Aventures d’Eugène de Rastignac

Littérature

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis nouveau sur votre forum,

Je découvre l'œuvre de Balzac, mais j'ai du mal avec la chronologie. Notamment, je voudrais vivre les aventures de Eugène de Rastignac. J'ai donc commencé par « Le père Goriot ». Mais je ne suis pas certain de la suite. Les textes que je lis son téléchargés au format e-book sur le site Amazon. Au vu des informations disponibles sur Wikipédia j'ai enchaîné avec "Le bal de Sceaux", mais aucune trace de Eugène! Je poursuis avec "Les Illusions perdues": j'en suis à un tiers du roman environ et toujours aucune trace de Eugène!! Suis-je sur la mauvaise voie?
Merci de votre aide
Bonjour,
Si vous voulez suivre Rastignac "à la trace", essayez de vous procurer le tome XII de la Comédie humaine de Balzac, dans l'édition La Pléiade (Gallimard - NRF), pp. 1498-1501.
Ce personnage figure bien dans le Bal de Sceaux et dans Illusions perdues, mais de manière épisodique. Pour le reste, je ne suis pas un grand connaisseur de Balzac.
Bonsoir et merci de votre intérêt,

Dans "Le bal de Sceaux" le nom de Eugène de Rastignac n'apparaît qu'une seule fois dans la liste des prétendants que le père d' Emilie estime dignes de sa fille. C'est effectivement épisodique!

Or, voilà ce qui est écrit dans Wikipedia à propos de la vie de Rastignac après "Le père Goriot":

"1820 : Le Bal de Sceaux écrit en 1829

Une année a passé. Le jeune « loup », amant de Delphine de Nucingen, est devenu banquier aux côtés de son mari, le baron de Nucingen.

1821-1822 : Illusions perdues écrit de 1836 à 1843

Rastignac, devenu expert en luttes d’influence, louvoie dans la société. Il sait aussi bien éliminer ceux qui le gênent que se mettre dans le sillage des hommes qui montent"

Je ne comprends pas!
Rastignac n'est, si je ne m'abuse, le héros que du Père Goriot. Il devient par la suite un personnage important des Scènes de la vie parisienne, mais ne se voit pas consacrer de roman à proprement parler.

Il apparaît légèrement dans les Illusions perdues, et plus nettement dans Splendeurs et misères des courtisanes (que l'on peut qualifier de suite). Il joue également un rôle dans la Peau de chagrin. Le mieux est bien sûr d'accéder à l'arbre de la Comédie humaine.

J'espère que quelqu'un maîtrisant bien l'ensemble passera par là et pourra t'aiguiller plus précisément.
Encore une fois, tout est dans le volume de la Pléiade dont j'ai donné les références : l'article se présente comme une biographie relatant les moindres faits et gestes du personnage, avec des renvois aux romans concernés, même s'il n'est question de Rastignac que dans un très court passage. Il y plus de vingt titres référencés.
Tu peux aussi consulter l'article qui lui est consacré dans Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eug%C3%A8ne_de_Rastignac
Merci Jacques,
J'avais bien compris, mais je ne lis qu'avec une liseuse car, dans mon lit, je trouve cela beaucuop plus commode qu'un livre.
Merci encore

Pour Anne: c'est précisément ce lien qui donne des détails qui sont faux, en tout cas pour ce qui concerne "Le bal de Sceaux". Pour "Les illusions perdues" je n'ai pas encore d'avis définitif sur ce qui est écrit dans Wikipedia car je n'ai pas terminé ma lecture.
Je reviendrai quand j'aurais terminé
Si, dans Le bal de Sceaux, il est bien question de Rastignac.
- Qu'as-tu à dire contre M. de Rastignac ?
- Mme de Nucingen en a fait un banquier, dit-elle malicieusement.
Rebonjour Jacques,
Je n'ai rien contre Eugène, au contraire, il m'intéresse.
Mais je maintiens ce que j'ai posté au sujet de "Le bal de Sceaux". Je précise que l'édition que j'ai lue est l'édition gratuite proposée au format Kindle par Amazon. Dans ce que j'ai lu le personnage de Eugène n'apparaît que dans une liste de prétendants comme je l'ai écrit hier. mon édition pourrait-elle âtre incomplète? Elle se termine par: "Ma belle dame vous avez écarté le roi de coeur, ….. je le réserve pour mes petits séminaires.
Paris, décembre 1829"
A+
Rastignac trouvé "emplacement 366" du Bal de Sceaux sur ma Kindle avec la citation que donne Jacques.
1° - […] Voici, reprit-elle en montrant une loge, M. de Rastignac et Mme de Nucingen […]
- Comment font M. et Mme de Rastignac, à qui nous ne connaissons pas mille écus de rente, pour soutenir leur fils à Paris ? dit Lucien à Mme de Brageton…
2° Mon cher, disait de Marsay à Félix de Vandenensse, ce petit Rastignac se lance comme un cerf-volant ! le voilà chez la marquise de Listomère, il fait des progrès, il nous lorgne…
etc… etc…
Illusions perdues (tome 5 de la CH p. 276 et 280, éd. La Pléiade).
Il te faut consulter au mieux le tome de La Pléiade recommandé par Jacques ou à défaut l'article Wiki proposé par Anne345 : Rastignac est l'un des fils rouges de La Comédie humaine.

La question est de savoir si ses apparitions sont le fait du premier jet (éditions originales) ou de la réécriture par Balzac pour l'édition Furne… La réponse est contenue dans les Notes et variantes de l'édition de La Pléiade. Bon courage. 😀
C'est vrai, j'avais oublié ce complément: mais il n'empêche c'est un peu court comme participation à l'intrigue!
Mais quel type de travail devez-vous faire exactement ?
Bonsoir,
Ce n'est pas un travail, juste un intérêt pour le personnage que j'ai découvert récemment dans "Le père Goriot" (que je n'avais jamais lu, .. , si,si!). Comme, pour moi, la dernière pensée prêtée à Eugène ans ce roman appelait une suite immédiate, j'ai été désorienté!
Mais vous tous m'avez bien aidé et je pense que je vais m'adapter à la chronologie choisie par l'auteur.
Merci à vous