Bonjour,
Je vais entrer en terminale scientifique (avec section européenne en option) et je me pose beaucoup de questions concernant mon orientation post-bac. Comme c'est annoncé dans le titre, je souhaiterais faire une licence LLCE d'allemand à Nancy. L'allemand est ma LV1 et mes moyennes dans cette matière sont bonnes (en 1ère, T1= 17,33/ T2= 18/ T3= 18,40),tout comme en euro allemand.
Seulement voilà, j'ai peur de me retrouver avec des étudiants bilingues.
J'aimerais savoir s'ils y auraient des étudiants en llce allemand qui pourraient m'éclairer à ce sujet, mais également si vous avez des conseils à me donner pour me préparer ( par exemple, sujets de partiels…).
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Je vais entrer en terminale scientifique et je me pose beaucoup de questions concernant mon orientation. Depuis que je suis en 6ème, l'allemand a toujours été ma passion et j'ai obtenu de bonnes moyennes. J'envisage de faire une licence d'allemand LLCE à Nancy. J'aimerais savoir si la plupart des étudiants ayant choisis cette filière sont bilingues (à Nancy, j'en ais bien l'impression en allemand avec le taux de réussite faible en L1).
Sinon, avez-vous des conseils à me donner pour réussir dans cette filière et si quelqu'un aurait des sujets de partiels, des cours… à me montrer?
Merci pour vos réponses 🙂
PS: mes moyennes en allemand en première: 17,63/ 18/ 18,60, j'ai également de bonnes moyennes en euro allemand, et j'ai obtenu le B1 en classe de seconde.
Bonjour,
Si les moyennes que tu as en allemand reflètent ton niveau réel, tu n'auras aucun problème en LLCE allemand.
Pour bien réussir en allemand, il faut, comme on dit, auf Nummer sicher gehen : maîtriser parfaitement les déclinaisons et les verbes forts, acquérir beaucoup de nuance et d'exactitude en vocabulaire, et, surtout (ce qui rejoint le premier point), avoir une grammaire irréprochable.
Si tu ne travailles pas cet été, essaie de lire abondamment en allemand avant la rentrée. Articles, romans, BD… Tout est bon. Prends en note des expressions ou verbes que tu ne connais pas, puis cherche les synonymes, les antonymes… Il faut enrichir ton vocabulaire pour être le plus précis possible (c'est très important pour le thème, et très valorisé dans les commentaires).
Il est également important d'écouter de l'allemand et de le parler. Tu peux écouter des petites émissions de Deutschland Radio Kultur ou de la Deutsche Welle et également prendre en note des expressions, voire répéter les phrases (nachplappern, comme chez les enfants!).
Bref, pas d'inquiétude pour une éventuelle entrée en LLCE allemand. S'il y a des bilingues, tant mieux pour eux ; toi, tu dois faire ton bout de chemin pour arriver à un allemand le plus parfait possible. Fluide à l'écrit, à l'oral, naturel et riche.
Le plus important, c'est de prendre du plaisir en faisant de l'allemand. En tant que linguistes, on a la chance de pouvoir travailler à l'aide de nombreux supports. Essaie donc de joindre l'utile et l'agréable.
Ce qui pourrait également enrichir et consolider tes connaissances en allemand, c'est partir en Allemagne l'été prochain. Comme au pair, par exemple, ou dans le cadre d'un stage (voir le site de l'OFAJ). Il n'y a rien de mieux pour progresser en flèche !
Viel Erfolg!
Lexiastein
Merci beaucoup pour votre réponse complète, et rapide 🙂