Ionesco, Scène à quatre

Entraide scolaire

41 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Cet été , j'ai eu l'obligation de m'inscrire au CNED . Pour ceux qui ne connaissent pas , le principe est de rendre 4 devoirs dans la matière ou en a besoin. Pour moi c'est le français …
J'en ai déjà rendu 1 et là je suis sur le deuxième .
Je commence vraiment à désespéré , j'ai à peu près compris le texte mais je n'arrive pas à ordonner mes idées .

Le texte que j'ai à étudier est une pièce de théâtre . C'est Scène à Quatre écrite par Eugène Ionesco.
Je n'ai pas trouvé le texte sur internet , donc je suis désolé de ne pas pouvoir vous le présenter.
Si quelqu'un à miraculeusement étudier ce texte et s'en rappelle , ce serait avec un immense plaisir que j'accepterai son aide .

Cordialement
Je retente en esperant avoir plus de réponse ici

Cet été , j'ai eu l'obligation de m'inscrire au CNED . Pour ceux qui ne connaissent pas , le principe est de rendre 4 devoirs dans la matière ou en a besoin. Pour moi c'est le français …
J'en ai déjà rendu 1 et là je suis sur le deuxième .
Je commence vraiment à désespéré , j'ai à peu près compris le texte mais je n'arrive pas à ordonner mes idées .

Le texte que j'ai à étudier est une pièce de théâtre . C'est Scène à Quatre écrite par Eugène Ionesco.
Je n'ai pas trouvé le texte sur internet , donc je suis désolé de ne pas pouvoir vous le présenter.
Si quelqu'un à miraculeusement étudier ce texte et s'en rappelle , ce serait avec un immense plaisir que j'accepterai son aide .
Je tiens à souligner que je ne demande pas de rédiger entièrement mon commentaire ou quoi que ce soit , je veux juste quelqu'un de qualifié qui puisse me dire si mes idées sont bonnes ou non.

Cordialement
Bonsoir,
Je connais cette petite pièce, dont j'ai le texte. C'est un peu une gageure de l'étudier. Dis-moi ce que tu as trouvé à dire, je te donnerai mon avis.
Merci ça fait plaisir je te MP 😉
Non, s'il te plaît : pourquoi pas sur le forum ?
Très bien mais je te demande un peu de temps pour que j'écrive 😜
Cela dit, sans forcément nous livrer une rédaction complète et détaillée (ce qui n'est pas souhaitable) tu pourrais déjà nous résumer les points essentiels que tu comptes développer…
Bonjour Jehan

je viens de finir ma rédaction que j'ai envoyé en MP à jacquesvaisser. Je l'ai entierement rédigé et vu que nous somme plusieurs à faire ce devoir , je n'ai pas envie que quelqu'un copie sur moi… même si ça peut paraitre ridicule

Mais je serais ravie de partager mes idées une fois fini pour qu'un maximum de personnes ai plus de renseignements sur cette pièce qui n'est pas très connu 😉
Jacques t'avait pourtant répondu "non" quand tu as proposé de lui envoyer ton travail par MP…
Mais je serais ravie de partager mes idées une fois fini
Eh bien, puisque tu as envoyé ta rédaction par MP, elle est finie, non ? 😉

Si tout le monde raisonnait comme toi et ne voulait pas donner le moindre début de réflexion sur le forum par crainte de pâtir du copiage des autres, il n'y aurait quasiment plus de forum.
Mais bon…
Très juste , et là je viens de me rendre compte que jacquesvaisser m'a dit non . MINCE
Tant pis je prends le risque, en esperant ne pas être humilier publiquement

Bon alors commencons Tout d'abord il y a 2 partie
Une partie question et une autre qui concerne la lecture analytique. Je suis aussi muni d'une parie AIDE au cas ou si je ne comprends pas bien les questions

La partie Questions :

1) A quoi servent les répétitions dans les dialogues .
En quoi font-elles naître le comique et l'absurde dans cette pièce ?

AIDE QUESTION 1 :
Comment les répétitions éclairent-elles notre perception des personnages . Qu'apprend-on sur ces personnages . Reagissent ils vraiment aux paroles des uns des autres ?

2) En quoi les mouvements et les déplacements sont ils révélateurs de la véritable nature des personnages ?
Comment nous aident ils à comprendre la pièce ?

