Romans pour les jeunes filles
18 réponses
Bonjour, je suis ici pour la première fois 🙂
Je cherche des romans français/francophones semblables aux romans classiques anglophones pour les jeunes filles comme Anne of Green Gables de L. M. Montgomery ou A Little Princess, The Secret Garden de F. H. Burnett.
Avez-vous des exemples des romans comme ça ?
Oh j'ai tellement aimé ces livres !
Ce n'est pas un livre français mais si tu n'as pas lu The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society il le faut ! C'est un roman épistolaire, moi qui d'habitude ne trouve pas de plaisir à les lire, je l'ai adoré ^_^
Malheureusement je ne connais aucun livre semblable :/ bonne chance !
Sans aucune garantie parce que je ne les ai jamais lu, peut-être la Comtesse de Ségur?
Je ne connais pas les romans que tu cites mais, dans mes souvenirs, on fait lire la Comtesse de Ségur aux jeunes filles de manière un peu systématique - c'était du moins le cas dans mon école primaire puis au collège.
Comme Tamara, je te conseille The Guernsey Literary and Potato Peel Pie Society que j'avais adoré…
Tu as déjà lu Pride and prejudice de Jane Austen? The great Gatsby de Fitzgerald peut aussi te plaire…Et pourquoi pas Jane Eyre de Charlotte Brontë? Bon, je te laisse méditer tout ça et il me semble que tu peux trouver des listes de classiques faites par les lecteurs facilement sur Goodreads. 🙂
Je ne connais pas les romans que tu cites mais, dans mes souvenirs, on fait lire la Comtesse de Ségur aux jeunes filles de manière un peu systématique
Plutôt aux petites filles. 🙂
Des romans pour jeunes filles ?
Voici qui nous reporte cent ans en arrière, où roman pour jeunes filles signifiait roman sans sexe, sans violence et sans idées subversives. George Sand était tout juste tolérée, et Zola absolument banni.
Les jeunes filles d'aujourd'hui lisent de tout. Elles apprécient les sucreries sentimentalo-bébêtes, et aussi le Rouge et le noir, Madame Bovary, Une vie, bref tout roman de qualité dont le centre est un destin de femme.
@ Mlle Edith
Est-ce que vous cherchez des romans classiques ou aussi du contemporains ?
Merci pour vos réponses rapides ! 🙂
Je cherche des romans français uniquement. Je voudrais connaître les lectures «traditionnelles» lues par des générations de jeunes (ou plutôt «petites» ?) Françaises, les livres classiques comme «Anne… la maison aux pignons verts» qui reste (je le suppose) un symbole de ce type de la littérature en ce qui concerne le monde anglophone…
@ SPQR
Merci pour ce titre, la Comtesse de Ségur - oui, je crois que je cherche quelque chose de ce qu'on fait lire à l'école.
En fait, je ne suis pas tellement intéressée au contenu de ces romans; je voudrais plutôt les comparer avec ces romans les plus célèbres et analyser la langue parce que le français n'est pas ma langue maternelle.
Je suis simplement curieuse s'il y a en France de «grands titres» de la «littérature pour les jeunes (petites) filles», les titres que chaque fille connaît. J'ai donné pour un exemple d'un titre comme ça "Anne…" parce que ce livre semble très connu dans le monde, dans mon pays (la Pologne) il est obligatoire à l'école primaire et "Anne…" a été déjà traduit en polonais une vingtaine de fois…
Les premiers romans de Colette ? Je pense en particulier à Claudine à l'école.
Comme gabiana, je confirme que La Comtesse de Ségur était traditionnellement une littérature enfantine.
tu pourrais aussi lire le grand Meaulnes de Alain Fournier, la princesse de Clèves de mme de la Fayette et puis bien sûr les malheurs de sophiede la princesse de Ségur ( il s'agit de romans d'amour)
En ce qui me concerne j'adore Anna Karenine mais c'est pas français enfin si un jour tu as l'occasion de le lire…
Il y a aussi des romans d'aventures comme vingt mille lieues sous les mers de Jules Vernes…
j'allai oublier mais le petit prince de Antoine de Saint Exupéry est très accessible comme livre je l'ai lu à 10 ans… C'est très intéressant, et on passe un très bon moment
Anna Karénine : si cet immense chef-d'œuvre s'adresse aux "jeunes filles" alors elles devront n'être pas trop jeunes, plutôt cultivées et franchement littéraires. 😉
Dans le domaine étranger, Jane Austen ou les sœurs Brontë me paraissent plus accessibles.
Personne n'a cité Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre ?
Non, pas encore, mais nous avons le droit d'avoir très honte 😀
Du coup ça me fait penser à Manon Lescaut de l'Abbé Prévost.
Manon Lescaut à l'école primaire ?
Il me semble avoir compris que la demande porte sur les lectures pourfillettes, comme on disait, les exemples donnés étant le Petit lord Fauntleroy Petite princesse.
Longtemps on n'a étudié de textes complets en classe que dans le circuit secondaire, des oeuvres classiques. Maintenant la littérature de jeunesse a fait son entrée dans les programmes mais les textes proposés, du primaire à la quatrième sont contemporains et ne visent pas spécialement un sexe plutôt que l'autre car l'enseignement est mixte.
Restent les choix personnels des élèves, et j'ai pu constater que même en lycée, la littérature à l'eau de rose a toujours du succès.
Delia a écrit :Restent les choix personnels des élèves, et j'ai pu constater que même en lycée, la littérature à l'eau de rose a toujours du succès.
De cette manière, ils cultivent leurs jardins.
Je viens de trouver https://www.ebay.fr/itm/BIBLIOTHEQUE-UNIVERSELLE-DES-DAMES-1785-1797-147-sur-154-tomes-en-76-v-/310875362546?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_LivresAnciens&hash=item48619d94f2 cette annonce : La bibliothèque universelle des dames 1785-1797.
Ce n'est pas spécifiquement "pour les jeunes filles", mais, compte-tenu de l'époque, on peut supposer que ça pourrait être mis entre toutes les mains…
De sacrées archives pour ceux qui auront le courage d'étudier ça !
Ah, la trigonométrie ! 🙂
C'est déjà l'une des bases des mathématiques élémentaires qu'on allait enseigner à la jeunesse un siècle plus tard.