Notation des copies et subjectivité dans la série littéraire

La filière littéraire

19 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir,

étant donné que je rentre en première L dès septembre, je me suis inscrit sur votre forum - que je suivais déjà depuis un petit moment - qui risque de m'être fort utile pour les deux années scolaires à venir.

Cependant, j'ai une petite appréhension quant à la subjectivité des professeurs littéraires vis-à-vis des copies des élèves.
Je crois qu'on en a tous été témoins un jour ou un autre, un 8/20 d'une rédaction ou d'une épreuve de philosophie peut valoir un 14 ou un 15 selon un autre professeur.

Ainsi, je me posais la question suivante, mais j'ai beaucoup de mal à l'exprimer :
Existe-t-il des frontières à ne pas dépasser (au niveau de notre point de vue subjectif, artistique ou autre…) pour s'assurer que l'appréciation du professeur ne sera pas quitte ou double (parce que c'est souvent le cas) et ainsi d'être "en sécurité" quel que soit le profil du professeur ?

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre… (Pour un littéraire, c'est assez ironique). Si c'est le cas, j'en suis désolé.
En fait non, le cas dont tu parles est exceptionnel. Il y a une part de subjectivité dans la notation, c'est indéniable. Mais contrairement à une idée étrangement répandue, les notes de dissertation ne sont pas attribuées selon la marche de l'escalier sur laquelle la copie est tombée.

Dans tout sujet, il y a un attendu. Un sujet de dissertation comporte un certain nombre d'enjeux, de problèmes, qu'il appartient à l'élève de déceler. Il les traite ensuite comme il le souhaite. Ce qui sera apprécié sera la cohérence de son argumentation, la pertinence de ses exemples.