AIDE QUESTION 2 :

Vous devez évidement étudier toutes les didascalies très nombreuses dans cet extrait . Vous pourrez analyser plus précisement les lignes 44 à 48 : que nous apprennent elles sur les rapports entre les personnages , et plus précisement sur la question de séduction ?

Les personnages s'apparentent à de simples marionnetes, ne trouvez-vous pas ?

Réponse

1) Les répétitions dans les dialogue sont utilisées pour que Martin , Dupont et Durant aient le dernier mot, on peut donc déduire qu'ils sont rivaux, vers 12 " Durant ( aux 2 autres hommes ) : Cette charmante personne est ma fiancée ." , vers 13 " Dupond ( à la jolie Dame): Chère amie dites à ces messieurs que vous êtes ma fiancée ." , vers 14 "Martin ( à dupont ) : Vous faites erreur, c'est ma fiancée ."

Martin , Dupont et Durant répétent chacun leurs paroles sans même prendre en considération l'avis de la Dame. Ils sont aveuglés par leurs rivalités. On peut noter que c'est une très mauvaise manière de conquérir le coeur de leurs dulcinée.
Les répétitions ont aussi un côté comique . Les 3 hommes répetent inlassablement les dires de chacuns, on peut les comparer à des enfants., vers 40 " Martin (l'attirant vers lui avec violence) : Embrasse moi , Embrasse moi … , vers 41 " Durand ( même jeu) : Embrasse moi , Embrasse moi ." , vers 42 " Dupont ( même jeu ) : Embrasse moi , Embrasse moi . En répétant ce que chacun dit , ils s'assurent que chacun n'aient de chance de concquérir le coeur de la Dame.
Il y a aussi un côté absurde . Le fait de répéter les dires de chacun n'est pas une façon de séduire la Dame . Les 3 hommes pensent gagner des points à chaque compliment fait pour la belle , ce n'est pourtant pas le cas. Ils se disputent la femme telle un jouet .
( Je pas trouvé grand chose à dire par rapport à l'absurdité de la pièce et les répétitions )

2) Les mouvements sont essentiels pour cerner la personnalité des personnages
vers 11 " La Jolie Dame reste debout souriante " . Ici , on peut voir que malgrè la dispute , La Dame fait bonne figure en restant souriante .

Après de maintes et maintes répétitions pour savoir qui est la femme de La Dame , les 3 hommes commencent à vouloir prendre possession de la Dame , vers 25 et 26 " Dupont ' à la jolie Dame, la tirant violemment à lui par le bras):
" La jolie Dame perd son soulier"
C'est à partir de ce moment que la dispute commence à dégénérée . Durand jaloux reproduis les geste de Dupont . Vers 27 " Durand ( tirant violemment la Dame par l'autre bras ): " LA Dame commence à passer de mains en mains telle une poupée, vers 29 "La Dame perd son autre soulier, tandis qu'un gant reste entre les mains de Dupont."
Martin essaie de se différencier de ses 2 rivaux en offrant des fleurs à la Dame tout en l'attirant vers lui . vers 30 " Martin ( qui était aller prendre un pot de fleurs, fait tourner la Dame vers lui"):
On peut aussi noter que ce n'est pas la Dame qui prend les fleurs de son plein gré mais Martin qui les lui donne un peu de force, vers 31 " Il lui met le pot de fleurs entres les bras". Dupont reproduis exactement les mêmes gestes que Martin, vers 33 " Dupont ' tourne la Dame vers lui et lui met un autre pot de fleurs dans les bras "). De peur à ce que la Dame s’intéresse trop à Martin, Dupont reproduis ses gestes afin qu'il soit au même niveau avec la même brutalité que Martin ,vers 35 " La Dame bousculée perd son chapeau".
Ne voulant pas vexez ces prétendants , la Dame ne daigne pas lâcher un pot de fleurs et laisse même tomber son sac, vers 39 " Elle a les bras chargées de pot de fleurs, elle a laisser tomber son sac."
Les 3 hommes commencent à perdre patience et s’énerver, c'est Martin qui a le premier véritable geste brusque. Vers 40 " Martin( l'attirant vers lui avec violence et hurlant)"
Par conséquence du manque de délicatesse de Martin, vers 41" La Dame à perdu sa cape et sa fourrure". Plus on progresse dans l'histoire, plus les 3 hommes sont brutes avec la femme , ils la maltraitent telle une poupée, la traitant comme un objet de convoitise. Leur réel but est de s'emparer d'elle pour avoir le dernier mot.

