Jean de Condé, Li dis dou roi et des Hiermittes

Langue française

21 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour! J'ai des vers de Jean de Condé, "Li dis dou roi et des Hiermittes" à traduire et je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider. J'ai traduis une bonne partie mais la fin me pause quelques difficultés. Et si ce quelqu'un pouvait également voir mes erreurs éventuelles.

Ki bien set dire et recorder, Celui qui sait bien dire et raconter,
Bien y doit son cuer acorder, En cela il doit bien accorder son coeur, (il doit donc bien s'y consacrer)
Si que, quant li biens est repris, De tel manière que lorsque le bien est repris,
K'exemples y puist iestre repris Un modèle puisse être pris
5 A ciaus qui le recort oront, A ceux qui entendront le témoignage
qui en aucun tamps s'em poront Qui en quelque temps pourront
Amender et mal retraire. S'améliorer et s'éloigner du mal.
Pour ce voet .i. conte retraire Jean de Condé sans chercher à obtenir, (quelque chose) (Vers 9)
Jehans de Condé sans atendre, Fait voeu de raconter un conte (Vers 8)
10 Où on puet boin exemple prendre; Dans lequel l'homme peut prendre le bon exemple;
Et à oïr est delitans, Et est délectable à entendre,
Plus est l'ame profitans. De plus est profitable à l'âme.

Il fut un rois de grant hautece, Il fut un roi de grande noblesse,
Qui ert de mainte bonne tece Qui était doté (Enteciés - Vers 15) de nombreuses et bonnes qualités
15 Enteciés et Dieu moult amoit Il aimait beaucoup Dieu
Et jour et nuit le reclamoit. et le réclama jour et nuit.
.I. jour cevauçoit son cemin, Un jour chevauchait sur son chemin,
Si com le truis en parcemin; Comme si il trouvait en expédition;
Ses conrois fu nobles et gens, Son corps de troupes (à cheval) fut (était) très noble,
20 O luy ot mout de bonnes gens. Il eut (avait) avec lui de bonnes personnes.
Li rois en .i. cemin entra Le roi entrera (entra) dans un chemin
Et sains hiermites encontra, Et rencontrera (rencontra) des saints ermites,
Viestis de mout poures ados; Vétus de très pauvres vêtements
Quant qu'il avoient en leur dos Puisque ce qu'ils avaient sur leurs dos
25 Ne valoit mie auques d'avoir. Ne semblait aucunement être assez.
Li rois, qui mout ot savoir, Le roi qui eut beaucoup de savoir
Descendi, plus ne demoura Descendi (de son cheval) et ne demeura plus en souffrance
Et genous les aoura. Et il les (saints) pria sur les genoux
Li cevalier qui o lui èrent Les chevaliers qui étaient avec lui
30 Entr'iaus de ce fait moult parlèrent Parlèrent beaucoup de cet évènement entre eux
Et disent que c'iert grans desrois: Et dire que c'était de grande confusion: (miraculeux)
"Ains ne fist teils nicetés rois, "Auparavant, il fut un roi d'une telle naiveté
Et laidement en iert repris et (cela) était repris outrageusement (mal vu)
Partout ù cius fais iert repris." Partout où ce fait était repris."
35 Cascuns sour ce fait moult gloza, Chacun commenta beaucoup sur ce fait
Mais nuls dire na li oza. Mais désormais personne n'osa le dire.

Partie qui me pause des difficultés:

A un frère que li rois ot Le roi eut un frère
Disent qu'il tenoient pour sot Ils dirent qu'il gouverna comme un sot
Et pour oublié lor signour, Et pour oublié leur seigneur
40 Car onques niceté grignour Car jamais ignorance plus grande
Ne fist nuls rois de teils puissance. Jamais ne fut rois (d'une pareil) puissance
" Poi a en lui de connaissance, Je pus (voir) la renommée en lui
Dont à nous tous durement poise, A présent il nous cause beaucoup de chagrin,
Quant gent de si poure despoise Lorsque le peuple...
45 Li avons veü aourer. Nous l'avons prier.
Bonsoir,
Je vous répondrai demain, si personne d'autre ne le fait avant moi.
Merci d'y consacrer un peu de votre temps.
Montain02 a écrit :Bonjour! J'ai des vers de Jean de Condé, "Li dis dou roi et des Hiermittes" à traduire et je me demandais si quelqu'un pourrait m'aider. J'ai traduis une bonne partie mais la fin me pause quelques difficultés. Et si ce quelqu'un pouvait également voir mes erreurs éventuelles.

