que les profs préfèrent être assurés du niveau dudit élève par un écho direct d'un prof qu'ils connaissent, plutôt que par l'intermédiaire d'un dossier. Mais bon, pas de panique: une sous-admissibilité, en général, ouvre les portes de toutes les prépas. L'admissibilité quant à elle est le sésame imparable pour entrer où tu le souhaites.

J'espère être sous a…l'admissibilité n'est pas à écarter, on verra…Dans tous les cas, je pense que je vais envoyer des dossiers dès maintenant, ca ne coûte rien. J'étais jusqu'à hier persuadée qu'il fallait attendre les résultats d'admissibilité pour envoyer sa candidature, mais on m'a affirmé qu'il fallait s'y prendre tout de suite…Advienne que pourra !

Et je suis moi aussi un peu angoissée à propos de cette année de cubbe…je ne sais pas du tout s'il est mieux que je reste dans un lycée du même "acabit" que le mien, ou si tenter une "grande" prépa peut apporter des avantages (en termes de motivation, d'émulation, etc.). J'ai un peu peur que le changement Réunion == Paris soit déjà suffisamment monumental pour que je me coltine en plus une pression pas possible…d'un autre côté, je pense être assez forte après deux ans de prépa vécus intensément et un concours pas trop mal réussi (enfin, ca j'en sais trop rien, ne pas vendre la peau du loup avant de l'avoir tué !) pour affronter une prépa plus côtée. On verra !

Courage en tout cas pour les résultats d'admissibilité ! (j'ai quant à moi une trouille pas possible !)
pour ma part j'ai déjà fait mes dossiers. Et j'ai finalement tenté le tout pour le tout en mettant presque que des lycées prestigieux! c'est pas de la prétention mais simplement l'envie de se dire "aller, pour la dernière année soyons fous!". Du coup j'ai classé comme ainsi mes demandes: 1)H4 2) Lakanal 3) Fénelon 4)Monet 5) Condorcet 6) Hélène Boucher. Quels établissements comptes-tu demander de ton côté?
En fait c'est marrant parce que je suis partagée entre l'envie d'être prise, bien sûr, mais aussi le doute, l'angoisse de ne pas avoir le niveau et de m'engouffrer dans une année de galère et de déprime. En plus je ne compte pas sur les résultats de Normal pour me remonter le moral parce que plus la date fatidique approche et plus je me dis que je vais me taper des notes lamentables. Ceci dit, je n'ai pas trouvé ça insurmontable. Les sujets étaient vraiment attendus et pour la plupart on les avaient traités en classe. Nan ce qui ma perdu c'est le stress et surtout l'inexpérience des concours: j'ai (très) mal géré mon temps, l'organisation de ma copie (genre à la 1ère épreuve je me suis laissée dérouter par les petits carreaux et je me suis mise à écrire -va savoir pourquoi- sur toutes les lignes. Résultat esthétique lamentable), etc. Enfin je me dis qu'avec une année de plus je ne ferrai plus les mêmes erreurs!
Moi je n'ai pas trop le choix, seuls cinq lycées à Paris proposent l'option philo en khâgne ENS LSH…

Henri IV
Fenelon
Condorcet
Jules Ferry
Honoré de Balzac

Je savais pas qu'il fallait classer les demandes ! Je pensais qu'il fallait envoyer lettre de motivation + bulletins à chaque lycée, indépendamment ! Où se procurer le dossier d'inscription ? Parce que j'ai visité quelque sites, et chacun avait leur propre fiche (et sans classement à remplir). Tu peux m'aider ?

Dans l'idéal, si j'étais prise partout, je pense que mon classement serait:
- Fenelon (meilleur lycée pour mon option)
- Henri IV
- Condorcet
- Ferry
- Balzac

Et si chuis prise nulle part…bah direction la fac. Même si ca me ferait sacrément chier de ne pas cubber, mais hélas je suis obligée d'aller sur Paris. Donc être prise à Paris est un peu la condition sine qua non…

Tu es en khâgne Lyon ou Ulm ?

