Sens de "patent box" et "boîte à brevet"

Langues vivantes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à vous tous,

Aujourd'hui, quand je lis Le Monde, je trouve une expression qui me confond comme ci-dessous:

L'impôt sur les société ne représente que la partie la plus visible de l'arsenal fiscal dégainé par le Royaume-uni. Il y a aussi eu l'introduction d'une " patent box" (boîte à brevet), qui n'impose qu'à 10% les profils réalisés sur les brevets et qui doit encore montrer en puissance d'ici à 2017.

(Titre de l'article: L'offensive fiscale de Londres porte des fruits)

Je ne peux pas comprendre " patent box" (boîte à brevet) et je l'ai recherché dans le dictionnaire… C'est une métaphore?

En attendant votre réponse.

Merci d'avance!
Oui, c'est une sorte de métaphore. En général, on laisse l'expression en anglais (patent box), car la traduction "boîte à brevet" n'a aucun sens. S'il fallait trouver un équivalent français, il vaudrait mieux parler de "case brevets" (pour les raisons expliquées plus loin) mais l'expression n'est pas encore lexicalisée et resterait probablement obscure ; si l'on s'adresse à un public généraliste, il est préférable de développer et de parler de "régime fiscal avantageux pour les revenus tirés de brevets".
Voici de quoi il s'agit :
[lien invalide]507673FireShotScreenCapture151201311etudefiscalitebreveteuropenov12pdfwwwentreprisesgouvfrfilesfilesdirectionsservicesetudesetstatistiquesetudesautres201311etudefiscalitebreve.png][lien invalide]/507673FireShotScreenCapture151201311etudefiscalitebreveteuropenov12pdfwwwentreprisesgouvfrfilesfilesdirectionsservicesetudesetstatistiquesetudesautres201311etudefiscalitebreve.png[/img][/url]
Plus de détails en anglais :
https://en.wikipedia.org/wiki/Patent_Box
La bonne nouvelle pour vous est que la Chine a également un régime de "patent box", donc il doit exister un mot pour ça en chinois !
https://www.itif.org/files/2011-patent-box-final.pdf
Merci beucoup!
Maintenant, c'est claire!
Le Paten Box est un régime fiscal du gouvernement britanique pour pousser le developpement économique. C'est aussi une partie de l'arsenal fiscal dégainé par le Royaume-Uni.