Capes avec un master recherche

La filière littéraire

15 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Je suis un peu perdue avec les nouvelles directives et j'aurais besoin de vos lumières:
Je viens de finir un master recherche en littérature française et je voudrais passer le capes-cafep.
Ai-je intérêt à m'inscrire en master 1 MEEF? Ou suivre simplement la préparation en auditeur libre? Comment obtenir les cours dispensés par l'ESPE? Je pense pouvoir préparer moi-même la dissert de littérature et l'option latin à l'oral mais je ne peux pas improviser la didactique ni ce qu'ils attendent des candidats en langue française… 😞
Si j'obtiens le concours 2015, que va-t'il se passer pour ma première année d'enseignement? Vais-je devoir suivre le master 2 MEEF? Y-a-t'il quelque chose de prévu pour ceux qui ont déjà un master? Combien d'heures vais-je enseigner? Comment vais-je être payée?

Merci à vous 🙂
ça m'intéresse aussi 🙂
Bonjour,

En ce qui me concerne, après un master de recherche j'ai préparé l'agrégation cette année, et passé le capes en candidat libre. Je n'ai suivi aucun cours de didactique et tout s'est bien passé ! Autant il peut être utile de suivre quelques cours mais s'inscrire en M1 MEEF me semble superflu et peut même rajouter du stress pour rien.
Merci de ta réponse.
Je compte également présenter l'agreg mais je tiens quand même à avoir au moins un aperçu de ce qui est dispensé dans les ESPE. Et je souhaite obtenir un bon classement pour les affectations ^^'

Comment ta titularisation va-t'elle se dérouler?
Mayanea a écrit :Bonjour,

En ce qui me concerne, après un master de recherche j'ai préparé l'agrégation cette année, et passé le capes en candidat libre. Je n'ai suivi aucun cours de didactique et tout s'est bien passé ! Autant il peut être utile de suivre quelques cours mais s'inscrire en M1 MEEF me semble superflu et peut même rajouter du stress pour rien.
Même chose pour moi.
Pour l'épreuve de didactique : bien connaître les programmes du secondaire, feuilleter des manuels, jeter un oeil à des cours préparés par des profs (entourage ou séquences postées sur des sites académiques), du bon sens et de solides connaissances disciplinaires, l'épreuve restant quand même théorique.
Merci Polo 🙂

et pour la titularisation et la première année d'enseignement, quid du temps de travail/rémunération, d'éventuels modules à valider à la fac…?
J'ai donné ma préférence à la session rénovée.
Donc j'enseignerai 9h par semaine et suivrai en principe 9h de formation chaque semaine à l'ESPE. Comme j'ai déjà un master, la formation sera adaptée à mes besoins, au contraire des stagiaires qui auront encore à valider un M2 MEEF (leur formation leur demandera plus de travail).
Ma rémunération (échelon 1) sera d'environ 1700 euros bruts, soit 1400 nets (à peu près). Je passerai à l'échelon 2 au 1er décembre et à l'échelon 3 l'année suivante.
La titularisation se fait en fonction des observations du tuteur (il rédige ponctuellement des rapports) et avec l'avis du chef d'établissement. Un inspecteur peut aussi venir inspecter les stagiaires (mais ce n'est pas obligatoire).

Les stagiaires de la session exceptionnelle sont payés pour 18h/semaine (+ un peu de formation) 2000 euros bruts, soit environ 1700 nets.
Merci beaucoup pour ces renseignements 🙂
En fait j'ai vraiment besoin de la préparation au capes, je travaille beaucoup mieux avec un encadrement scolaire..
Je pense que je vais m'inscrire soit en M1 MEEF en fac soit dans une formation à distance.
Polo a écrit : La titularisation se fait en fonction des observations du tuteur (il rédige ponctuellement des rapports) et avec l'avis du chef d'établissement. Un inspecteur peut aussi venir inspecter les stagiaires (mais ce n'est pas obligatoire).
D'où tiens-tu cela ??
Eh bien ça se passe comme ça, Tenno !
Par exemple : https://www.education.gouv.fr/cid52617/menh1012593a.html
Pour les agrégés, le rapport d'inspection (plus systématique que pour les certifiés) compte davantage lors de la CAPA.
Chaque jury comprend trois à six membres nommés par le recteur parmi les membres des corps d'inspection et les chefs d'établissement, dont un président et un vice-président.
Polo a écrit :Eh bien ça se passe comme ça, Tenno !
Par exemple : https://www.education.gouv.fr/cid52617/menh1012593a.html
Pour les agrégés, le rapport d'inspection (plus systématique que pour les certifiés) compte davantage lors de la CAPA.
Je croyais que l'inspection était obligatoire. Mea culpa, donc. ^^
Tenno, j'imagine que tu l'as appris aujourd'hui si tu as comme moi subi les journées de formation mais voici les tout nouveaux arrêtés fixant les conditions de titularisation des stagiaires :
https://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/08/26082014Article635446381357753108.aspx
C'est en effet ce qu'on m'a dit aujourd'hui. En somme :
- prof certifié : inspection non-obligatoire
- prof agrégé : inspection obligatoire.