Je n'ai pas entierement fini 'analyse des didascalies , mais j'en ai fait une bonne partie 🙂
D'accord… Mais un simple résumé des idées principales, ça devrait aller assez vite à rédiger, vu que tu as déjà tout développé dans ta rédaction ! 🙂
Et non j'ai loin d'avori tout fait , j'ai juste bien entamer les 2 premieres question quand à la lecture analytique , je suis dans le 1er Axe 🙂 mais bon vu que j'ai poste c'est bon 🙂
Je cite ici ton message précédent, on l'apercevra mieux dans cette page.
Stylele a écrit : Bon alors commencons Tout d'abord il y a 2 partie
Une partie question et une autre qui concerne la lecture analytique. Je suis aussi muni d'une partie AIDE au cas ou si je ne comprends pas bien les questions

La partie Questions :

1) A quoi servent les répétitions dans les dialogues .
En quoi font-elles naître le comique et l'absurde dans cette pièce ?

AIDE QUESTION 1 :
Comment les répétitions éclairent-elles notre perception des personnages . Qu'apprend-on sur ces personnages . Reagissent ils vraiment aux paroles des uns des autres ?

2) En quoi les mouvements et les déplacements sont ils révélateurs de la véritable nature des personnages ?
Comment nous aident ils à comprendre la pièce ?

AIDE QUESTION 2 :

Vous devez évidement étudier toutes les didascalies très nombreuses dans cet extrait . Vous pourrez analyser plus précisement les lignes 44 à 48 : que nous apprennent elles sur les rapports entre les personnages , et plus précisement sur la question de séduction ?

Les personnages s'apparentent à de simples marionnetes, ne trouvez-vous pas ?

Réponse

1) Les répétitions dans les dialogue sont utilisées pour que Martin , Dupont et Durant aient le dernier mot, on peut donc déduire qu'ils sont rivaux, vers 12 " Durant ( aux 2 autres hommes ) : Cette charmante personne est ma fiancée ." , vers 13 " Dupond ( à la jolie Dame): Chère amie dites à ces messieurs que vous êtes ma fiancée ." , vers 14 "Martin ( à dupont ) : Vous faites erreur, c'est ma fiancée ."

Martin , Dupont et Durant répétent chacun leurs paroles sans même prendre en considération l'avis de la Dame. Ils sont aveuglés par leurs rivalités. On peut noter que c'est une très mauvaise manière de conquérir le coeur de leurs dulcinée.
Les répétitions ont aussi un côté comique . Les 3 hommes répetent inlassablement les dires de chacuns, on peut les comparer à des enfants., vers 40 " Martin (l'attirant vers lui avec violence) : Embrasse moi , Embrasse moi … , vers 41 " Durand ( même jeu) : Embrasse moi , Embrasse moi ." , vers 42 " Dupont ( même jeu ) : Embrasse moi , Embrasse moi . En répétant ce que chacun dit , ils s'assurent que chacun n'aient de chance de concquérir le coeur de la Dame.
Il y a aussi un côté absurde . Le fait de répéter les dires de chacun n'est pas une façon de séduire la Dame . Les 3 hommes pensent gagner des points à chaque compliment fait pour la belle , ce n'est pourtant pas le cas. Ils se disputent la femme telle un jouet .
( Je pas trouvé grand chose à dire par rapport à l'absurdité de la pièce et les répétitions )

vers 11 " La Jolie Dame reste debout souriante " . Ici , on peut voir que malgrè la dispute , La Dame fait bonne figure en restant souriante .