Je suis en khâgne moderne, et oui, les sujets étaient pas trop surprenants…mais je n'en avais traité aucun en cours, moi ! (et même pas des sujets approchants !). Ceci dit, je n'ai pas été trop déroutée. Je pense avoir réussi la philo et la géo; complètement raté les lettres; moyen en histoire; normal en version; et j'ai réussi mon option. Tout dépend donc de mon degré d'échec en lettres: si j'ai 2, je peux dire adieu à la sous-a (et un 2 est tout à fait envisageable); si j'ai 7, je peux peut être viser l'admissibilité…Enfin, les pronostics sont un peu aléatoires en cas de concours de ce genre…On verra bien. Je me fous un peu des résultats, à vrai dire, l'essentiel est que je sois prise pour cubber…(car de toute façon même en cas d'admissibilité, je ne serais jamais admise cette année; trop de lacunes en culture gé, pas au point en lettres…).

Et non, pas tellement de stress pour moi. En fait, j'y suis allée un peu les doigts dans le nez, car j'étais persuadée d'aller à la fac à la rentrée…je ne voulais pas cubber. Et puis il y a une semaine, coup de théâtre ! Donc le stress montre le bout de son nez maintenant…

Et oui, je pense que quand on a très bien réussi sa première khâgne (genre première de la promo comme toi !!), il est évident qu'une seconde khâgne est recommandée…tu es quasi assurée d'être au moins admissible, si tu bosses autant que cette année…Et puis bon cubber, c'est bien pour le concours, mais c'est pas mal aussi pour la fac: je ne crache pas sur l'idée d'entrer directement en master !

Seul bémol, à propos d'une seconde khâgne ailleurs: tous mes profs me l'ont déconseillé et on pâli lorsque je leur ai annoncé mon départ. Je ne pense pas que ce soit de mauvaise foi (tactique pour me garder), mais bon c'est à relativiser. Selon eux, je vais perdre tous mes avantages en changeant de prépa. Il est évident que changer de ville (de pays pour moi !), de profs, d'horaires, etc. représente un obstacle, du moins au début: il faut le temps de s'adapter. Mais d'un autre côté, beaucoup d'avantages viennent compenser cet inconvénient: l'émulation, l'encadrement, la motivation…

De toute façon, je m'inscris en même temps à Paris I et Paris III (double licence philo/lettres) au cas où…si la dépression me guette, si je suis complètement paumée, sait-on jamais…j'ai une roue de secours.
oui j'ai préparé comme toi le concours de l'ENS LSH.

Moi au contraire mes profs m'ont encouragé à partir! lol Nan c'était pas (enfin j espère) parce qu'ils ne voulaient plus de moi mais bien plutôt parce qu'ils étaient lucides quant à mes chances (ou mon absences de chance) d'intégrer l'ENS en restant dans mon lycée. Du coup ils m'ont fait des lettres de recommandation et je mise beaucoup là dessus (même si le principe en soi me paraît un peu louche…).
Alors pour les dossiers, j'ai été demandé à mon CPE il m'a donné un dossier à remplir avec fiches A (que tu remplis pour chaque lycée demandé, jusqu'à 6)/ fiche B (fiche récapitulative, où tu numérotes les lycées demandés… c'est cela que j'appelle "classement" mais je sais pas si cela à une valeur hiérarchique ou si une simple question de praticité.). En fait ce dossier tu le retrouve sur le site de H4 qui propose -gracieusement- un dossier-type valable pour tous les établissements. Tu verras c'est très simple. Au départ aucun document ne t'est demandé: il suffit de remplir les fiches, de les déposer dans TON établissement pour qu'elles soient évaluées par une commission (dans mon lycée c'était lors du conseil de classe qui a eu lieu vendredi) et qu'elles soient signées par le Proviseur. Ensuite elles te sont rendues. Alors, tu joins les documents complémentaires (résultats à l'ens, bulletins etc.) et tu les envoies aux lycées demandés.

