Cette citation est-elle un parallélisme ?

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
En lisant un bouquin sur les figures de style, j'ai obtenu la définition de parallélisme comme étant "juxtaposition de deux structures grammaticales identiques".
L'exemple fourni est alors un extrait du Sermon sur la mort de Bossuet:
Si je jette la vue devant moi, quel espace infini où je ne suis pas ! Si je la retourne, quelle suite effroyable où je ne suis plus !
Étant d'une nature curieuse, je cherche toujours un autre exemple, j'ai donc trouvé la citation suivante au fin fond de ma mémoire:
Si tu donnes un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour. Si tu lui apprends à pêcher, tu le nourris pour toujours.
Cependant, j'ai un doute quant à la figure de style que représente ces phrases. Est-ce un parallélisme ? Sinon, qu'est-ce donc ?

Merci d'avance pour votre aide 😉

Angel.
Effectivement c'est bien un parallélisme, c'est une figure de style assez simple à mettre en évidence ; les segments syntaxiques sont semblables et se répètent :
Si tu donnes un poisson à un homme, tu le nourris pour un jour.
Si tu lui apprends à pêcher, tu le nourris pour toujours.
Merci ! Donc pour qu'il y est parallélisme, il ne faut pas que les deux phrases soient construites sur la même structure mais seulement un segment.

C'est instructif.
Vous avez un très pratique tableau des principales figures de style par type ici et une liste alphabétique très mal faite, fourre-tout, .
Disons que dans la seconde liste elles ne sont classées que par ordre alphabétique, et non par catégories.
Mais cela peut être également utile.