"À ce point de vue" ou "de ce point de vue" ?
45 réponses · Page 1 / 3
Bonjour,
Doit-on écrire ou dire "à ce point de vue" ou "de ce point de vue".
Peut-être y a-t-il une nuance comme dans "à nouveau" et "de nouveau"
Cordialement,
Paul
On m'a appris qu'il fallait dire de
ce point de vue. Cela me paraît logique.
Oui, au propre comme au figuré il faut mettre "de".
On peut aussi dire "du point de vue de…"
Re….,
Merci de vos réponses.
Je partageais votre avis jusqu'à ce que je tombe sur la dictée du site "Cordial" truffée de fautes de français à corriger.
En effet, il est écrit à un endroit de cette dictée "à ce point de vue,….." et le corrigé maintien le "à".
Il me semblerait présomptueux de mettre en question la compétence de ces gens, néanmoins le doute me poursuit depuis.
Un expert saura peut-être argumenter la bonne réponse si tant est qu'il y en ait une bien figée.
cordialement,
Paul
C'est bien "de" qui convient dans cette expression, mais dans le langage courant, l'erreur est très fréquente.
On ne peut considérer une chose que depuis un point. Sauf si on a le nez dessus. Auquel cas, on la considère à son niveau, à travers un microscope, etc.
Je ne vois rien de blâmable dans
"à ce point de vue".
Comme le rappelle le TLF, il y a trois constructions possibles
"au point de vue", "du point de vue, "sous un point de vue" :
[lien invalide]617061FireShotScreenCapture146POINTDEVUEDfinitiondePOINTDEVUEwwwcnrtlfrdefinitionpointdevue.png][lien invalide]/617061FireShotScreenCapture146POINTDEVUEDfinitiondePOINTDEVUEwwwcnrtlfrdefinitionpointdevue.png[/img][/url]
Ces trois constructions permettent
"à ce point de vue", "de ce point de vue" ou
"sous ce point de vue", toutes correctes.
De ce point de vue, vous avez raison. Mais à mon point de vue, cela est étrange. 🙂
Bah, j'ai dû être mal informée. et je n'y ai pas vu malice.
Bonsoir le forum,
Lamaneur, je vous remercie pour votre développement.
On perçoit bien qu'il serait difficile dans les exemples avec "sous" et "au" de les remplacer par une autre préposition. Quoique les deux exemples avec "au" s’accommoderaient de "du" sans nuire à ce que l'on veut exprimer, me semble t-il.
En revanche, dans les deux exemples employant "du" le fait que l'on peut sans problème remplacer la préposition par "d'un", ("de" élidé) plaide pour "de" mais nullement pour "à".
Sans vouloir couper les cheveux en quatre, je ne vois rien dans ces exemples qui plaide pour le "à", mais j'ai peut-être tort.
"au" est-il à l'instar de "du" la contraction de deux mots dont l'un serait "à" ?
Cordialement,
Paul
"au" est-il à l'instar de "du" la contraction de deux mots dont l'un serait "à" ?
Oui, bien sûr :
du et
au sont tous deux des articles définis contractés.
du = de + le
au = à + le
Bonsoir,
Par exemple : à ce point de vue on peut… (s') opposer… adhérer etc… il me semble 🙂
Certes, mais…
Dans adhérer à ce point de vue il s'agit d'un COI de "adhérer".
En revanche, dans
À ce point de vue, on peut dire qu'il a raison.
le sens n'est pas le même, il s'agit plutôt d'un CC de manière.
Bonjour Jehan et Jano,
Jano, en effet, ton exemple est judicieux et autorise à se demander si la présence du COI soulevé par Jéhan est le seul cas où le "à" serait recevable.
Afin de bien parler de la même chose, je crois nécessaire de reproduire intégralement la phrase qui pose problème.
"À ce point de vue, il y a des différences d'opinions." (présence d'un COD)
Par ailleurs, je vois mal que l'on puisse, comme je l'espérais, tirer un quelconque enseignement de "à le" contraction de "au".
A ce point du débat, je ne vois pas d'argument convaincant plaidant pour le "à" dans la phrase qui nous occupe.
Cordialement,
Paul
La phrase citée hors contexte me parait gênante… je suis donc allé voir la dictée sur cordial et le trouble s'est légèrement dissipé en considérant qu'effectivement le point de vue est bien exposé avant. Mais ce qui dérange encore est qu'il s'en suit une phrase, qui devrait être une incise… le tout redevient correct si tu la rattaches aussitôt à… : La plus ordinaire, c'est de ne pas penser, même si elle est dénuée de {} poésie.
Ça parait plus cohérent, l'incise est gênante, mal placée à mon avis. 🙂
Il n'y a pas d'incise ici, puisqu'une incise est une proposition et comporte un verbe.
Je ne vois pas pourquoi le
À ce point de vue serait irrecevable ici.