Je pense effectivement que tu n'as rien à perdre dans cette expérience. C'est vrai que le vie parisienne peut te déstabiliser dans les premiers temps mais tu t'adapteras vite. Quant à la prépa, ce ne peut être qu'un moyen de t'épanouir d'avantage intellectuellement, surtout si tu sens que normal sup est au bout. donc je t'encourage vraiment dans cette fois, surtout si de toute façon, du comptais venir sur Paris. Quitte à y être autant tenter ce qu'il y a de mieux!
Oui, évidemment, si tu es dans un lycée qui n'intègre jamais (ou dont le niveau général ne t'est pas approprié)…il vaut mieux partir ! Mais ce n'est pas le cas du mien, qui donne toutes ses chances à ceux qui en ont le niveau…Cuber dans mon lycée n'équivaudrait pas à un suicide des potentialités quant à l'ENS…d'où les réticences des profs qui pensent que je ne fais pas un bon calcul en décidant de partir…mais bref !

Merci pour les infos ! Je vais imprimer tout ça et faire du forcing au lycée demain. Pour tes lettres de recommandation c'est un sacré plus…et non, ce n'est pas louche: ce n'est pas du piston mal placé: ils ont raison de croire en toi; s'ils te recommandent, c'est qu'ils misent vraiment sur toi.

Mais ce que je ne comprends pas: tu dis qu'il faut joindre les résultats au concours, mais tu as pourtant déjà envoyé tes dossiers ?
nan en fait, j'ai déposé mes dossiers dans mon lycée d'origine pour que le proviseur émette un avis et qu'il les compète (genre pour approuver que j'ai bien suivi les cours blablabla). Ensuite ils sont censés me revenir pour que je joigne les documents complémentaires et par la suite que je les envoient de moi même aux lycées concernés. En fait c'est la même procédure qu'à bac +0 mais c'est à toi de les envoyer.

bon courage dans tes démarches. Hésite pas à me contacter si t'as des questions sur la procédure!
D'accord, donc si j'ai bien compris (désolée d'être lourde, mais il est 1h30 du matin, chez moi !): les lycées ne reçoivent ta demande qu'après le 18 juin ? Jusqu'aux résultats, le dossier reste dans ton lycée ?
oui dès que tu as les résultats, il faut au plus vite les joindre à ton dossier et les envoyés aux lycées. Tu as jusqu'au 29juin je crois. Mais tu verras c'est très bien expliqué dans les documents dont je t'ai parlé. 😉Si tu ne l'ai trouve pas dans ton lycée, oublie pas que tu en as une copie exacte sur le site d'h4 (d'ailleurs tu peux dors et déjà voir le détail de la procédure, peut être mieux expliquée, en téléchargeant le dossier !)
Bonjour, j'ai lu dans cette discussion les khâgnes LSH philo auxquelles moi-même j'ai postulé, après une hypokhâgne à St-Cyr l'école, major de classe toute l'année.
J'aimerais savoir si Honoré de Balzac est une bonne khâgne ou pas pour intégrer Lyon, parce que j'y ai été reçu et j'aimerais prendre mon choix en connaissance de cause.
Merci pour votre aide.

E.
J'y ai été prise aussi mais ai refusé, les résultats sont plutôt très très moyens..tu peux les consulter sur leur site me semble t-il. D'après mes souvenirs: un admis tous les trois ans en sciences humaines (la fillière qui m'intéresse). Peut être un ou deux admis (et encore) par an si on compte toutes les options. A vérifier.
Bonsoir à tous !
Moi aussi je pense cuber l'année prochaine et je trouve par de nombreux aspects cette conversation très intéressante, ne serait-ce que parce qu'à lire les multiples contributions, on s'aperçoit nettement que nous avons tous à peu près les mêmes craintes à l'orée d'une nouvelle année de travail intense.
Pour faire bref, je me demandais si quelqu'un saurait à combien de points était cette année la sous-admissibilité à ULM ? En effet, le récapitulatif des notes mentionnent bien le cap de l'admissibilité mais dans le cas où l'on se retrouve sans rien il est toujours intéressant de savoir si "on y était presque ou pas".

Bon courage à tous pour vos affectations (et l'angoisse continue!)