Bonjour à tous!
Alors voilà, pendant les vacances j'ai dû lire un livre d'histoire, portée sur le 20éme siécle (guerre froide, deux guerres mondiales etc…)
On m'a demandé de lire ce livre, mais aussi de faire une synthèse, à partir du livre, sur un événement, une notion, ou un personnage de la guerre froide.
Je sais comment faire une synthèse d'un livre, mais je ne sais pas comment faire une synthèse sur une notion, personnage, Evénement de la guerre froide A PARTIR d'un livre
J'aimerais savoir comment structurer mon plan etc!
Merci d'avance!
Ce n'est pas très clair : est-ce que tu dois faire une synthèse pour toi-même, en vue d'un devoir à la rentrée par exemple, ou est-ce que tu dois rendre cette synthèse pour ladite rentrée ?
Je dois rendre une synthèse pour la rentrée, à un de mes professeurs 🙂
Je pense que l'attente dépend beaucoup du niveau dans lequel tu entres. S'agit-il d'une rentrée en prépa/fac/lycée ?
J'imagine que cette étude se rattache à un programme. Le but de cette synthèse est de te faire sélectionner les éléments du bouquin qui ont un lien avec, ou mieux, de t'inviter à toi-même faire ce lien. C'est la perspective dans laquelle s'inscrit cette lecture qui va t'indiquer la direction à suivre pour la synthèse.
Sans plus d'éléments, j'ai bien peur d'avoir du mal à t'aider davantage.
Une synthèse à partir d'UN livre ?
Je dois avoir trois trains de retard, car pour moi la synthèse consiste à mettre en relation plusieurs ouvrages afin de montrer en quoi ils s'opposent et en quoi ils se complètent.
S'il n'y a qu'un seul ouvrage en piste on ne peut qu'en dégager les traits généraux, et il s'agit d'une analyse. Disons que de mon temps, c'était là une analyse…
Delia a écrit :Une synthèse à partir d'UN livre ?
Je dois avoir trois trains de retard, car pour moi la synthèse consiste à mettre en relation plusieurs ouvrages afin de montrer en quoi ils s'opposent et en quoi ils se complètent.
S'il n'y a qu'un seul ouvrage en piste on ne peut qu'en dégager les traits généraux, et il s'agit d'une analyse. Disons que de mon temps, c'était là une analyse…
J'ai eu la même réflexion, pour moi une synthése c'était mettre en relation plusieurs ouvrages.
Hors dans le mail du prof, il demande bien 'une synthèse sur une notion de la guerre froide (j'ai choisie le communisme) à partir de la partie 'guerre froide' du livre.
Je ne sais pas comment m'y prendre, je pense donc faire une analyse x 🙂
Il doit s'agir tout simplement d'un résumé organisé…
C'est mon opinion et je la partage : le résumé suit impérativement l'ordre du texte, une synthèse réorganise les éléments.
P.S. Hors dans le mail du prof, : ne pas confondre koko é zabriko , ni hors qui signifie sauf et or qui est un connecteur logique.
Tous les hommes sont mortels,
Or Socrate est un homme,
donc Socrate est mortel…
ou :
Tous les hommes sont mortels hors Socrate… ?
Alors, je voulais parler d'analyse.