Voir le message de Lamaneur et son extrait du TLF.
Le Larousse, lui, donne cette mince "nuance" à l'article "point de vue".
Plan, aspect sous lequel on se place pour examiner quelque chose : De ce point de vue, vous avez raison.
Manière qu'a quelqu'un d'envisager, de voir, de juger : À mon point de vue, cela est faux.
Je disais être allé sur cordial pour voir le texte parce que la chose me paraissait incomplète :
en tant qu'être humain, j'y pense quelquefois en détail. Évidemment, cela m'angoisse, je suis empreint de nostalgie.
À ce point de vue, il y a des différences d'opinions. Mais des solutions de facilité, de toute façon et de tout temps, il y en a peu. {} La plus ordinaire, c'est de ne pas penser, même si elle est dénuée de {} poésie.
Est-ce que ce truc grassouillé ne dérange pas la bonne compréhension de ce texte ?… au minimum, erreur de ponctuation si tu penses comme moi, pas bien réveillé en fait, que "La plus ordinaire…" commence à exposer les dites divergences… ce qui n'est pas le cas, café avalé… Sorry, n'incisons pas le gras.
Le "à ce point de vue" ne m'a jamais gêné, mais la construction de la phrase me semblait fautive. Mais mon trouble ne vient-il pas du fait que la phrase parle de diverses opinions que l'on s'attend à voir exposées or il énumère "les solutions de facilité" : ne pas penser… boire… que l'on assimile difficilement à des opinions !?… je vais me réveiller… tout doucement… et ça ira mieux… hein Jehan ! 🆒
Je dirais : Mais aussi des solutions de facilité, de toute façon, de tous temps il y en eut.
lamaneur a écrit :Je ne vois rien de blâmable dans "à ce point de vue".
Comme le rappelle le TLF, il y a trois constructions possibles "au point de vue", "du point de vue, "sous un point de vue" :
[…]Ces trois constructions permettent "à ce point de vue", "de ce point de vue" ou "sous ce point de vue", toutes correctes.
Si c'est approuvé et testé par le grand Victor, alors il n'y a rien à dire. 🙂
Bonjour à tous,
Je vous remercie pour tous vos commentaires.
Le plus simple est en effet de s'en tenir à la définition du Larousse (que je n'avais pas vu) même si je ne saisis pas très bien la nuance.
Il est vrai que l'extrait de TLF donné par Lamaneur ne me convaincs pas davantage sur le bon emploi du "à" qui n'est d'ailleurs pas évoqué à moins qu'on ne considère qu'il soit équivalent à "au".
Merci encore, je vais essayer d'assimiler la distinction faite par le Larousse et m'en tenir à celle-ci.
Cordialement,
Paul
Le plus simple est en effet de s'en tenir à la définition du Larousse (que je n'avais pas vu) même si je ne saisis pas très bien la nuance.
Pour être honnête, moi non plus…
Raison de plus pour considérer les deux formulations comme également correctes et équivalentes.
le bon emploi du "à" qui n'est d'ailleurs pas évoqué à moins qu'on ne considère qu'il soit équivalent à "au".
Bien sûr que oui, puisque le
à est forcément inclus dans le
au, comme déjà dit.
Laoshi a écrit :De ce point de vue, vous avez raison. Mais à mon point de vue, cela est étrange. 🙂
Bah, j'ai dû être mal informée. et je n'y ai pas vu malice.
Nous avons reçu au cours de notre éducation classique bon nombre de "dites … ne dites pas" plus ou moins fondés. On sait qu'il y a des discussions sur "malgré que …" "par contre". Mais ici, c'est encore plus simple. Tous les grammairiens reconnaissent que
"au point de vue de" n'a rien de blâmable. Ce qui est généralement peu recommandé, c'est l'ellipse
"au point de vue droit" au lieu de
"au point de vue du droit". Peut-être certains ont trop rapidement pris cet avis particulier pour une prohibition générale.
Parmi les divers dictionnaires de difficultés du français que j'ai consultés, la locution est admise aussi bien par Adolphe Thomas (Larousse), Hanse (Duculot), Jean-Paul Colin (Le Robert). Seul Jean Girodet (Bordas), toujours conservateur ou prudent, émet quelques réserves : « Dans la langue très surveillée, on préférera
du point de vue de à la forme
au point de vue de, admise de nos jours, mais qui a été parfois critiquée. »
Mais ces critiques n'étaient pas fondées. L'Académie elle-même écrivait dans la 8e édition de son dictionnaire :
Chacun envisage la question à son point de vue personnel.
Voici d'ailleurs, rassemblée dans Dupré, une longue discussion de la question :
[lien invalide]464218Dupr.jpg/464218Dupr.jpg[/img][/url][lien invalide]908350Dupr2.jpg/908350Dupr2.jpg[/img][/url]
Eh bien, voilà qui est exhaustif ! 🙂