Bonjour, je n'ai pas trouvé de sujet répondant précisément aux questions que je me pose.
Je sors de khâgne, et m'apprête à y retourner joyeusement pour cuber. Je serai donc en mesure de présenter Science Po Paris pour une entrée en master.
J'ai cru comprendre sur leur site qu'une admissibilité Ens dispensait de l'épreuve écrite ; peut-être quelqu'un pourrait-il me le confirmer ?
Hormis ce cas, l'épreuve de note de synthèse semble relativement abordable, pour qui fait l'effort de s'y préparer. Est-ce que, par un heureux hasard, quelqu'un qui l'a passée pourrait me dire dans quelle mesure la préparation est chronophage, en particulier en parallèle d'une préparation au concours des Ens ?
J'espère que quelqu'un qui s'est retrouvé dans ce cas pourra passer par là, je le remercie d'avance 🙂.
Bonjour Zwizwi,
Je me permets de répondre à ton message car je suis exactement dans le même cas que toi; à mon grand regret, je n'ai pas d'information supplémentaire à te donner pour l'instant, mais je reviendrai poster sur ce fil si j'en obtiens. 🙂
Pour m'être intéressé aux procédures d'inscription aux IEP de région l'année dernière, je sais que, dans leur cas, l'obtention d'une admissibilité ou d'une sous-admissibilité à l'ENS offre bien une dispense aux candidats concernés (selon leur classement dans la liste) ; cependant, je ne suis absolument pas certain que cela soit également valable pour Sciences-Po Paris (le site ne semble pas le mentionner… ou alors il faut que j'aille me greffer une paire d'yeux).
Bon courage à toi pour cette année de khûbe, et merci d'avance à ceux qui pourront nous apporter leur témoignage!
De mon temps il y avait quelques règles non écrites à Sciences-Po Paris en matière d'admission parallèle et il semble que cela n'ait guère changé.
Le mieux est donc d'aller se renseigner sur place pour obtenir une réponse de vive voix…
Bonne chance
J'étais en khâgne il y a 2 ans et beaucoup de mes camarades passaient Sciences Po. Pour moi, une admissiblité à l'ENS ne dispense pas du tout de l'épreuve écrite, car celle-ci a lieu début mars, et les oraux d'admission mi-mai. On sait donc si on est pris à Sciences-Po un bout de temps avant les résultats d'admissiblité à l'ENS. Si tu parles d'une admissiblité à l'ENS en carré, qui a déjà eu lieu, je suis presque sûre que ça ne dispense en rien, je n'en n'ai pas du tout entendu parler en tout cas. Même si je suppose que c'est un grand plus sur le dossier évidemment !
Beaucoup de mes camarades ne s'étaient à peine préparé, donc bon… N'hésite pas à demander à un de tes profs s'il est possible que tu fasses un entraînement !
Il me semblait avoir vu quelque chose du genre un passage direct aux oraux selon dossier, et l'admissibilité Ens (l'année précédente effectivement) était, je crois, mentionnée. Mais c'est peut-être bien une erreur de ma part.
Je vous remercie de vos réponses, on dirait donc qu'il va me falloir passer par la case écrit !
J'ai cru comprendre que dans le dossier étaient attendus de nombreux éléments, et en particulier lettres de motivation et de recommandation. Je vois bien en quoi consistent les deux, et la première me semble assez aisément réalisable. En ce qui concerne la seconde (je demande au cas où quelqu'un de renseigné passerait par là), j'imagine que ce sont des messages les plus élogieux possibles de la part de quelques-uns de nos professeurs préférés qui sont attendus ?
Merci bien pour vos réponses Scipione et Sohanelle, et bon courage à toi aussi Zafari !
Bonjour à tous,
Je me permets de remonter ce topic car j'ai quelques éléments nouveaux à partager. D'abord, aucun de mes professeurs ne m'a confirmé que l'on pouvait être dispensé d'épreuve écrite selon nos résultats au concours de l'ENS (d'ailleurs, ladite épreuve a lieu avant la publication des résultats d'admissibilité). D'autre part, un sujet a été posté sur le forum de Sciences Po pour les candidats du concours 2014-2015, à cette adresse: https://forum-scpo.com/ (dans la rubrique "Master"); il contient plusieurs liens utiles permettant de contacter des élèves de l'école disposés à fournir une préparation et des conseils aux candidats qui en feront la demande. En outre, des oraux blancs seront vraisemblablement organisés après les écrits; j'en ai parlé aux admis qui étaient avec moi l'an dernier, et ils m'ont confirmé que c'est un entraînement très profitable!
Pour ce qui est des lettres de recommandation, il me semble qu'elles doivent être écrites en priorité par les enseignants en charge des matières principales de nos cursus; le site conseille également de ne pas en faire réaliser par un professeur d'anglais, car notre dossier comporte déjà des éléments (TOEFL et autres) qui permettent au jury d'évaluer notre niveau de langue.
Bon courage! 🙂
Zafari