Ionesco, Scène à quatre
41 réponses · Page 2 / 3
Oui, mais en les classant : celles qui concernent les mouvements, celles qui concernent les attributs de la femme, etc… Comme j'ai commencé à le faire pour les répétitions.
Un passage très révélateur de l'absurdité du langage, et dont il faut tenir compte dans la 1ère partie :
Dpt : Je vous demande pardon, c'est moi.
Drd : Non, c'est moi.
Dpt : Non, c'est moi.
Dpt : Non, c'est moi.
Dpt : Non.
Drd : Non.
…
Drd : Non. Attention aux pots de fleurs.
Dpt : Attention aux pots de fleurs.
Ionesco, Scène à quatre, éd Gallimard (Pléiade) p. 375.
- Réduction progressive des répliques et relance brusque par la phrase sur les pots de fleurs qui revient périodiquement, répétition partielle de la phrase.
- Effet comique de la répétition de Non, c'est moi/Non : les deux personnages s'opposent en disant formellement la même chose…
J'ai sans doute empiété sur le champ des autres questions, à toi de rééquilibrer tout cela …
Je crois qu'il y a un petit bémol
A mon avis , ils ont du enlever des bouts de texte car ce que tu as cité précédemment n'est pas dans mon cahier :/ Même si une bonne partie y est présente 🙂
Sinon j'ai fini de rédiger la question 1 quand à la question 2 je sèche un peu sur le côté séduction 😀
Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre…
Bonjour, j'ai aussi des difficultés avec cette pièce. Mes réponses aux questions sont trop superficielles et je n'est pas de solutions pour étoffer un peu plus. Pouvez-vous m'aider dans cette direction. Merci.
Bonjour.
Difficile de t'aider. Nous ne savons pas à quelles questions tu as dû répondre, ni les réponses que tu as faites…
Ce sont les mêmes questions que celles qu'on a posées à Stylele ?
Dans ce cas, les réponses données par Jacques devraient t'aider.
Oui c'est les même mais j'ai procédé différemment avec des idées de jacque , je voulais que quelqu'un me dise si j'ai bien fait de m'orienter dans cette direction voici mes réponses:
La question 1:
Les répétions dans ce dialogue servent à démontrer l'absurdité des trois hommes qui veulent avoir le dernier mot. La pièce commence par le Dame qui arrive en se demandent pourquoi ils se disputaient, c'est à ce moment là que Martin,Durand et Dupont recommence leur chamaillerie. Le début de l'extrait on voit déjà une rivalité entre eux, ils répètent à peu prés la chose à la Dame:"Oh!Chère amie,enfin vous voilà,vous allez nous sortir de se mauvais pas"(v.5). Sans prendre le temps d'écouter sa réponse, ils continuent dans leur dispute avec chacun des répétitions de langage. Quand un des trois donne une nouvelle réplique et une nouvelle gestuels les autres le recopie pour être sur le même pied d'égalité en présence de la dame.
Le comique de cette pièce,est le comportement des garçons,leur manières sont brutales et violentes envers a jeune fille. Ils pensent que ce comporter ainsi pour la courtiser et de se présenter sur le même pied d'égalité. Leurs idioties et sans aucun doute faire fuir la Dame le plus loin possible d'eux: C'est l'absurdité de la pièce.
La question 2:
Les mouvements de déplacements montre qu'ils la veulent pour eux tout seul,avec des gestes déplacés leur appartenance à la femme:"Dupont (à la Dame,la tirant violemment à lui par le bras)"(v.25),"Durand (tirant violemment la Dame par l'autre bras)"(v.27),voilà l'exemple de leur rivalité Dupont et Durand sont identiques par leur actions. Martin pour se différencié pour la femme change d'action qui se révélera une autre répétition à chaque fois:"Martin (qui était allé prendre un pot de fleurs,fait tourner la Dame vers lui)"(v.29), les autre font pareils "Martin(l'attirant vers lui avec violence et hurlant"(v.40),les autres font pareils.