Ki bien set dire et recorder, Celui qui sait bien dire et raconter,
Bien y doit son cuer acorder, En cela il doit bien accorder son coeur, (il doit donc bien s'y consacrer)
Il doit bien y faire concourir sa volonté
Si que, quant li biens est repris, De tel manière que lorsque le bien est repris,
De telle manière que, lorsque le bien est représenté,
K'exemples y puist iestre repris Un modèle puisse y être puisé
5 A ciaus qui le recort oront, A ceux qui entendront le témoignage
Chez ceux qui écouteront le récit
qui en aucun tamps s'em poront Qui en quelque temps pourront, à partir de là,
Amender et mal retraire. S'améliorer et s'éloigner du mal.
S'amender et éloigner le mal.
Pour ce voet .i. conte retraire Jean de Condé sans chercher à obtenir, (quelque chose) (Vers 9)
Pour cela, c'est conter un récit
Jehans de Condé sans atendre, Fait voeu de raconter un conte (Vers 8)
Que Jehan de Condé veut faire sans attendre
10 Où on puet boin exemple prendre; Dans lequel l'homme peut prendre le bon exemple;
Et à oïr est delitans, En outre il est délectable à entendre,
Plus est l'ame profitans. De plus est profitable à l'âme.
Et d'autant plus profitable à l'âme.

Il fut un rois de grant hautece, Il fut un roi de grande noblesse, (Il était…)
Qui ert de mainte bonne tece Qui était doté (Enteciés - Vers 15) de nombreuses et bonnes qualités
15 Enteciés et Dieu moult amoit Il aimait beaucoup Dieu
Et jour et nuit le reclamoit. et le réclama jour et nuit.
et l'implorait jour et nuit
.I. jour cevauçoit son cemin, Un jour chevauchait sur son chemin,
Si com le truis en parcemin; Comme si il trouvait en expédition;
comme je le découvris dans des archives ;
Ses conrois fu nobles et gens, Son corps de troupes (à cheval) fut (était) noble et beau,
20 O luy ot mout de bonnes gens. Il eut (avait) avec lui beaucoup de gens valeureux
Li rois en .i. cemin entra Le roi entrera (entra) dans un chemin
Et sains hiermites encontra, Et rencontrera (rencontra) de saints ermites,
Viestis de mout poures ados; Vétus de très pauvres vêtements ;
Quant qu'il avoient en leur dos Puisque ce qu'ils avaient sur leurs dos
Tout ce qu'ils avaient sur leur dos
Ne valait pas une seule parcelle de richesse.
Li rois, qui mout ot savoir, Le roi qui eut beaucoup de savoir
Le roi, qui eut (=avait) beaucoup de sagesse,
Descendi, plus ne demoura Descendit (de son cheval) et ne demeura plus (en souffrance)
Et genous les aoura. Et il les (saints) pria à genoux
Li cevalier qui o lui èrent Les chevaliers qui étaient avec lui
30 Entr'iaus de ce fait moult parlèrent Parlèrent beaucoup de cet évènement entre eux
Et disent que c'iert grans desrois: Et dire que c'était de grande confusion: (miraculeux)
Et disent que c'était un grand déshonneur
"Ains ne fist teils nicetés rois, "Auparavant, il fut un roi d'une telle naiveté
Jusqu'à maintenant, le roi ne fit jamais de telles niaiseries
Et laidement en iert repris et (cela) était repris outrageusement (mal vu)
Et il en sera vilainement blâmé
Partout ù cius fais iert repris." Partout où ce fait était repris."
Partout où ce fait sera rapporté.
35 Cascuns sour ce fait moult gloza, Chacun commenta beaucoup sur ce fait
Mais nuls dire ne li oza. Mais désormais personne n'osa le dire.
Mais nul n'osa le lui dire.

Partie qui me pause des difficultés:

A un frère que li rois ot Le roi eut un frère
A un frère que le roi eut (=avait)
Disent qu'il tenoient pour sot Ils dirent qu'il gouverna comme un sot
Ils disent qu'ils tenaient pour sot
Et pour oublié lor signour, Et pour oubliéoublieux leur seigneur

40 Car onques niceté grignour Car jamais ignorance niaiserie plus grande

Ne fist nuls rois de teils puissance. Jamais ne fut rois (d'une pareil) puissance
Nul roi d'une pareille puissance ne fit.
" Poi a en lui de connaissance, Je pus (voir) la renommée en lui
Il y a peu de présence d'esprit en lui
Dont à nous tous durement poise, A présent il nous cause beaucoup de chagrin,
Ce dont nous avons une dure peine
Quant gent de si poure despoise Lorsque le peuple...
Quand des individus de si mauvais aloi
45 Li avons veü aourer. Nous l'avons prier.
Nous l'avons vu prier.
Merci beaucoup. Je n'arrive pas saisir l'idée générale des vers 36 à 45… je sais pas si vous pouvez encore m'éclairer. J'ai traduis les vers 42 à 44 comme ceci:

" Poi a en lui de connaissance, Il y a peu de présence d'esprit en lui

Dont à nous tous durement poise,
Ce dont nous avons une dure peine
Sur lequel nous avons beaucoup de peine
Quant gent de si poure despoise
Quand des individus de si mauvais aloi
Pour ce qui est des individus douteux
45 Li avons veü aourer.
Nous l'avons vu prier.

Quand pensez vous ?
Ceux de l'entourage du roi font savoir à son frère qu'ils estiment que le roi a déchu en s'abaissant à prier des personnes si humbles ; ils se posent des questions sur sa faculté de juger les choses.
Votre nouvelle traduction ne forme pas une phrase correcte : relisez-la verticalement…

Au vers 43, poise est une tournure impersonnelle sans pronom sujet, mot à mot : ce dont il nous pèse durement.
Au vers 42, quant = quand, lorsque et de poure despoise = de peu de prix. Je maintiens ma traduction.
Au vers 43, il est délicat à traduire li, régime indirect de veoir gouvernant un infinitif (cas fréquent an AF). Mot à mot : "nous lui avons vu prier…"
J'ai vraiment encore du mal malheureusement à comprendre le sens.

Par exemple:

Vers 36: A un frère que li rois ot

"Un frère" est un cas régime sg ou cas sujet pl?
"Li rois" est un cas sujet sg ?

Vers 37: Disent qu'il tenoient pour un sot

Pourquoi "Disent" et "tenoient" sont au pluriels? Ils se rapportent tous les deux à l'entourage du roi comme vous disiez?

Vers 38 : Et pour oublié lor signour

"Oublié" est un adjectif ou un substantif? se rapportant à "lor seignour"?

Et pour les 4 derniers vers je ne comprends pas le sens de votre traduction… Quel est le rapport que l'on peut donner avec le dernier vers " Nous l'avons vu prier" et les vers 42, 43 et 44.

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
Montain02 a écrit :J'ai vraiment encore du mal malheureusement à comprendre le sens.

Par exemple:

Vers 36: A un frère que li rois ot

"Un frère" est un cas régime sg ou cas sujet pl?
"Li rois" est un cas sujet sg ? Oui.
La phrase se comprend sans analyse…

Vers 37: Disent qu'il tenoient pour un sot

Pourquoi "Disent" et "tenoient" sont au pluriels? Ils se rapportent tous les deux à l'entourage du roi comme vous disiez?
Le sujet est li cevalier, "les chevaliers" que vous aviez du reste bien traduit…

Vers 38 : Et pour oublié lor signour

"Oublié" est un adjectif ou un substantif? se rapportant à "lor seignour"?
C'est un participe-adjectif attribut du COD lor seignour.

Et pour les 4 derniers vers je ne comprends pas le sens de votre traduction… Quel est le rapport que l'on peut donner avec le dernier vers " Nous l'avons vu prier" et les vers 42, 43 et 44.

C'est à cause de l'ordre des mots et des propositions, plus libre en AF qu'en FM (surtout dans les vers).
Je paraphrase les paroles :
"Le roi a peu de jugement, et il nous est très pénible de le voir prier des gens si modestes"
Note : vous pouvez remplacer "présence d'esprit" par "jugement".

En tout cas merci beaucoup pour votre aide.
Voilà j'ai retravaillé en fonction de l'idée générale que vous m'avez soumise. Qu'en pensez vous?

A un frère que li rois ot (Les chevaliers) dirent à un frère que le roi avait

Disent qu'il tenoient pour sot Qu’ils considéraient comme sot

Et pour oublié lor signour, Leur seigneur oublieux

40 Car onques niceté grignour Car jamais plus grande niaiserie

Ne fist nuls rois de teils puissance. Ne fit aucun roi d’une telle puissance.

" Poi a en lui de connaissance Il y a peu de présence d’esprit en lui,

Dont à nous tous durement poise, Ce dont il nous pèse durement

Quant gent de si poure despoise C’est quand nous l’avons vu prier

45 Li avons veü aourer. Des gens de si mauvaise condition
Montain02 a écrit :Voilà j'ai retravaillé en fonction de l'idée générale que vous m'avez soumise. Qu'en pensez vous?

