paulang a écrit : préférant -c'est plus facile- voir dans un blocage je ne sais quelle mauvaise foi ou esprit polémique. !Euh, ben, personnellement je n’ai jamais rien pensé de ça et je ne vois rien dans mes commentaires qui pourrait le laisser supposer.
En revanche, ce que je remarque, c’est que je suis partie sur la complétive alors qu’au départ votre remarque portait sur la circonstancielle. Ce genre d’étourderies m’arrivent malheureusement assez fréquemment. 😞
Je ne suis pas bien sûre que vous soyez demandeur, mais je tente tout de même de rattraper le coup.
Peut-être que le terme d’effaçabilité n’est pas le plus heureux ?
Il est à comprendre de la façon suivante : est dite ineffaçable la subordonnée qui est imposée par la construction du verbe :
Il m’a dit + qu(e) X [j’étais étourdie / il voulait partir / il viendrait à la fête] – ici le X est variable, mais il y a forcément un X introduit par un « que »
J’ignore + si X [elle viendra à la fête / il fera beau demain /ils réussiront leur examen] – pareil, le X est variable, mais il est obligatoire et introduit par un « si »
J’entends + Xinfinitif [chanter un oiseau / siffler une chanson / exploser un pétard] – ici encore le X est variable, mais il est obligatoire
La subordonnée est dite effaçable dans la mesure où contrairement au cas ci-dessus, sa présence n’est pas grammaticalement (ah oui, je suis désolée, je crois que c’est inévitable) obligatoire. Elle apporte « juste » un complément d’information sur les circonstances.
Il parcourut le livre rapidement + [complément circonstanciel facultatif : quand il l’eut acheté / faute de temps / parce qu’il était fatigué / pour savoir s’il allait l’acheter]
Je suis resté chez moi + [complément circonstanciel facultatif : parce que j’avais du travail / bien que mes amis m’aient invité / pour me reposer]
Ah OK, vu le commentaire de Jehan : y a rien que Gabiana qu'est zentille et les z'aut' c'est rien que des meuchants ! 😀