Après de maintes et maintes répétitions pour savoir qui est la femme de La Dame , les 3 hommes commencent à vouloir prendre possession de la Dame , vers 25 et 26 " Dupont ' à la jolie Dame, la tirant violemment à lui par le bras):
C'est à partir de ce moment que la dispute commence à dégénérée . Durand jaloux reproduis les geste de Dupont . Vers 27 " Durand ( tirant violemment la Dame par l'autre bras ): " LA Dame commence à passer de mains en mains telle une poupée, vers 29 "La Dame perd son autre soulier, tandis qu'un gant reste entre les mains de Dupont."
Martin essaie de se différencier de ses 2 rivaux en offrant des fleurs à la Dame tout en l'attirant vers lui . vers 30 " Martin ( qui était aller prendre un pot de fleurs, fait tourner la Dame vers lui"):
On peut aussi noter que ce n'est pas la Dame qui prend les fleurs de son plein gré mais Martin qui les lui donne un peu de force, vers 31 " Il lui met le pot de fleurs entres les bras". Dupont reproduis exactement les mêmes gestes que Martin, vers 33 " Dupont ' tourne la Dame vers lui et lui met un autre pot de fleurs dans les bras "). De peur à ce que la Dame s’intéresse trop à Martin, Dupont reproduis ses gestes afin qu'il soit au même niveau avec la même brutalité que Martin ,vers 35 " La Dame bousculée perd son chapeau".
Ne voulant pas vexez ces prétendants , la Dame ne daigne pas lâcher un pot de fleurs et laisse même tomber son sac, vers 39 " Elle a les bras chargées de pot de fleurs, elle a laisser tomber son sac."
Les 3 hommes commencent à perdre patience et s’énerver, c'est Martin qui a le premier véritable geste brusque. Vers 40 " Martin( l'attirant vers lui avec violence et hurlant)"
Par conséquence du manque de délicatesse de Martin, vers 41" La Dame à perdu sa cape et sa fourrure". Plus on progresse dans l'histoire, plus les 3 hommes sont brutes avec la femme , ils la maltraitent telle une poupée, la traitant comme un objet de convoitise. Leur réel but est de s'emparer d'elle pour avoir le dernier mot.

Je n'ai pas entierement fini 'analyse des didascalies , mais j'en ai fait une bonne partie 🙂
Merci Jehan d'avoir souligner les partie essentiels en gras 🙂
Je tiens encore à souligner que j'ai juste entamer les 2 premieres questions et que j'en suis au 1er axe de la Lecture Analytique 😉

Et S'il vous plait donnez votre avis , c'est important :/
Pour ma part, le problème, c'est que, contrairement à Jacques, je n'ai pas lu ce texte et je ne le connais pas… Difficile donc de juger ton travail.
Merci quand même d'avoir lu 🙂 C'est vrai que cette pièce n'est pas très connu

Mais est ce que tu trouve cela bien redigée , bien tourné ?

Jacques m'a dit qu'il prendrait le temps de me répondre demain 🙂
Bonjour,

Il n'est pas facile d'analyser la pièce en ne s'en tenant qu'à ce qu'elle exprime et à ce qu'on voit sur la scène : non des personnages "vivants", doué d'une psychologie ou supports d'un "message", mais un langage de "pantins" et des effets scéniques qui valent pour eux-mêmes.
A signaler que cette petite pièce, écrite vers 1950 est dans la lignée de la Cantatrice chauve ; le nom de Martin est du reste repris à cette pièce. Elle est sans prétention et se veut plutôt un exercice pour les comédiens.

Les répétitions sont
soit textuelles avec changement de personnage :
C'est vous qui parlez pour ne rien dire (3 fois)/Faites attention au pot de fleurs (passim)
soit textuelles avec entrecroisement de répliques :
oui/non/oui/non
soit partielles : la phrase est reprise avec des variantes suivant la personne qui parle et à laquelle on s'adresse (cf tes exemples qui doivent être plus nombreux) ou avec des enrichissements divers :
Non/oui/je vous dis que non/je vous dis que si… (tu trouveras sans peine les autres exemples).

Elles fonctionnent aussi au niveau de la séquence : c'est parfois un pan entier de la "discussion" qui est repris,
mais, si tu regardes bien, les personnages ont inversé leur rôle, ou c'est un troisième qui intervient de la même façon.

