Est-il possible d'avoir 20/20 au bac d'anglais ou est ce que les prof cherchent toujours "la petite bête" pour ne pas mettre une bonne note à un élève ?
Pourriez vous me faire part de vos expériences ? Merci ! 🙂
Et comment se passe l'oral d'anglais ?
Ma prof m'a dit qu'il lui arrivait régulièrement de mettre des 20 aux oraux. Tout n'a pas besoin d'être parfait, il faut que ce soit clair, pertinent, et complet.
Étant donné que l'épreuve de compréhension orale est notée par paliers, avoir 20 n'a rien de très compliqué (à part si on a vraiment pas du tout compris l'enregistrement). Pour l'expression orale, les profs sont plutôt indulgents. Si tu as sérieusement préparé ton oral, que tu t'exprimes sans faire trop de fautes et que tu réponds aux questions de l'examinateur avec un minimum d'aisance, tu n'as pas trop de souci à te faire. En ce qui concerne l'expression écrite, là aussi, pour un bon élève c'est facile : bien sûr, il faut un bon niveau de langue, mais il suffit de rajouter de l'originalité à sa rédaction (humour, références culturelles, même populaires) et le tour est joué ! Je t'invite d'ailleurs à consulter le barème de cette épreuve pour mieux comprendre les attentes du correcteur.
Là où on peut "facilement" faire des erreurs, c'est sur la compréhension de l'écrit, surtout pour des questions d'analyse et d'interprétation, tout dépend du texte sur lequel tu tombes et la façon dont tu le comprends.
En ce qui concerne l'oral d'anglais au bac, il me semble que ça se passe en mai. Pour ma part, j'ai eu la chance de le passer avec ma propre prof (celle que j'ai eu pendant mon année de Terminale) mais il est vrai que généralement, les examinateurs sont des enseignants dans d'autres lycées.
A cette époque de l'année, nous n'avions fait que 3 notions sur 4 (en ce qui me concerne, c'était Spaces and exchanges, Myths and heroes et Seats and forms of power) et nous devions préparer des synthèses de chacune de ces notions, en nous appuyant sur les documents étudiés en classe. Notre prof nous a clairement mâché le travail, on nous donnant des pistes (elle nous avait proposé des problématiques, des organisations de plans, etc.), que nous n'étions pas obligés de suivre.
Rassure-toi, tu ne seras pas évalué purement sur la structure de ta synthèse (même si, évidemment, ça compte) mais plus sur ton niveau de langue, ta capacité à gérer les 5/10 minutes en prise de parole en continu, etc. (encore une fois, je ne suis pas prof, je n'ai pas le barème exact en tête, mais si ça peut te rassurer, tu peux le consulter).
Pour ma part, j'étais en E.S. et j'ai eu 20/20 à mon bac d'anglais, et je ne suis pas la seule de mon lycée, loin de là. Et ce, toutes filières confondues ! C'est tout-à-fait possible, et les profs ne sont justement pas là pour chercher la petite bête ! 😉
Bon courage à toi !
On peut avoir 20 à l'écrit sans que ce soit parfait.
Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au bac, surtout pour les langues, et encore plus quand tu es en filière scientifique, la bonne note est très accessible.
A l'écrit (qui compte pour 50% de la note finale), les barèmes sont à l'avantage de l'élève. Exemple tout bête : en expression écrite, il suffit que tu écrives juste une phrase en anglais, sans même qu'il y ait un rapport avec ton sujet, et ça t'évite d'avoir 0/10. En plus, les textes sont très simples et les questions toutes bêtes : il faut juste bien les comprendre.
En ce qui concerne la compréhension orale (25% de la note), c'est vraiment très facile : les enregistrements ne sont pas longs et sont, même en LV1, souvent des choses très connues (ex : discours d'un président US ou UK, etc…).
Enfin, l'oral (25% de la note), c'est une partie d'éclate si tu as bien taffé des sujets (en rapport avec les 4 notions) que TU as choisi. Après, ça aide d'être à l'aise en anglais, évidemment, mais ne voit pas le prof comme un monstre, discute simplement. Le temps passe plus vite que tu ne le penses.
C'est rare d'être prof et de trouver plaisir à enfoncer un élève. Montre de la bonne volonté et tout ira bien !
J'espère t'avoir aidée. 🙂
Serena.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'aujourd'hui, on peut avoir 20, non seulement en anglais mais dans n'importe quelle discipline, si le travail est excellent. Les professeurs utilisent beaucoup plus volontiers qu'autrefois l'éventail de notes qui leur est offert.
Salut, étant donné que tu demande ça au mois d'aout, je suppose que c'est pour le bac 2015 🙂 J'ai eu mon bac L avec mention bien et j'ai eu 20 à l'anglais écrit, 20 à l'anglais oral et 20 à l'épreuve de littérature étrangère en anglais. Ma moyenne à été de 18 toute l'année et ma prof à toujours été très pointilleuse. 9 fois sur 10 elle me rendait mes DM comme je les lui avaient données, c'est-à-dire sans aucune correction (je fais très rarement des erreurs parce que je n'écris que si je suis SURE que c'est juste) mais malgré ça elle ne mettait que 17, 18 ou 19. Je pense qu'elle voulait pas que je me repose sur mes lauriers et que je cherche toujours à m'améliorer. Même si j'ai toujours été la première de la classe en anglais, j'ai été assez surprise de voir 20 partout, tout ça pour dire que l'exigence est tout de même là mais qu'elle n'est pas exceptionnelle, en gros dès que tu montre que tu te débrouille bien, tu peux viser une excellente note. Honnêtement ma note à l'écrit m'a pas trop étonnée sans prétention mais pour l'oral, je pensais avoir "raté" et ne pas avoir plus de 15 parce que j'étais très stressée et que j'avais fait BEAUCOUP MIEUX pendant les oraux blancs. Bref, pour ce qui est de comment j'ai fait, y aller au talent c'est des conneries, par contre j'ai ma propre méthode pour apprendre. J'ai très rarement appris la moindre leçon depuis le collège mais je regarde TOUT LES JOURS des séries, des films en anglais, des chansons etc. Je suis sure qu'on te l'a déjà dit plusieurs fois mais je suis la preuve vivante que ça marche; En fait à force de regarder des films tu finis par capter comment on forme une phrase et ça viendra naturellement. Il faut pas hésiter à parler devant un miroir histoire de s'entrainer et d'améliorer son accent parce que certes un bon accent n'est pas obligatoire à l'épreuve mais c'est grandement apprécié 🙂 Il faut pas hésiter à être un peu curieux pour que le vocab rentre petit à petit. Ah oui et dernière chose, même si apprendre plein de règles grammaticale n'est pas nécessaire il y a tout de même certains trucs essentiels : les verbes irréguliers, des petits mots de liaisons etc.
Bref, j'espère que ça t'aura été utile, si t'as besoin d'aide, n'hésite pas 🙂
Bonjour,
J'ai eu 20 à l'oral d'anglais série littéraire, et 20 aussi en anglais européen. Je n'ai jamais été bilingue, j'ai juste présenté un travail fouillé et j'ai passé beaucoup de temps sur mes dossiers, avec une prof très pointilleuse pour les oraux, ce qui a sûrement aidé 🙂
C'est quoi comme épreuve, anglais européen ?
C'est un oral de 20 minutes (10 minutes de présentation d'un ou plusieurs documents d'histoire ou de géo + 10 minutes d'entretien sur ce que tu as fait en anglais européen, à savoir les lectures en anglais, films, exposés, voyages faits pendant tes 3 années d'anglais européen).