Méthode d’analyse visuelle des constituants de la phrase

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

existe-t-il une méthode visuelle simple mais éprouvée pour indiquer dans un texte les marqueurs logiques et les constituants de la phrase?

Merci
Je ne comprends pas ta question. Que souhaites-tu faire ?
De fait, je recherche une méthode un peu améliorée de ce qu'on faisait en petite classe : à savoir de délimiter les parties syntactiques des phrases d'un texte en les soulignant. Il existe peut-être des méthodes plus modernes, je ne sais pas…
La boîte de Hockett, l’arbre syntagmatique, les parenthèses étiquetées.
Ok, mais ces trois méthodes sont difficilement utilisables à l'intérieur du texte même étudié. Elles nécessitent toutes une analyse à part. Ce que je recherche, est une manière de manifester les parties de la phrase à l'intérieur même du texte.
Les parenthèses seules ou des apostrophes ou n'importe quel signe. Ou des surligneurs si tu es sûre de toi…
Je ne comprends pas bien le problème. Je suppose qu'il s'agit peut-être de linguistique.
Sinon, mettre entre crochets, entre parenthèses, souligner, mettre en italique me semblent des moyens simples, sinon très modernes.
Parles-tu de ce type d'analyse ?

[ Dès que j’eus reconnu le goût du morceau de madeleine trempé dans le tilleul ][ que me donnait ma tante ][(quoiquejene susse pas encore /et dusse remettre à bien plus tard de découvrir][ pourquoi ce souvenir me rendait si heureux)], aussitôt la vieille maison grise sur la rue, [ étaitsa chambre,] vint comme un décor de théâtre s’appliquer au petit pavillon donnant sur le jardin,[ qu’onavait construit pour mes parents sur ses derrières (ce plan tronqué [ que seul j’avais revu jusque-là)…
MARCEL PROUST, Du côté de chez Swann.