A un frère que li rois ot (Les chevaliers) dirent à un frère que le roi avait

Disent qu'il tenoient pour sot Qu’ils considéraient comme sot

Et pour oublié lor signour, Leur seigneur oublieux
Non ! vous voyez bien qu'il y a deux fois pour ; donc : qu'ils considéraient leur seigneur comme sot et oublieux (insouciant, si vous préférez).

40 Car onques niceté grignour Car jamais plus grande niaiserie

Ne fist nuls rois de teils puissance. Ne fit aucun roi d’une telle puissance.
Oui ; si l'inversion vous gêne, vous pouvez rétablir un ordre qui convient mieux au FM : Jamais nul roi… ne fit…

" Poi a en lui de connaissance Il y a peu de présence d’esprit en lui,
Je préfère de jugement ou de bon sens.

Dont à nous tous durement poise, Ce dont il nous pèse durement

Quant gent de si poure despoise C’est quand nous l’avons vu prier
En fait, dont se rattache à ce qui précède et n'annonce pas quant ; votre traduction est donc un peu forcée, mais elle a le mérite de restituer une cohérence qui fait défaut au texte. Le sens est en fait le suivant : "Il y a peu de bon sens en lui, ce qui nous pèse durement, surtout quand on l'a vu prier…"

45 Li avons veü aourer. Des gens de si mauvaise condition
Merci pour vos réponses. Elles m'ont été d'une grande aide.
Une question : pour parcemin, comment étiez-vous arrivé(e) au sens d' "expédition" ?
J'avais trouvé comme signification : " expédition d'acte authentique d'ordre judiciaire" même si préalablement j'avais trouvé votre traduction. Mais je pense que j'avais une idée et j'essayait de m'y tenir mais effectivement ce n'était pas le cas.

J'aurais encore une dernière question par rapport vers 25:

Ne valait pas une seule parcelle de richesse.

Comment arrivez-vous à votre traduction?
Eh oui, attention au dictionnaire !

Ne valoit mie = "ne valait pas"
auques = "un peu"
d'avoir = "de biens, de richesse"
d'où : "ne valait pas une parcelle de richesse", "une once de richesse" si vous voulez. Bien sûr, avoir est ici un nom.
Encore une question:

Vers 3:

Si que, quant li biens est repris

Repris vient de quel verbe et où avez-vous trouver votre traduction?
repris vient de reprendre qui peut avoir beaucoup de sens, dont celui de "élever", "rehausser" (Van Daele), d'où "mettre en avant", "mettre en valeur".
A signaler que le verbe rime avec lui-même, mais qu'il est employé la deuxième fois dans un sens différent.
Bonjour, encore quelques questions :

Vers 4 : K’exemples y puist iestre pris

Le "y" correspond à quoi?

Vers 6 : Qui en aucun tamps s'em poront

Le "s'em" correspond à quoi?

Vers 23 : Viestis de mout poures ados; et Vers 44 : Quant gent de si poure despoise

Le "poure" correspond à quel mot de manière générale?

Vers 11 : Et à oïr est delitans, et Vers 12 : Plus est l'ame profitans.

Delitans et profitans se rapporte à "Jean de Condé" ou "le recort"?
Montain02 a écrit :Bonjour, encore quelques questions :

Vers 4 : K’exemples y puist iestre pris

Le "y" correspond à quoi?
A biens. Les modèles doivent être pris dans le bien (les bonnes actions).

Vers 6 : Qui en aucun tamps s'em poront

Le "s'em" correspond à quoi?
em = en = "grâce à cela" et se se rapporte à amender. J'ai dû oublier de le traduire

Vers 23 : Viestis de mout poures ados; et Vers 44 : Quant gent de si poure despoise

A l'adjectif "pauvre".

Vers 11 : Et à oïr est delitans, et Vers 12 : Plus est l'ame profitans.

Delitans et profitans se rapporte à "Jean de Condé" ou "le recort"?

Au recort, bien sûr.

A l'adjectif "pauvre". Mais je ne trouve pas "poure" comme forme dialectale… Est-ce normal?

Voici ma traduction final pour savoir un peu ce que vous en pensez:

Celui qui sait bien dire et raconter, il doit bien y faire concourir sa volonté de telle manière que, lorsque le bien est mis en valeur, un modèle puisse y être puisé pour ceux qui écouteront le récit (et) qui en quelque temps pourront (ainsi) s'améliorer et s'éloigner du mal.

Pour cela, Jehan de Condé veut raconter un conte sans attendre dans lequel l'homme peut prendre le bon exemple; Il est délectable à entendre et il est d’autant plus profitable à l’âme.

