Sujet de mémoire - Quête d’idéal et autodestruction

Entraide scolaire

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde !

Je souhaite m'inscrire en M1 littérature comparée à la rentrée et il faut déjà joindre au dossier une page précisant le sujet de mémoire envisagé. On est maintenant en Août et je n'ai toujours pas envoyé mon dossier, c'est un peu la panique…

Admiratif de l'œuvre de Fitzgerald, je suis certain d'intégrer Tendre est la Nuit ou Les Heureux et les Damnés ou même Gatsby à mon corpus, reste encore à choisir… Je traiterai la question de la quête du bonheur/d'un idéal - la richesse, le prestige social et la réussite, l'amour, l'essence de la vie - frappée par la désillusion et l'autodestruction.

Le problème n'est donc pas le sujet mais les œuvres à comparer avec celle de Fitzgerald ! Je sais que je suis supposé avoir d'abord trouvé une corrélation entre des œuvres que je connais pour ensuite dégager un sujet qui les fédère, mais j'ai mis la charrue avant les bœufs en voulant à tout prix traiter de ce thème et voilà que je me retrouve au point mort.

J'ai récemment lu Le Portrait de Dorian Gray qui, en plus de m'avoir passionné, pourrait tout à fait trouver sa place dans mon corpus. On y retrouve l'ascension du protagoniste vers un idéal absolu et l'inexorable chute qui s'en suit. Wilde étant en plus anglais, je remplis tous les critères pour une étude comparative.

Donc maintenant que j'ai sorti un pavé pour exposer la situation, la vraie question qui se pose est : connaissez-vous une œuvre (française, russe ou simplement non anglophone) qui traiterait du même thème que les deux précédentes et viendrait compléter mon corpus ?
Je sais que les écrivains torturés dans leur quête du bonheur ne manquent pas, mais aucun ne me revient en mémoire…

J'espère que vous serez arrivés au bout de ce message et j'attends vos réponses avec impatience.

Merci d'avance,

Nathan
Bonjour,
Avez-vous pensé à Crime et châtiment ?
Absolument pas, et ce n'est pas faute d'avoir déjà rencontré cette œuvre auparavant… Je vais trouver un résumé et me pencher sur la question, merci beaucoup !

Si d'autres idées vous viennent à vous ou à d'autres, je reste preneur.

Ps : je viens de lire les quelques lignes qui résument l'œuvre sur Wikipedia et que je l'intègre ou non à mon corpus, je la lirai dans tous les cas !
Je traiterai la question de la quête du bonheur/d'un idéal - la richesse, le prestige social et la réussite, l'amour, l'essence de la vie - frappée par la désillusion et l'autodestruction.
Balzac: Illusions perdues suivi de Splendeurs et Misères des courtisanes.
C'est génial, vos idées me donnent envie de tout lire d'une traite ! J'avais pensé à Balzac pour la Peau de chagrin. Wilde y fait de nombreuses allusions dans son œuvre, mais le thème du pacte Faustien n'est pas celui sur lequel je souhaite me pencher et j'avais donc abandonné l'idée.

En revanche, les Illusions perdues tombe à point nommé mais l'œuvre ne traite-t-elle pas plus de la désillusion que de l'autodestruction ?

Je ne veux pas faire mon difficile, je vous suis d'ailleurs très reconnaissant pour ces suggestions qui feront aussi partie de mes lectures personnelles. Mais chez Fitzgerald, c'est l'alcoolisme et la dérive morale qui m'ont séduit et que j'ai eu le plaisir de retrouver chez Wilde, en bien pire encore.
Je pensais aussi me pencher sur la question du taedium vitae, si cela peut préciser mon idée…
En revanche, les Illusions perdues tombe à point nommé mais l'œuvre ne traite-t-elle pas plus de la désillusion que de l'autodestruction ?
Le héros se pend…
Bonsoir, sans aucun doute, Belle du Seigneur d'Albert Cohen! Ce magnifique roman de plus de 1000 pages traite de l'amour et de l'autodestruction/la désillusion.
Le héros se pend…
Ah oui, en effet… Ça rentre dans le propos alors, je vais m'y pencher !

Merci également à Lyleith, je vais regarder tout ça de près, il ne reste plus qu'à m'y mettre !

Merci à vous trois.
Zola ! Soit dans La fortune des Rougon soit dans La Curée ! Ou même Balzac avec le Père Goriot. En tout cas, il y a toujours une recherche de fortune ou d'un bonheur particulier (Bel Ami de Maupassant aussi).

Peut-être rechercher parmi les oeuvres de ces auteurs serait judicieux 😀 Bonne chance !
Je suggère le Grand Meaulnes où il apparaît que le héros saccage son idéal. L'oeuvre recèle une forme perverse d'automutilation…
J'y avais pensé, justement.