"À ce point de vue" ou "de ce point de vue" ?
45 réponses · Page 2 / 3
Bonjour,
Jehan, vous dites :
"Bien sûr que oui, puisque le à est forcément inclus dans le au." je n'entends pas discuter cette affirmation.
Il demeure toutefois que dans les exemples donnés par Lamaneur, sauf si j'ai mal lu, si le "au", qui ne me pose aucun problème, est bien présent, le "à ce point de vue" quant à lui ne figure jamais. Il doit bien y avoir une raison ?
Pour ma part, j'accepte sans réserve : à ce point de vue, nous n'avons rien à opposer.
il y a dans cette phrase ce que l'on appelle, je crois, une apposition qui si on la supprime donne :
Nous n'avons rien à opposer à ce point de vue. Le "à" est incontestable (nous n'avons rien à opposer à une idée préalablement évoquée.).
Est-ce un hasard si l'on retrouve là encore le (COI) ?
Par contre, l'exemple du Larousse pour justifier le "à" me parait contestable.
En effet, si on supprime l'apposition, cela donne: "Cela est faux à mon point de vue."
Pour moi "de" serait mieux venu, mais ce n'est qu'un ressenti que je serais bien en peine de justifier.
cordialement,
Paul
si le "au", qui ne me pose aucun problème, est bien présent, le "à ce point de vue" quant à lui ne figure jamais. Il doit bien y avoir une raison ?
Je ne pense pas qu'il y ait une raison particulière…
Il y a toutefois "
à un point de vue" dans le dernier document.
Si
au point de vue du style, par exemple, ne te pose aucun problème, je comprends vraiment mal pourquoi
à ce point de vue , qui peut faire également référence audit style, semble t'en poser.
il y a dans cette phrase ce que l'on appelle, je crois, une apposition
Il ne s'agit pas d'apposition, mais de complément placé en tête de phrase pour sa mise en relief.
Et distinguons la fonction COI, certes possible :
À ce point de vue, nous n'avons rien à opposer.
et l'autre fonction : CC de manière, de sens différent
À ce point de vue, Untel a raison.
Ici,
À ce point de vue = Selon ce point de vue
"Cela est faux à mon point de vue."
Pour moi "de" serait mieux venu
Pour ma part,
Cela est faux, à mon point de vue. me semble sonner… tout à fait juste.
Bonsoir,
Merci Jehan.
Bien difficile de répondre pourquoi une chose pose problème à une personne et pas à une autre. sans doute le ressenti !
Je lisais il y a 1/4 d'heure la discussion sur "leur ou leurs". Dans celle ci Muriel rappelait le double sens de "a" : un "à" d'appartenance et un "a" de destination.
je considère donc qu'il faut voir dans l'exemple du Larousse un "à" d'appartenance.
Cela continue de froisser mon oreille mais je ne peux nier l' évidente appartenance : C'est le point de vue de celui qui parle ou écrit.
Pour parfaire le sujet, je serai assez curieux de savoir ce que renvoi comme idée le "de" comparativement au "à". Cela m'évitera peut-être de me torture l'esprit inutilement sur d'autres doutes du même genre.
En fin de compte, préciser le sens des mots en début de discussion est peut-être dans nombre de cas la solution au problème.
Cordialement,
Paul
Pour parfaire le sujet, je serais assez curieux de savoir ce que renvoie comme idée le "de" comparativement au "à"
A mon humble avis, il renvoie peut-être à une notion géographique.
On observe quelque chose depuis un point, d'un point. (?)
En quelque sorte le point de vue (viewpoint) est assez éloigné de ce qu'on voit.
Bonjour à tous les intervenants,
Merci Gabiana. Je vais réfléchir à votre suggestion.
je rappelle la phrase à l'origine de cette discussion qui me semblait contestable et m'a valu une nuit agitée.
"à ce point de vue, il y a des différences d'opinions ".
Cette phrase transformée comme proposé plus haut donne :
"il y a des différences d'opinions à ce point de vue."
Avec le "de" que je proposais dans ma correction, cela devient :
"il y a des différences d'opinions de ce point de vue."
Je ne trouve, peut-être à tort, aucun sens à ces deux propositions.
En revanche, si l'on met "sur" comme proposé par ma belle sœur, prof de math à la retraite, à qui j'avais soumis la dictée, nous obtenons :
"il y a des différences d'opinions sur ce point de vue."
C'est à dire, sur un point de vue précédemment exposé.
Finalement : "Sur ce point de vue, il y a des différences d'opinions. ".
Je ne sais si ma belle sœur était parvenu à ce résultat en transformant la phrase (je l'interrogerai à son retour de vacances), mais trouvant cette écriture seule recevable, je me range à son avis.
Cela écrit (au moins cela, je l'ai retenu), je vais relire à tête reposée le long développement présenté par Lamaneur.
Merci pour toutes vos interventions dans cette discussion.
Ajout : après relecture du document Lamaneur, je constate que sur n'est étrangement nul part proposé. Et pourtant, n'en déplaise à tous ces lettrés, il me convient et je le maintien.
je relève que "point de vue" peut signifier opinion en dépit des puristes. Je ne sais ce que les puristes ont dans le crane, mais si un point de vue n'est pas une opinion: C'est quoi alors ?
Cordialement,
Paul
Mais qui a dit que "point de vue" ne pouvait avoir le sens d'opinion ?
Pour parfaire le sujet, je serai assez curieux de savoir ce que renvoie comme idée le "de" comparativement au "à". Cela m'évitera peut-être de me torturer l'esprit inutilement sur d'autres doutes du même genre.
En fin de compte, préciser le sens des mots en début de discussion est peut-être dans nombre de cas la solution au problème.