Tout cela donne l'impression que la discussion tourne en rond, d'autant qu'aucun argument n'est échangé, on ne sait pas de quoi discutent les personnages, on n'a de leur dialogue que des marques externes, qui sont apparemment toujours les mêmes. Les personnages sont de ce fait opposés - il faut qu'ils le soient pour qu'il y ait "action" -, mais en même temps semblables : symétriques, je dirai, et c'est là qu'il faut observer leurs évolutions (dans les didascalies) : ils font le tour de la table, se rencontrent et repartent en sens inverse. Pour le reste, on peut dire qu'ils sont opposés et rivaux, oui, mais il ne faut pas leur reprocher de ne pas s'écouter : ils n'ont pas de vie, pas d'individualité (cf leur nom) : ils sont réduits à leur langage et à leurs gestes. Le comique naît de là : rien de plus amusant que de voir des personnages se disputer au théâtre, surtout si l'on ignore le sujet de leur dispute et que l'on se contente de les regarder de l'extérieur ; leurs paroles, leurs attitudes nous semblent mécaniques, ils perdent la complexité du vivant et deviennent des pantins, comme je le disais. On pénètre dans un univers absurde parce que dénué de toute signification et de toute logique (si ce n'est une logique formelle :si l'un dit oui, l'autre dit non, et inversement)
Garde-toi bien de donner des conseils aux trois hommes pour séduire la dame : s'ils les appliquaient, il n' y aurait plus de pièce !!!

La suite tout à l'heure…
Je crois avoir saisi l'essentiel. 😉 . Par contre , je n'aurai jamais eu l'idée de citer les différentes types de répétitions ( d'ailleurs je n'y ai pas prêté plus attention ) . C'est bien vu 😉
Pour le comique et l'absurde j'ai aussi compris , l'absurde est je trouve beaucoup plus compliqué à décrire ( sur le papier ) .
Merci d'avoir pris le temps de me répondre .
Pour ce qui est des répétitions, il faut évidemment les étudier de plus près encore que je ne l'ai fait, mais c'est un travail que tu peux faire. Je me contente de te signaler des pistes de commentaire et de te mettre en garde contre les erreurs d'interprétation classiques que les élèves font sur les textes de Ionesco.

Tu analyses assez précisément les mouvements et les gestes des personnages, mais attention à les classer et à éviter de paraître "raconter" la pièce dans ton commentaire.

J'ai déjà parlé des évolutions symétriques des personnages avant que n'apparaisse la femme.
Le rôle de celle-ci doit à présent être mis en évidence :
- Comme Martin au début de son entrée, elle interrompt le mouvement des autres personnages, mais de façon plus nette (didasc.). En ce sens, il y a progression.
- Par la suite, elle va se trouver au centre des chamailleries et son personnage va être peu à peu dégradé. Il faut bien observer les did. qui marquent cette nouvelle progression : La jolie dame perd son soulier/ … un autre soulier/ Il lui met un pot de fleurs entre les bras/ La Dame, bousculée, perd son chapeau/… elle a laissé tomber son sac/ La Dame a perdu sa cape et sa fourrure/ La Dame laisse tomber ses fleurs, sa jupe se décroche… on lui enlève … et on brandit un de ses bras, l'autre bras, puis une jambe, les seins...
On pense à la fin de la Leçon, où la jeune fille, devenue totalement passive, est violée (symboliquement) et tuée par le professeur. Mais ici, le comique est plus net : la dame est un pantin qu'on déshabille et qu'on désarticule…
On peut dire que les gestes ont remplacé le langage (tout de même encore présent, avec le bel effet "Oh, merde… Fichez-moi la paix", surprenant dans la bouche de cette dame distinguée qui "minaudait" au début !). Et que ce qu'on a vu est prêt à recommencer (avec une autre femme !); c'est ainsi que Ionesco termine souvent ses pièces "absurdes".
- Malgré tout, l'extrême fin est originale, et il faut la commenter : en faisant paraître la jeune femme non plus en tant que personnage, mais en tant que comédienne épuisée par son martyre scénique, "dépeignée … sautillant sur une seule jambe…" et en lui faisant dire : "Mesdames, messieurs … Ceci est tout à fait idiot", Ionesco démythifie son spectacle par un procédé que l'on appelle la pirouette.
J'ai lu ce que tu as écrit , et je dois dire qu'il y a des éléments auquel je n'ai absoluement pas fait attention. Juste une petite question … Ai-je bien raison d'énumérer toutes les didascalies et de les analyser comme je l'ai fait ?

Sinon merci de ta réponse elle m'a beaucoup apporté 🙂