Plusieurs questions sur le latin (cours d’été, niveau 5e)

Langues anciennes

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
je suis la maman d'une élève qui passe en 4ème et qui commencera le latin en 4ème. Pour se mettre à niveau, elle suit le programme de 5ème au CNED pendant l'été mais nous n'avons aucun interlocuteur pendant cette période.
N'ayant jamais fait Latin, je nage un peu.J'ai donc plusieurs questions:

- Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le vocatif ?
- De plus, dans la phrase, Puella cenam dat: la jeune fille donne un dîner. est-ce que cenam est au féminin car il dépend d'un sujet féminin (Puella) ou est-ce qu'il est au féminin en latin car c'est son genre?
- D'autre part, j'ai vu que le sujet n'étais pas exprimé en tant que tel en latin (pas de pronom personnel sujet). cependant, nous avons un tableau avec:
nominatif=sujet : ego, tu, nos, vos
Nous ne comprenons pas très bien à quoi cela correspond.

Merci beaucoup.
- Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le vocatif ?
Le vocatif s'utilise lorsqu'on adresse à quelqu'un, c'est ce qu'on appelle le cas de l'apostrophe. Ce mot de vocatif vient du verbe vocare qui signifie en latin appeler.
Ex. O domine…= Ô seigneur…
- De plus, dans la phrase, Puella cenam dat: la jeune fille donne un dîner. est-ce que cenam est au féminin car il dépend d'un sujet féminin (Puella) ou est-ce qu'il est au féminin en latin car c'est son genre?
Cenam est l'accusatif (parce que c'est un COD) du nom cena, cenae, féminin, première déclinaison. Il n'a rien a voir avec le nom puella, ae, féminin également.
- D'autre part, j'ai vu que le sujet n'étais pas exprimé en tant que tel en latin (pas de pronom personnel sujet). cependant, nous avons un tableau avec:
nominatif=sujet : ego, tu, nos, vos
Nous ne comprenons pas très bien à quoi cela correspond.
Le sujet est exprimé. C'est le pronom personnel sujet (je, tu, il…) qui ne l'est pas.
Cependant, on peut l'utiliser pour une mise en relief.
Moi, je…, toi, tu…=> Ego…tu…
Merci beaucoup pour votre réponse, ma fille va pouvoir continuer ses cours. Et désolée pour la faute d'orthographe: le sujet n'étaiT.

Merci