Bonjour à tous,
Qu'est-ce que c'est exactement qu'un maître d'ouvrage?
Je dois traduire ce mot en anglais, mais je ne comprends pas bien la signification en français.
Merci!
Le maitre d'ouvrage est le commanditaire du projet (project client, project owner). Pour la réalisation, il fait appel à un maitre d'œuvre (project manager).
Merci pour ta réponse, Anne. Effectivement, j'ai déjà entendu ces termes (project client/project owner/project manager) mais je ne les connais pas bien.
Je traduis une monographie pour une agence d'architecture qui parle beaucoup de ses "maîtres d'ouvrage". Je ne pensais pas qu'il y avait autant d'intermédiaires dans la réalisation d'un projet d'architecture.
Ce ne sont pas des intermédiaires. Le maitre d'ouvrage est le client de l'agence d'architecture. L'agence est maitre d'œuvre tant qu'elle assure la conduite du projet.
Bonjour,
Voici une définition, provenant d’un site officiel.
Le maître d’ouvrage est la personne, morale ou physique, publique ou privée, propriétaire ou affectataire d’un patrimoine immobilier.[…] Il peut confier la conduite d’opération à un prestataire.
Le maître d’oeuvre est la personne, morale ou physique, publique ou privée, chargée de traduire en termes techniques les besoins du maître d’ouvrage et de les faire réaliser (conception des cahiers des charges, passation des marchés et rédaction des contrats, surveillance des travaux et des prestations, réception des ouvrages…).
(ecoresponsabilite.environnement.gouv.fr)
Merci, Anne et Jean B. C'est clair maintenant!