Il fut un roi de grande noblesse qui était doté de nombreuses et bonnes qualités, il aimait beaucoup Dieu et il l'implorait jour et nuit.

Un jour, il chevauchait sur son chemin, comme je le découvris dans un parchemin ; Son corps de troupes (à cheval) était noble et beau (et) il avait avec lui beaucoup de gens valeureux.

Le roi entra dans un chemin et rencontra des saints ermites, vêtus de très pauvres vêtements ; Puisque ce qu'ils avaient sur leurs dos ne valait pas une parcelle de richesse.

Le roi qui eut beaucoup de sagesse, descendit (de son cheval) et ne demeura plus et il les (ermites) pria à genoux.

Les chevaliers qui étaient avec lui parlèrent beaucoup de cet évènement entre eux
et dirent que c'était une grande confusion (puisque) : « Jusqu'à maintenant, le roi ne fit jamais de telles niaiseries et il en était vilainement blâmé partout où ce fait était rapporté. »

Chacun commenta beaucoup sur ce fait mais nul n'osa le lui dire.
Ils dirent (aussi) à un frère du roi qu’ils considéraient leur seigneur comme sot et insouciant, car jamais aucun roi d’une telle puissance ne fit plus grande niaiserie.

Il a peu lucidité en lui, et ce dont il nous pèse durement, c’est quand nous l’avons vu prier des personnes de si mauvaises conditions.
Montain02 a écrit :Vers 23 : Viestis de mout poures ados; et Vers 44 : Quant gent de si poure despoise

A l'adjectif "pauvre". Mais je ne trouve pas "poure" comme forme dialectale… Est-ce normal?

Un dictionnaire ne peut enregistrer toutes les formes dialectales ni toutes les graphies possibles d'un mot, l'orthographe n'étant pas fixée à l'époque. Greimas signale tout de même les formes povre et poure (en anglo-normand, cf poor en anglais moderne).

Voici ma traduction finale pour savoir un peu ce que vous en pensez:

Je vous ai donné une traduction littérale là où c'était possible, mais vous pouvez élaborer un peu. J'émets quelques suggestions et je reviens sur certains points.

Celui qui sait bien dire et raconter, il doit bien y faire concourir sa volonté (=il doit y mettre tout son cœur) de telle manière que, lorsque le bien est mis en valeur, un modèle puisse y être puisé pour ceux qui écouteront le récit (et) qui en quelque temps (=un jour) pourront (ainsi) s'améliorer et s'éloigner du mal.

Pour cela, Jehan de Condé veut raconter un conte (maladroit !) sans attendre dans lequel (=où) l'homme peut prendre le bon exemple; Il est délectable à entendre et (il est) d’autant plus (encore plus) profitable à l’âme.

Il fut (= Il y avait) un roi de grande noblesse qui était doté de nombreuses et bonnes qualités, il aimait beaucoup Dieu et (il) l'implorait jour et nuit.

Un jour, il chevauchait sur son chemin, comme je le découvris dans un parchemin ; Son corps de troupes (à cheval) était noble et beau (et) il avait avec lui beaucoup de gens valeureux.

Le roi entra dans un chemin et rencontra des saints ermites, vêtus de très pauvres vêtements ; Puisque ce qu'ils avaient sur leurs dos ne valait pas une parcelle de richesse.

Le roi qui eut (=avait) beaucoup de sagesse, descendit (de son cheval) et ne demeura plus (= sans plus tarder) (et il) les (ermites) pria à genoux.

Les chevaliers qui étaient avec lui parlèrent beaucoup de cet évènement entre eux
et dirent que c'était une grande confusion (puisque) : « Jusqu'à maintenant, le roi ne fit jamais de telles niaiseries et il en était sera vilainement blâmé partout où ce fait était sera rapporté. »
(i)ert peut-être un imparfait ou un futur (lat. erat /erit). Ici, c'est forcément un future puisque la mauvaise renommée du roi n'a pu encore s'établr, le fait venant de se produire.

Chacun commenta beaucoup (sur) ce fait mais nul n'osa le lui dire.
Ils dirent (aussi) à un frère du roi qu’ils considéraient leur seigneur comme sot et insouciant, car jamais aucun roi d’une telle puissance ne fit plus grande niaiserie.

Il y a peu lucidité en lui, et ce dont il nous pèse durement (= ce qui nous afflige durement), c’est quand nous l’avons vu prier des personnes de si mauvaises conditions(de si basse condition).
On a déjà évoqué les pb syntaxiques que pose la fin…