Pourquoi, qu'est-ce qui t'inquiète ?
Classement des propositions subordonnées
86 réponses · Page 5 / 5
Il y a des propositions subordonnées relatives, introduites par un pronom relatif.
1) relatives adjectives (fonction épithète; complètent un nom antécédent) :
Voilà un livre qui me plaît.
2) relatives substantives (sans antécédent, équivalant à un GN) :
J'invite qui je veux.
Il y a des propositions subordonnées complétives.
1) complétives conjonctives (introduites par la conjonction que; souvent COD du verbe)
J'aimerais que tu viennes.
2) complétives interrogatives indirectes (COD du verbe) :
Je me demande si tu viendras. Dis-moi pourquoi tu ris.Dis-moi quel est ton nom.
3) complétives infinitives (COD du verbe )
J'entends un oiseau chanter.
Il y a des propositions subordonnées circonstancielles, compléments de phrase.
1) circonstancielles conjonctives (introduites par une conjonction ou une locution conjonctive) :
Quand il pleut, j'ouvre mon parapluie.
Bien qu'il soit malade, il travaille.
2) circonstancielles participiales :
La nuit arrivant, on se dépêcha de rentrer.
Sa voiture étant tombée en panne, il arriva en retard.
1) relatives adjectives (fonction épithète; complètent un nom antécédent) :
Voilà un livre qui me plaît.
2) relatives substantives (sans antécédent, équivalant à un GN) :
J'invite qui je veux.
Il y a des propositions subordonnées complétives.
1) complétives conjonctives (introduites par la conjonction que; souvent COD du verbe)
J'aimerais que tu viennes.
2) complétives interrogatives indirectes (COD du verbe) :
Je me demande si tu viendras. Dis-moi pourquoi tu ris.Dis-moi quel est ton nom.
3) complétives infinitives (COD du verbe )
J'entends un oiseau chanter.
Il y a des propositions subordonnées circonstancielles, compléments de phrase.
1) circonstancielles conjonctives (introduites par une conjonction ou une locution conjonctive) :
Quand il pleut, j'ouvre mon parapluie.
Bien qu'il soit malade, il travaille.
2) circonstancielles participiales :
La nuit arrivant, on se dépêcha de rentrer.
Sa voiture étant tombée en panne, il arriva en retard.
Merci Jehan d'avoir expliqué les choses avec clarté. Désolée d'avoir répondu trop vite et mal… 😞
c'est pas grave Laoshi un grand merci à toi et merci encore à Jehan pour l'info
Bonjour, j’essaie de me remettre à niveau en grammaire et sur le sujet des subordonnées je bloque un peu car beaucoup de sites internet sont contradictoires, j’ai 2 questions :
• Sur certains sites il est écrit qu’une des conditions pour être une subordonnée infinitive ou participiale est que le sujet de la principale et celui de la subordonnée soient différents
ses parents l’ont laissé conduire la voiture. (ses parents laissent/il conduit) (ce qui me parait simple)
mais sur d’autres je trouve le contraire avec les exemples suivants pour des propositions subordonnées infinitives
Paul ayant été consul, il n’a pas de conseil à recevoir de toi
Alors que je pensais que quand les sujets étaient identiques on parlait de groupe infinitif à fonction de COD !
* deuxième question: quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi : je vois qui je veux= proposition relative substantive alors que : je vois un oiseau chanter = proposition infinitive complétive
je ne comprends pas cette notion de relative substantive, pour moi c'est la même construction et dans "je vois qui je veux" j'aurais dit conjonctive car reliée au verbe (mais en même temps "qui" n'est pas une conjonction de subordination! alors je suis perdue!!)
que dois-je retenir?????????
merci d'avance
• Sur certains sites il est écrit qu’une des conditions pour être une subordonnée infinitive ou participiale est que le sujet de la principale et celui de la subordonnée soient différents
ses parents l’ont laissé conduire la voiture. (ses parents laissent/il conduit) (ce qui me parait simple)
mais sur d’autres je trouve le contraire avec les exemples suivants pour des propositions subordonnées infinitives
:Ou participiale :
J’ai réservé les billets sur Internet pour ne pas avoir à faire la queue.
Elle a dû rejouer le morceau jusqu’à le savoir par cœur.
Nous pensons pouvoir accepter votre proposition.
Le comité espère pouvoir remettre son rapport demain.
Ils semblent avoir des difficultés à comprendre.
Je crois vous avoir dit des choses intéressantes. = Je crois que je vous ai dit des choses intéressantes.
Il se rappelle être allé en Espagne à cette époque. = Il se rappelle qu’il est allé en Espagne à cette époque.
Paul ayant été consul, il n’a pas de conseil à recevoir de toi
Alors que je pensais que quand les sujets étaient identiques on parlait de groupe infinitif à fonction de COD !
* deuxième question: quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi : je vois qui je veux= proposition relative substantive alors que : je vois un oiseau chanter = proposition infinitive complétive
je ne comprends pas cette notion de relative substantive, pour moi c'est la même construction et dans "je vois qui je veux" j'aurais dit conjonctive car reliée au verbe (mais en même temps "qui" n'est pas une conjonction de subordination! alors je suis perdue!!)
que dois-je retenir?????????
merci d'avance
J’ai réservé les billets sur Internet pour ne pas avoir à faire la queue.Aucune proposition infinitive dans les exemples ci-dessus, mais des infinitifs compléments de but ou compléments d'objet direct.
Elle a dû rejouer le morceau jusqu’à le savoir par cœur.
Nous pensons pouvoir accepter votre proposition.
Le comité espère pouvoir remettre son rapport demain.
Ils semblent avoir des difficultés à comprendre.
Je crois vous avoir dit des choses intéressantes. = Je crois que je vous ai dit des choses intéressantes.
Il se rappelle être allé en Espagne à cette époque. = Il se rappelle qu’il est allé en Espagne à cette époque.
Alors que je pensais que quand les sujets étaient identiques on parlait de groupe infinitif à fonction de COD !Oui, tu pensais bien.
deuxième question: quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi : je vois qui je veux= proposition relative substantive alors que : je vois un oiseau chanter = proposition infinitive complétiveJe vois/qui je veux = je vois <celui ou celle ou ceux> que je veux voir => proposition subordonnée relative complément de l'antécédent sous-entendu. On peut analyser cette phrase ainsi.
je vois (ou j'entends)/ un oiseau chanter => Le verbe à l'infinitif chanter a un sujet propre : un oiseau => proposition infinitive. Elle est complément d'objet direct du verbe voir (après les verbes de perception, on trouve souvent une proposition infinitive COD.