École à l’étranger après une khâgne

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir bonsoir,

Je m'apprête à entrer en khâgne moderne spé anglais à la rentrée, et après un petit séjour à l'international cet été, j'ai vraiment pris conscience que j'avais définitivement envie de vivre dans un pays étranger de façon permanente et au plus vite. Or je sais que le cursus en prépa est assez figé et n'offre pas beaucoup d'opportunités pour obtenir des écoles à l'étranger, mais j'avais vu que certains élèves avaient réussi à obtenir des écoles comme la LSE à l'issue de leur khâgne. J'ai un profil un peu particulier parce que j'avais déjà fait un an d'IEP auparavant, donc je serai en bac+3 et j'aurai (théoriquement) un total de 180 ECTS à la fin de l'an prochain, même si ça ne forme pas une licence complète. Sachant que je serais dans tous les cas bien plus intéressé par les écoles de commerce et de communication que par l'ENS, je me demandais si quelqu'un connaîtrait des passerelles ou du moins des moyens de candidater à des masters dans une business school à l'étranger, et si oui, ce qui était requis.

Merci d'avance !
Dans toutes les écoles que j'ai visitées cette année pour les oraux, les directeurs insistaient sur la dimension internationale. Une école de management française te permettra de faire des stages à l'étranger, et t'y incitera fortement. Selon les universités partenaires des écoles, tu peux même y passer la majorité de ta scolarité.

A Audencia, on peut envisager de partir en master à l'étranger dans une des nombreuses universités partenaires. Tu peux utiliser ton année de césure pour obtenir un diplôme spécifique de ladite université. Toulouse te propose d'étudier intégralement sur le campus barcelonais, si c'est l'Espagne qui t'intéresse.

Globalement, tu pourras envisager un cursus au cas par cas, une école de management française peut te permettre de partir à l'étranger. Sinon, restent les études de langue pour l'enseignement ou l'interprétariat.

En revanche, ton profil en terme d'avancée universitaire est similaire à celle d'un cube. Tu auras donc en cas d'intégration dans une grande école à faire une année de licence, tu n'entreras pas en master.