Inscription au module de préparation à l’agrégation de lettres de Paris 4

La filière littéraire

23 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Je viens vers vous, car j'ai besoin d'aide. Je souhaite cette année m'inscrire au module de préparation à l'agrégation de lettres de Paris IV. Comme je n'ai jamais été inscrite à La Sorbonne, je dois procéder à une préinscription sur la plateforme E-Candidat. J'ai vu sur le site de l'université qu'on pouvait le faire à partir du 25 aout. Or, je ne trouve pas ma formation. Peut-être que je suis trop impatiente et qu'elle va apparaître dans la journée? Peut-être suis-je décidément bien médiocre lorsqu'il s'agit de me dépêtrer avec les procédures administratives!?!
J'espère que vous pourrez m'aider et/ou me rassurer!!
Marie.
Bonjour Marie,

J'ai exactement le même problème. Impossible de trouver le module prep agregation pour se préinscrire sur E-candidat. J'essaye d'appeler la Sorbonne depuis deux jours mais ils ne répondent jamais. Je ne sais plus quoi faire!
Ah, je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule. C'est étrange, et je me dis que peut-être il n'y a finalement pas à passer par E-candidat pour ce module?! J'ai envoyé plusieurs mails à la scolarité et au secrétariat des masters, mais je n'ai aucune réponse. Je crois qu'ils sont toujours en vacances… On se tient au courant?
Tu seras donc à Paris-IV? Tu n'as jamais été inscrite à la Sorbonne?
Merci de ta réponse en tout cas!
Je pense qu'à Paris IV le mieux c'est de se rendre directement sur place pour traiter de vive voix avec l'administration. Ceci dit je vous conseille peut-être d'attendre le début de la semaine prochaine car je ne suis pas certain que les inscriptions administratives aient déjà commencé. Enfin ne vous inquiétez pas vous avez encore le temps.
Merci Ajite de ce message rassurant. C'est vrai que le plus simple est de se rendre sur place, mais je ne suis pas encore à Paris…
Mais tu as raison, nous avons le temps!! Enfin, je ne voudrais pas louper mon inscription…
Merci encore…
Oui on se tient au courant! Je ne suis pas encore sur Paris non plus, donc je vais réessayer d'appeler en début de semaine. C'est un peu des boulets d'avoir oublié les agrégatifs sur E candidat quand même, mais bon!! Je serai à Paris IV oui Marie, mais en Anglais! Et c'est ma première inscription là-bas. J'espère qu'on aura du nouveau bientôt!
MarieLM a écrit :Ah, je suis rassurée de savoir que je ne suis pas la seule. C'est étrange, et je me dis que peut-être il n'y a finalement pas à passer par E-candidat pour ce module?! J'ai envoyé plusieurs mails à la scolarité et au secrétariat des masters, mais je n'ai aucune réponse. Je crois qu'ils sont toujours en vacances… On se tient au courant?
Tu seras donc à Paris-IV? Tu n'as jamais été inscrite à la Sorbonne?
Merci de ta réponse en tout cas!
En fait pour t'inscrire il faut d'abord que tu sélectionnes "Master Littérature" puis tu verras apparaître le module "prépa agreg" dans la rubrique "choix du diplôme" 😉
Exact!! Merci beaucoup!
Savez-vous si les étudiants qui s'inscrivent pour la première fois à la Sorbonne pour la prép Agreg doivent remplir le formulaire "transfert arrivée" pour transférer le dossier universitaire de notre ancienne fac à la Sorbonne, dans le cas où l'on est déjà titulaire d'un Master complet?
Aliceann a écrit :C'est un peu des boulets d'avoir oublié les agrégatifs sur E candidat quand même, mais bon!!
C'est en effet un peu des boulets de ne pas avoir précisé que le module était intégré dans le choix des masters ! (cela ne va pas de soi).

J'ai eu l'info via le secrétariat de philo qui pour le coup répond dans des délais tout à fait raisonnables 🙂
J'ai un train de retard!! Merci pour ces infos!
Aliceann, je me posais justement la même question… Ce formulaire me parait inutile, mais je crois que l'on ne peut pas valider le dossier s'il manque des pièces, si?
Autre question : je n'ai pas encore mon bulletin officiel de mon master 2… Pensez-vous qu'une attestation sur l'honneur suffise pour le moment?
Le formulaire me paraît inutile aussi. J'ai pas encore validé mon dossier alors je ne sais pas trop comment cela se présente mais si je vois que ça marche sans, je ne le joindrai pas parce que ma fac d'origine risque de me répondre dans trois mois! ..et j'espère que ça ne posera pas de problème. Si j'arrive à les avoir au téléphone je leur poserai la question 🙂

