Cours de méthodologie pour la licence de lettres modernes

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je souhaite faire une licence de lettres modernes pour changer de voie professionnelle dans 2-3 ans. cela fait 12 ans que j'ai passé le bac littéraire, j'ai fait des études mais pas littéraires, donc je vais avoir besoin d'une bonne remise à niveau, notamment pour tout ce qui est méthodologie du commentaire composé, de l'analyse littéraire et de la dissertation.
Je recherche donc des cours pour m'aider à me remettre à niveau. Si quelqu'un donne/prête/vend ses cours ou une partie de ses cours de licence de lettres modernes première année, je suis preneuse (tout dépendra du prix, j'ai des petits moyens). Je suis également intéressée par les cours de remise à niveau du Cned sur la méthodologie des études littéraires (je ne sais plus l'intitulé exact du cours).
Et si vous connaissez des sites web qui peuvent m'aider aussi dans cette démarche de remise à niveau, ça serait super ! J'ai cherché mais rien trouvé de bien convainquant.
Merci d'avance.
donc je vais avoir besoin d'une bonne remise à niveau, notamment pour tout ce qui est méthodologie du commentaire composé, de l'analyse littéraire et de la dissertation.
Depuis douze ans, ces exercices n'ont pas vraiment changé. Si vous consultez les manuels de français dont vous disposiez à l'époque (à condition de les avoir gardés), vous vous remettrez à niveau.
Et il y a aussi les fiches de ce site : https://www.etudes-litteraires.com/fiches-methode/
en effet, j'ai gardé mes livres, mais il n'y a pas bien de méthodologie dedans, ce sont plus des textes avec des questions, des sujets, mais sans corrigés. ils sont plutôt faits pour être utilisés avec un professeur, et toute seule sans "vrais" cours, je ne sais plus par où commencer et comment m'y prendre pour être efficace. J'ai regardé les livres de méthodologies qui existent mais il en existe tellement…
merci à vous deux pour votre réponse en tout cas, je vais de ce pas aller voir le lien vers les fiches de méthodes, je n'avais pas vu que le site en proposait, c'est super ! merci 🙂
Tu vas sûrement trouver ce que tu cherches en consultant des ouvrages scolaires qui proposent des textes et méthodes (ex : Lettres 1re chez Nathan (collection Pages/Rincé) de Carbonell - Le Fustec - Pagès Pindon - Sivan - Vivier Boudrier)

Les Fiches détachables bac 1re notamment chez Hachette et enfin des annales corrigées.

Bon courage à toi.
aaaaah, parfait, merci pour les références, je vais de ce pas me le procurer ! merci beaucoup !