Ces déplacements sont révélateurs de la véritable nature des personnages Martin a des actions gestuels accompagnés par ses répliques pour se différenciés des deux autres qui font que le recopiés sans ouverture et intelligence d'esprit. La personnalités de Dupont et Durand sont identiques car ils n'ont aucune répliques sortie d'eux-même alors que Martin est le vrai moteur de la pièce pour la faire évoluer sans qu'elle deviennent monotone par ces répétitions.
On comprend que la pièce est véritablement joué par Martin qui change à chacune de ses interventions(répliques,gestuels) pour conquérir le Belle mais gêné par les deux autres qu'on peut qualifiés de moutons juste pour être égal à leur rival intelligent.
Voilà se que j'ai pu faire,merci de prendre le temps de m'aider. Donner des astuces,moi sa me va.
Bonsoir ,
sympa pour votre aide mais j'ai pu faire les questions (je pense) maintenant j 'ai un problème pour la deuxième partie du commentaire que j'ai mis sur la farce et je ne trouve rien à dire s'il vous plait pouvez-vous me donner des idées merci.
Bonjour, je suis aussi inscrit au CNED cette année, je suis complètement bloqué pour la lecture analytique. J'ai réussi les questions mais j'aurais besoin d'un coup de pouce pour la rédaction.
Premier axe:
Vous montrerez comment les caractères et le langage des personnages créent le comique.
Deuxième axe:
Vous analyserez comment les mouvements et les jeux de scène apparentent cette pièce à une farce.
Merci d'avance 😉
Peut-être pourrais-tu revoir d'abord les différents types de comique :
- de caractère, de mots, de répétition
- de geste, de situation
et le rôle des didascalies.
Bonjour j'ai fini se devoir, tu peux t'aider des précédents échange sur le sujets.
Bonjour à tous , je suis aussi inscrite sur le CNED pour le français , cela fais 2 heures que j'essaye de trouver des solutions pour les axes " vous montrerez comment les caractères et le langages des personnages créent le comique " et " vous analyserez comment les mouvements et les jeux de scène apparentent à cette pièce à une farce "
Quelqu'un pourrait m'aider svp ?
Merci
Bonjour.
Les messages précédents de cette discussion et les réponses apportées pourraient déjà t'aider…
Relis les réponses précédentes et surtout, révise les différentes formes de comiques. Cela guidera ton analyse pour ensuite structurer en deux axes.
Les deux axes jai a peu pres réussi mais ce n'est pas parfait cependant je ne c'est pas formulez ma problématique par rapport aux 2 axes
https://www.ina.fr/audio/PHD99213579
Saynète comique ou ironique ? jeu drôle ou lucide sur le langage ?
Votre enregistrement audio ne parle pas de la scène de théâtre que j'ai à travailler il me manque juste a formulez la problématique de cette pièce de théâtre
Les questions écrites sous le lien par Floreale ne pourraient-elles pas t'aider à formuler ta problématique ?
Il y avait dans la présentation de l'enregistrement audio (que j'ai écouté intégralement !) de quoi trouver la problématique.
Bonjour, j'ai également ce texte a étudier, j'ai du mal à trouvé des idées pour le second axe qui est: "comment les mouvements et les jeux de scène apparentent cette pièce à une farce".
Merci de votre aide.
Revois la définition de la farce au théâtre et ses composantes : comique de mots, de gestes, de situation.
Mais au-delà, dans le cas de Ionesco, montre que la farce, et c'est ici son côté paradoxal, s'approche davantage du tragique que du comique.
Bonne lecture.
https://ceredi.labos.univ-rouen.fr/public/?la-farce-a-l-epreuve-du-tragique.html
Merci pour ton aide
J'ai exactement le même devoir à réaliser, mais je rame complètement. Saurais-tu me dire le temps qu'il t'a fallut pour le réaliser ? Est-ce que t'es documenté quelque part ?
Merci d'avance.