Dans nombre de cas, il semble bien vain de vouloir préciser le sens exact de la préposition
à. Elle est devenue un outil grammatical exprimant des rapports très variés.
L'on peut dire d'ailleurs la même chose de la préposition
de, dans laquelle l'idée originelle de "point de départ" est parfois très peu sensible.
Et répétons-le, aucune véritable différence de sens entre les
compléments circonstancielsà mon point de vue et
de mon point de vue mis en relief en tête de phrase… Effectivement, tu pourrais cesser de te torturer l'esprit inutilement à ce sujet ! 🙂
Bonjour Gabiana et Jehan,
Gabiana : Cette sottise (avec tout le respect dû à ces puristes) se trouve dans le document joint par Lamaneur en page 2 de cette discussion.
Après cela: sur qui s'appuyer !
Jehan : vous avez raison, la sottise ci-dessus me convainc qu'il vaut mieux que je mette un terme à cette discussion avant de disjoncter et m'en tenir au "sur" même s'il n'est nulle part évoqué voire admis par des puristes qui ne sont peut-être pas si purs.
Pour le sens "à" et "de" je vais essayer de creuser le sujet.
Cordialement,
Paul
Pour le sens "à" et "de" je vais essayer de creuser le sujet.
Bonne chance… Mais alors, ce n'est pas la peine de me dire que j'ai raison quand je te conseille de ne plus te torturer inutilement l'esprit là-dessus ! 😉
paulang a écrit :"il y a des différences d'opinions sur ce point de vue."
C'est à dire, sur un point de vue précédemment exposé.
Finalement : "Sur ce point de vue, il y a des différences d'opinions. "
C'est admissible, mais ça n'a pas du tout le même sens que
"
À (ou
De) ce point de vue, il y a des différences d'opinions."
Bonjour Lamaneur,
Merci d'approuver mon "sur". Je me sens moins seul même si vous y mettez une petite réserve.
Comme dit plus haut, pour moi la phrase proposée à la discussion ne supporte ni "à" ni "de".
Quel sens donneriez-vous à cette phrase avec ces deux prépositions ?
cordialement,
Paul.
D'abord je dois dire que je suis allé voir sur "cordial" le texte dont vous parlez. Sans le contexte exact, la discussion n'a aucun sens. Mais je suis assez déçu du texte qui, malheureusement, est complètement débile et artificiel. Il ne présente pas de réelle logique qui permette d'étudier subtilement la propriété de telle ou telle expression.
Pour répondre à votre question, si l'on écrit "À (ou De) ce point de vue, il y a des différences d'opinions", les différences d'opinion ne concernent pas le point de vue global évoqué et adopté, mais un problème connexe ou un détail ou un sous-problème qui ne remet pas en cause le point de vue global.
Si vous utilisez votre formulation avec "sur", vous indiquez qu'il y a des différences d'opinion concernant le point de vue évoqué lui-même.
Bonsoir Lamaneur,
Merci de vos précisions sur les prépositions que je relirai demain à tête reposée, car à 68 ans bien tassés les neurones fatiguent vite.
Ma belle sœur m'a fait la même remarque que vous sur la dictée.
Je comprend que cela soit quelque peu décevant pour des gens qualifiés mais cela reste néanmoins intéressant pour une personne qui, comme moi, a toujours éprouvé beaucoup de difficulté avec le français (j'ai quand même relevé une soixantaine de fautes. 😜 ).
j'ai entre autres appris qu'on ne disait pas "en définif". Avouez qu'il aurait été dommage de quitter cette terre avec une pareille lacune. 😉
Cordialement,
Paul
à 68 ans bien tassés les neurones fatiguent vite.
Bigre… Moi qui ai eu 68 ans il y a quatre jours, je commence à m'inquiéter ! 😜
bonsoir Jehan,
Ne vous inquiétez pas, vous êtes visiblement né avec la fée "bon usage du français" dans votre berceau. Elle vous restera fidèle.
Moi, elle m'a toujours trompé la garce malgré toutes mes tentatives de séduction. J'ai peut-être été trop collant !
En tout cas, bon anniversaire et j'espère que vous continuerez encore longtemps à nous éclairer de vos lumières.
Cordialement,
Paul
Merci ! 🙂
bonjour Lamaneur,
je comprend la nuance que vous apportez entre l'emploi de "à" ou "d" et celui de "sur".
Nuance qui ne me serait jamais venue à l'esprit si vous ne l'aviez soulignée.
En l’occurrence, dans mon message 25, je précise: "C'est à dire, sur un point de vue précédemment exposé.". C'est donc bien "sur" qui convenait ainsi compris, je crois.
Reste à savoir si c'est bien ainsi que l'entend l'auteur du texte. Mais comme on ne peut pas les questionner, nous ne saurons jamais s'il a privilégié le "à" à bon escient et c'est bien dommage. (Ce site semble avant tout commercial.)
Cette discussion n'aura cependant pas été inutile pour moi. J'ai appris.
Cordialement,
Paul
Bonjour à tous!
Quelle est la différence entre "du point de vue" et "au point de vue"?
On dit plutôt " de mon point de vue" ou " à mon point de vue"?
Merci d'avance de votre réponse!
Bonjour yvetteruan,
du point de vue de Paul (moi) j’emploierai "de mon point de vue"
au point de vue expression je préfère "de mon point de vue"
Vue la nuance ?
un dernier pour la route : On pense à quelque chose et on parle de quelque chose. 😉
Rappel : du = de le . Comme "le" ne fait pas beau on peut le remplacer par "mon"
Cordialement,
Paul
Vaut-il mieux dire "à mon point de vue" ou "de mon point de vue" ? Je penche pour la deuxième solution, mais je viens de rencontrer la première dans un texte.
Merci