Études de lettres modernes à Paris 4

La filière littéraire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Alors voilà, je suis une étudiante de Montréal s'apprêtant à terminer ma deuxième année de CEGEP. J'aurai donc mon DEC (équivalent du BAC) à la fin de cette année scolaire si tout va bien! Depuis un certain temps, l'idée de poursuivre en littérature afin de pouvoir enseigner et, éventuellement, d' obtenir mon doctorat me semble alléchante. Le fait est que le français au Québec laisse un peu à désirer à mon avis (et j'ai besoin de changer de décor). Ainsi, je souhaiterais poursuivre mes études à Paris IV, mais je suis un peu inquiète.

Croyez-vous que j'aie une chance d'être admise? Je suis bien loin d'avoir un français aussi propre que les Français et honnêtement, ça m'inquiète quelque peu. Savez-vous si leur critères de sélection sont rigoureux, i.e. s'ils ne prennent qu'une petite quantité de candidats ?

Juste pour vous rassurer, le français a toujours été facile pour moi, c'est simplement que je ne sais pas s'il est à la hauteur du français de la Sorbonne.

Oh et pour votre info, j'aimerais aller en Lettres modernes, mais n'ai jamais fait de latin (j'ai lu quelque part qu'il l'enseignait aussi dans ce profil)

Merci d'avance! 🙂
Rassure-toi, pour autant que l'on puisse en juger d'après les quelques lignes que tu postes ici, ton français a l'air aussi "propre", comme tu dis, que celui de bien des Français. 🙂
Merci gabiana! 🙂 En fait j'ai tendance à angoisser pour absolument tout, mais au moins ça me garde à mon affaire!