Étudier la littérature au Canada

La filière littéraire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous

J'ai pour projet de partir au Canada l'an prochain, afin de poursuivre mes études pendant un an. J'essaye de me renseigner un peu sur les différentes universités qui s'y trouvent mais je ne fais pas confiance aux classements et donc je m'adresse à vous, dans l'espoir que vous saurez ne serait-ce qu'un peu me renseigner: que pensez-vous des départements de littérature et de sciences humaines et sociales des différentes universités canadiennes (surtout celles de Toronto, puis celles de Montréal, mais si vous avez des infos sur d'autres universités, je suis preneur).

Merci d'avance !
Bonsoir,

J'ai quelques camarades de promo qui sont parties au Canada dans le cadre de leurs études, pourrais-tu préciser quel est ton niveau d'études et le diplôme envisagé?
Je rentrerai en troisième année de bi-cursus en Sciences sociales à Sciences Po et Lettres Modernes à Paris IV, et partirai dans le cadre de ma formation pour obtenir mon bachelor et ma licence !
(l'administration se sert de nos résultats de première année pour savoir lequel de nos six choix serait le plus adapté à notre niveau)
Les deux universités ont une très bonne réputation. Je crois que, pour la littérature française, l'université de Montréal est sans doute préférable. J'aurais tendance à dire l'inverse pour les sciences sociales.
Pour une simple 3ème année d'échange, peut-être ferais-tu mieux de choisir par rapport à la ville et à l'environnement de l'université car, en termes d'excellence académique, tu seras sûrement gagnante dans les deux cas. 🙂
Les lettres, ce n'est pas plutôt à Mc Gill ou l'université du Québec ?
SciencesPo doit pouvoir te communiquer les adresses de ceux qui ont été envoyés au Canada l'année dernière. C'est à eux que tu devrais demander. Prends plusieurs avis, c'est toujours plus intéressant.
Je demanderai leur avis à mes anciennes camarades de promo, bien qu'elles soient plus concernées par les M2 et les doctorats
McGill étant une université anglophone, je ne sais pas si leur département d'études françaises est aussi important que l'université de Montréal. En revanche, c'est une université aussi prestigieuse que Toronto.

Quant à l'université du Québec, ils ont des professeurs reconnus, c'est certain. Mais le problème est qu'elle est éclatée en plusieurs sites. Pas sûr qu'ils aient autant de choix de cours et de parcours qu'à l'UdeM.
Merci pour vos conseils !

Je n'ai pas été assez précis dans mon message, mais je recherche un département d'études anglophones, étant donné que le but de la troisième année est d'élargir ses horizons et de revenir avec des capacités en anglais dans mon cas !
Dans ce cas, privilégie peut-être Toronto.
Je pars à Québec dans deux jours pour effectuer le premier semestre de mon M1 à l'Université Laval, je me renseignerai sur les différentes universités canadiennes auprès des étudiants si tu veux 🙂