Passer de l’enseignement public au privé

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je compte présenter le cafep de lettres modernes mais pour des raisons de nécessités financières je pense présenter plutôt le capes, plus facile à obtenir. Seulement je souhaite enseigner de préférence dans le privé et je me demandais s'il était possible, une fois le capes obtenu, de présenter le cafep pour pouvoir enseigner dans le privé sous contrat ou s'il existait une quelconque autre passerelle…

Merci à vous!!
Il me semble qu'avec le CAPES ou l'agrégation, tu peux postuler dans le privé, dans des établissements sous contrat d'association.
Pour le capes il me semble qu'il n'y a pas d'autre solution que de passer par le concours du cafep (en fait exactement le même que le capes, mais nécessaire pour être affecté dans le privé sous contrat). Le seul cas que je connaisse de passage du public au privé était exceptionnel.
Pour l'agreg, il était nécessaire d'avoir d'abord le cafep pour être versé dans le privé. Maintenant il me semble qu'il faut faire une demande une fois le concours obtenu.

Mais si quelqu'un a des informations plus précises, je suis aussi preneuse!
Oui, voir [lien invalide]
Mais il me parait difficile de chercher un poste dans le privé tant que tu ne seras pas titularisée, donc à l'issue de l'année de stage.

Pourquoi dire que le CAFEP est plus difficile que le CAPES, à part en 2013 ? Peut-être aussi pour la session 2014, mais pas pour le session exceptionnelle, puisque tous les postes n'ont pas été attribués :
Les barres d'admission de 2006 à 2013
CAPES : 8,71 / 8,75 / 8,92 / 8,88 / 9 / 7,5 / 7,25 / 7,15
CAFEP : 8,79 / 9 / 8,75 / 9 / 8 / 7,5 / 7,25 / 10,36
Merci pour vos renseignements.
Je ne connaissais que la barre d'admission de cette année 🙂

Donc si je comprends bien, j'ai deux solutions:
- soit le passe directement le cafep
- soit je passe le capes, et une fois titularisée, je demande à être détachée dans le privé c'est bien ça? Pareil pour l'agrégation? Ils ne posent pas de problème pour détacher des agrégés dans le privé?

Merci encore
Comment connais-tu les barres d'admission de cette année ? Quelles sont-elles ?

Avec le CAPES ou l'agrégation, c'est pareil : affectation sur un poste du privé ou détachement. Mais c'est à toi de trouver l'établissement qui voudra de toi. Les avis sont partagés sur Internet. Certains disent que c'est exceptionnel , d'autres que non.
Les détachements du public vers le privé sont quasiment impossibles à obtenir en ce moment. Comme il y a un déficit de recrutements dans le public (moins de reçus que de postes), les rectorats refusent de laisser partir leurs professeurs vers le privé.

En outre, pour présenter le CAFEP, il faut obtenir l'accord préalable d'un diocèse, ce qui nécessite souvent de commencer par des suppléances. Pour avoir des informations à ce sujet, il faut contacter le SAAR (Service d'accueil et d'aide au recrutement) du diocèse de son choix.
Bonjour, je suis professeur de lettres contractuel, et après 4 années dans le public je viens d intégrer un établissement privé dépendant de la ddec dans une nouvelle académie. Même si je pensais perdre un peu de salaire je m aperçois que je passe de ll'indice majoré 466 à 321. Mon salaire passe donc de 1700 net à 1020… est ce normal que je sois considéré comme un débutant titulaire d un bac +2 ou 3 ?