Pour ce qui est du master si tu n'as pas de preuve, une attestation sur l'honneur devrait suffire (c'est ce qu'ils disent de faire quand on est en attente d'un document). Ensuite je pense qu'à l'inscription administrative ils risquent de te demander de fournir une attestation de réussite ou au moins tes relevés de notes de M2. Je ne sais pas trop car m'étant arrêtée un an depuis la fin du master, j'ai eu le temps de recevoir mon diplôme…

Petite question en plus, pour les boursiers, savez-vous si nous aurons finalement droit aux bourses? Il me reste un droit et la Sorbonne m'avait dit, en juin, que je ne pourrai pas l'utiliser. Entre temps la circulaire machin a confirmé que la prep agreg donnait toujours droit aux bourses…donc je ne sais pas trop si on nous demandera de payer les frais d'inscription à l'inscription ou non.
Non, pas de formulaire de transfert à joindre. Vous ne préparez pas un diplôme mais un concours de toute façon.
Merci infiniment de tes réponses… Je pense que je vais également essayer sans le formulaire…
Sais-tu jusqu'à quand nous avons pour joindre la totalité des pièces demandées?
Pour les bourses, nous y avons normalement le droit. Donc normalement, si lors que ton inscription administrative tu as ta notification de bourses, tu n'auras pas à payer les frais d'inscription…
Je viens de voir ta réponse, Polo. Merci de l'info!
Un autre question : une fois que l'on a joint toutes les pièces sur E-Candidat, il n'y a plus qu'à attendre? Nous n'avons rien à faire d'autre? Quand va t-on avoir une réponse?
Merci Polo et Marie pour vos réponses!

Marie, pour la date limite de dépôt avec les pièces je pense que c'est début octobre mais je n'ai rien qui le confirme. Sur ma fiche il y a écrit date limite de dépôt: 01/03/2014…donc c'est pas très helpful.
Pour avoir déjà utilisé e-candidat dans d'autres fac, il me semble que les réponses sont rapides une fois le dépôt fait.
En tout cas ce serait cool qu'ils nous communiquent au moins une date de rentrée, histoire de pas la louper!
Oui, moi aussi j'ai le 3 mars sur mon dossier! Ahem…il y a comme un petit problème!!!
Là, sur ma page d'accueil E-CANDIDAT, il y a marqué dans la colonne "Etat" : "En attente", alors que tout est complet. C'est normal? Je n'ai qu'à attendre ou alors j'ai loupé une procédure? Mes questions sont sans doute idiotes, mais ça me stresse tout ça!!
Peut-être faut-il également envoyer le dossier par la poste?!
Aliceann a écrit :En tout cas ce serait cool qu'ils nous communiquent au moins une date de rentrée, histoire de pas la louper!
Prérentrée le 18 septembre à 14h amphi Cauchy. Début des cours le 22 septembre…
https://lettres.sorbonne-universite.fr/article/les-reunions-de-pre-rentree-18950?var_mode=calcul
https://lettres.sorbonne-universite.fr/nos-formations/la-formation-initiale/choisir-par-discipline/lettres/litterature-francaise-et-comparee/presentation-3103/ (pdf "modalités pratiques" colonne de droite)
MarieLM a écrit :Oui, moi aussi j'ai le 3 mars sur mon dossier! Ahem…il y a comme un petit problème!!!
Là, sur ma page d'accueil E-CANDIDAT, il y a marqué dans la colonne "Etat" : "En attente", alors que tout est complet. C'est normal? Je n'ai qu'à attendre ou alors j'ai loupé une procédure? Mes questions sont sans doute idiotes, mais ça me stresse tout ça!!
Peut-être faut-il également envoyer le dossier par la poste?!
C'est pareil pour moi ! Je pense qu'il faut attendre que le dossier soit réceptionné, après on devrait avoir un premier retour pour savoir s'il est complet.

Non non faut avouer que ce n'est pas complètement clair !
Merci, tu me rassures JB69!! Ces préinscriptions auront notre peau!!! Puis-je te demander pour quelle formation tu t’inscris?
Oui j'avoue que ça commence à devenir un peu embêtant… Prépa agreg philo ! 🙂
Bon, il nous reste encore un peu de temps (jusqu'au 10 octobre, je crois) pour régler tout cela, mais bon, ça fera une charge en moins quand tout sera en ordre. Tu crois que l'on peut quand même assister aux premiers cours alors que notre inscription n'est pas finalisée?
A Paris-IV? Tu n'as jamais été inscrit à la Sorbonne?