Licence de lettres après maths sup / maths spé

La filière littéraire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous !

J'ai actuellement fini une première année de CPGE Maths au lycée Hoche mais ces études ne m'intéressent pas.
J'ai toujours été attiré par les Lettres, envie de lire, d'une culture littéraire, envie d'écrire surtout, d'acquérir du vocabulaire…
J'ai décidé de finir le cursus préparationnaire en ne délaissant pas la dernière année (qui commence bientôt) car même si le contenu des cours ne m'attire pas, des années de CPGE permettent d'acquérir des méthodes de travail efficaces, une résistance au stress solide etc.

Mais pour la suite… Au vu de mon attirance pour la littérature et l'écriture, je pensais me réorienter en fac de Lettres.
Je ne me fais bien évidemment aucune illusion quant aux possibilités d'équivalences entre Sciences et Lettres, mais je me demandais si, en discutant avec la fac choisie et en expliquant clairement mes motivations, il était possible de raccourcir le cycle universitaire (deux ans au lieu de trois par exemple). Après deux ans de CPGE, il ne me semble pas insurmontable de faire trois années de fac en deux, avec beaucoup de motivation, de travail et de persévérance…

J'aimerais avoir des avis, des témoignages d'éventuels parcours similaires (bien que je sois conscient que ce ne doit pas être fréquent…), et pourquoi pas aussi des témoignages sur les études de lettres (contenu par exemple, méthodes de travail, exemples de parcours…), et sur l'environnement de la fac qui m'est étranger (fonctionnement, travail autonome demandé…)

Merci d'avance de vos réponses !
J'ai actuellement fini une première année de CPGE Maths au lycée Hoche mais ces études ne m'intéressent pas.
Je ne comprends pas bien alors pourquoi tu poursuis en deuxième année, et ne te réorientes pas tout de suite.
As-tu l'intention de passer les concours en fin de Math spé ? Et si tu intègres une école ?
Renonceras-tu pour reprendre des études de lettres et dans quelle optique ?
Tu dis que tu as envie d'écrire. Mais as-tu les moyens de vivre de ta plume ?
Est-il une profession, dans le cadre d'études littéraires, que tu envisages ?
Bonjour Ytreza,

Il est rare de ne pas obtenir une école en CPGE scientifique et la poursuite d'études en école d'ingé ou autre n'exclut pas une passion pour les lettres. Car faire des études de lettres, pourquoi pas, mais as-tu un projet professionnel derrière?
De plus je ne sais pas si demander à raccourcir le cursus est une bonne idée: la première année à l'université est l'occasion de se familiariser avec la méthodo, les bases, l'enseignement..Est-ce judicieux de s'en priver?

Pour ce qui est de la fac, les UFR (unité deformation et de recherche) sont les bureaux composant l'enseignement par disciplines : langue française, littérature comparée, latin…, ils proposent des UE (unité d'enseignement) auxquelles tu t'inscris et qui comportent des CM (cours magistraux) et des TD (travaux dirigés)
Bref en gros suivant les facs, en lettres modernes tu as en général 4 ou 5UE :
- langue française (grammaire, linguistique, syntaxe, histoire de la langue…)
- littérature française (stylistique, histoire de la litté…) et littérature comparée (travail sur des textes de langue française et de langue étrangère)
- langue ancienne
- langue vivante
- UE libre, qui peut être d'une autre discipline
ça représente en moyenne 18-25h de cours et de td par semaine
L'année est divisée en deux avec des partiels à l'issue des deux semestres.

En gros quelques indications ,n'hésites pas si tu as d'autres questions
Merci de vos réponses.
Pourquoi ne pas me réorienter tout de suite ? Il me semble que le 19/08, les inscriptions sont closes… Et comme je l'ai dis, la prépa est autant une formation sur le fond que sur la forme (méthode de travail etc). De plus, au bout des deux ans, j'obtiendrais les équivalences en science, qui peuvent tout de même être intéressantes en assurant une sécurité si jamais je me trompais…
Je ne souhaite pas poursuivre en école d'ingé. Je ne souhaite absolument pas devenir ingénieur.
Que faire après une fac de lettres ? Je pense tout simplement à prof de français : "pourquoi pas ?"
Enfin, je ne comprends pas la question de Gabiana : "as-tu les moyens de vivre de ta plume ?" Personne ne peut le savoir (et c'est bien le problème…). L'idée est donc d'assurer une sécurité financière derrière avec un autre métier qui me laisserait aussi du temps pour écrire…
Sinon, merci pour les précisions concernant le cursus 🙂
Enfin, je ne comprends pas la question de Gabiana : "as-tu les moyens de vivre de ta plume ?"
Eh bien, je t'explique.
Tu ne parlais pas de ton intention de devenir professeur de français.
Tu disais simplement : "J'ai envie d'écrire."
Je constate que tu es réaliste.
Bien sûr beaucoup de gens qui écrivent ont également une autre activité. (On ne sait jamais…)
Professeur de français après une fac de lettres, oui effectivement, pourquoi pas ?
Cela paraît logique.
Si tu t'adresses aux bonnes personnes, je suis presque certain que tu peux encore t'inscrire à l'université sans passer par APB. La rentrée n'est pas pour tout de suite. Mais il faut te déplacer directement dans les facultés et ne pas perdre patience avec l'administration.

