J'entends souvent des gens (et en particulier des adolescents très responsables et sûrs d'eux, ce qui me hérisse), s'exprimer en ces termes :
"Je suis quelqu'un d'hyper mature pour mon âge, du coup tu comprends, Jason était trop immature pour une fille mature comme moi…"
Or je suis convaincue (peut-être à tort) qu'il faudrait dire :
"Je suis plus mûre que Jason, qui est très immature".
Ou encore :
"Mange donc cet abricot bien mûr, et non pas cet autre qui est immature."
Et que donc, en gros, il faut dire la même chose pour les gens et pour les fruits.
Par contre, le mot "mâture" est, je crois, un nom commun :
"Steamer balançant ta mâture, lève l'ancre pour une exotique nature !" nous disait Mallarmé.
Que penser de tout ceci? Je suis perdue…
Merci d'avance 🙂
D.D.E.
Dans le Larousse :
mature
adjectif
(latin maturus, mûr)
Qui est arrivé à une certaine maturité psychologique.
Se dit des poissons d'élevage prêts à frayer.
Se dit d'une structure vivante qui a atteint la maturité.
Mais moi dans mon dictionnaire il n'y a pas mature justement! :/
Et je ne comprends pas pourquoi on ne dit pas mûr? Quelle serait alors la différence? Ce sont des synonymes? Sauf que l'un est plus "branché" parce que proche de l'anglais?
Merci 🙂
D.D.E.
Personnellement, je dis mûr et non mature (sauf en anglais).
Je ne fais que transcrire ce que j'ai trouvé.
L'adjectif mature est venu compléter une série commencée vers 1300 avec les noms maturité et maturation. Le mot vient probablement de l'anglais, qui l'avait emprunté au latin. De ce fait, mûr et mature fonctionnent comme des doublets du même étymon latin maturum. Qu'il y ait un effet de snobisme dans l'emploi de mature, c'est possible. Il faut remarquer toutefois que les deux mots mûr et mature ne sont pas interchangeables : je ne peux pas dire : *j'ai acheté au marché des prunes trop matures (cf l'article retranscrit pas Gabiana).
D'accord, j'ai bien compris, mais simplement (je pinaille), Gabiana a écrit :
Se dit d'une structure vivante qui a atteint la maturité.
Or les prunes sont une structure vivante, non? Donc sur le papier, on pourrait dire "J'ai acheté des prunes trop matures au marché".
Finalement, j'ai l'impression que ce sont des synonymes !
🙄
D.D.E.
Oui, mais une définition synthétise nécessairement. Les grilles sémiques, établies par les lexicographes pour mettre en valeur chaque composante du sens d'un mot ou comparer des mots entre eux, nécessitent des dizaines d'exemples.
Ex :
une prune mûre - *une prune mature
un vin mûr - un vin mature ? (personnellement, je ne sais pas !)
un projet mûr - un projet mature ? (à la rigueur)
la toile mûre creva - *la toile mature creva
une jeune fille mûre - une jeune fille mature
un individu d'âge mûr - *un individu d'âge mature
etc…
Au bout de dix exemples, je pense qu'on pourrait déjà tirer des conclusions.
Plus il y a d'exemples, plus l'approche sémantique est fine ; on s'aperçoit en définitive que les synonymes véritables sont très peu nombreux (existent-ils ?).
Quant à mâture, rien à voir. Le français, plus que bien d'autres langues, est sujet à l'homonymie.