Théâtre et viol dans le domaine ultracontemporain

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à tous !

Je refais mon comeback sur ce site qui a bercé mes années lycée et que j'ai un peu délaissé par la suite…

Je rentre en M2 de littérature comparée à la rentrée et je vais centrer mon mémoire sur théâtre et viol.

J'ai déjà deux auteurs dans mon corpus : Sarah Kane et Angélica Liddell. J'aimerais en rajouter un troisième et si possible une femme pour maintenir une cohérence.

Je m'intéresse exclusivement au théâtre ultracontemporain (en gros fin des années 80 jusqu'à nos jours).

J'avais pensé à Koffi Kwahulé mais c'est un homme…

J'ai déjà lu du Strauss, du Shakespeare, du Pinter, du Bond etc pour nourrir mon analyse mais j'avoue que toute aide serait la bienvenue pour préciser mon corpus.

À bientôt !

Thomas
Bonjour,

Etant ignorant quant au sujet que vous vous destinez à travailler, je ne saurais vous indiquer des pistes pour préciser votre corpus. Toutefois, la cohérence de votre sujet ne me semblerait pas remise en cause si vous intégriez l’œuvre de Koffi Kwahulé (que j'ai découverte récemment), en cela que le viol est un crime majoritairement - exclusivement ? - commis par les hommes, et que votre travail pourrait ainsi intégrer une dimension générique à votre réflexion globale. Peut-être avez-vous remarqué des différences dans le traitement du viol, selon que l'auteur est un homme ou une femme ?
Merci beaucoup pour la réponse. Un ami m'avait déjà parlé de Kwahulé (Jaz) et je pense que je vais l'inclure dans mon corpus.

De ce que j'ai pu constater, il est vrai que la thématique du viol est souvent abordée par des femmes (Carol Oates, Angot, Catherine Anne) mais aussi par des hommes (Jauffret, Hardy ou Mouawad). Je ne sais pas si l'écriture féminine est plus sensible au viol mais il est vrai que j'aurais bien aimé avoir trois femmes. Kwahulé va m'intéresser je pense tout de même.