Sinon, n'est-il pas possible pour toi de passer en procédure complémentaire sur APB et de postuler aux quelques places laissées vacantes dans les hypokhâgnes?
Tu peux aussi faire ton année de spé, t'inscrire cette année dans une licence de Lettres par correspondance en choisissant une université qui organise la session de repêchage en septembre, faire au mieux et espérer passer en L2 en 2015 avec quelques UE de L1 à rattraper.
Cela te laisse un an pour confirmer ce choix… car à mon avis rien n'empêche un (élève-)ingénieur ou un prof de maths de mener de front des études de lettres et d'écrire !
Si tu es à Hoche, on peut supposer que ton dossier de Terminale ne devait pas être dans les derniers, tu peux peut-être récupérer une hypokhâgne dès la rentrée. Sur le site APB Procédure complémentaire, on peut voir qu'il reste des places à La Bruyère, Vernant et Monod dans l'académie de Versailles. L'idéal aurait été de raccrocher en B/L, mais peu d'établissements encore avec des places (seulement dans l'académie de Montpellier).
Il reste la question, la terrible question, "et si je me trompais ?"
C'est ça en vérité qui me pousse à poursuivre la prépa et à ne pas me battre pour entrer en L1 cette année. L'idée que tout abandonner maintenant, pour un projet très récent (un mois à tout casser), ça semble plus un coup de tête qu'autre chose… Je sais que je ne veux pas faire ingénieur. Ça ne m'attire pas du tout. Mais des études scientifiques ne mènent pas qu'à ingénieur…
Poursuivre en prépa me laisse du temps pour mûrir le projet.
Anne345, je ne pense pas qu'il soit possible de mener de front une année de spé et une L1 par correspondance. Si je m'inscris en L1, c'est pour m'y investir à fond, pour avoir enfin le temps d'élargir ma culture littéraire et de parfaire mon français. L'an dernier, trouver 1-2h par jour pour écrire était déjà fort difficile, je me vois mal en passer plus pour la L1… Après, je ne connais pas le principe des cours par correspondance, mais j'imagine que cela demande plus de 2h par jour…
Enfin, Varney, les hk et B/L restent trop généralistes à mon goût. Quitte à changer de filière cette année, je préfère aller en L1 lettres.

En tout cas merci de vos réponses
De toute manière, ces deux ans de prépa ne sont pas des années perdues … Tu connais sans doute le parcours d'Antoine Compagnon, il faut faire de même 😜 .
Mais en même temps, l'hypokhâgne satisferait dès maintenant ton envie d'écrire. Les débouchés restent variés, surtout en passant le concours des écoles de commerce, et les méthodes enseignées seraient directement utiles à un cursus en fac de lettres par la suite.

Cela ressemblerait beaucoup moins à un choix déraisonnable compte tenu de ta non attirance pour les contenus de la prépa scientifique.
Ytreza a écrit :Il reste la question, la terrible question, "et si je me trompais ?"
C'est ça en vérité qui me pousse à poursuivre la prépa et à ne pas me battre pour entrer en L1 cette année. L'idée que tout abandonner maintenant, pour un projet très récent (un mois à tout casser), ça semble plus un coup de tête qu'autre chose… Je sais que je ne veux pas faire ingénieur. Ça ne m'attire pas du tout. Mais des études scientifiques ne mènent pas qu'à ingénieur…
Poursuivre en prépa me laisse du temps pour mûrir le projet.
Anne345, je ne pense pas qu'il soit possible de mener de front une année de spé et une L1 par correspondance. Si je m'inscris en L1, c'est pour m'y investir à fond, pour avoir enfin le temps d'élargir ma culture littéraire et de parfaire mon français. L'an dernier, trouver 1-2h par jour pour écrire était déjà fort difficile, je me vois mal en passer plus pour la L1… Après, je ne connais pas le principe des cours par correspondance, mais j'imagine que cela demande plus de 2h par jour…
Enfin, Varney, les hk et B/L restent trop généralistes à mon goût. Quitte à changer de filière cette année, je préfère aller en L1 lettres.

En tout cas merci de vos réponses
Je parlais de L1 avec repêchage en septembre, et j'aurais dû ajouter avec seulement contrôle final, justement parce que tu n'auras pas beaucoup de temps avant les concours. Voir ces cours te permettrait aussi de te rendre compte de ce que sont réellement des études de lettres.
Bonjour !
J'ai médité sur tout cela et je me dis que l'enseignement à distance peut être une bonne idée, surtout que les inscriptions sont closes maintenant pour les grandes universités (Paris 4, Paris 7…).
Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner sur la procédure de dépôt de candidature et d'inscription ?
Merci d'avance,
Ytreza