Bonjour à tous 😀
Voilà j'aurais besoin de votre aide, j'ai eu la liste des livres que je vais étudier en première année de licence de lettres modernes et j'aimerais commencer à les étudier, sauf que je me doute bien que simplement les lire ne suffit pas…
Quelle est la méthode à adopter dans le cadre d'une lecture pour un cours? Il faut faire un résumé, une fiche, que faut il prendre en note? Quelles sont les informations importantes à prendre en note, quelles recherches faut il effectuer? Parce que je suis un peu perdue…
Et autre interrogation de ma part: quelles sont les notions que je devrais commencer à étudier en Littérature française, en Langue française, en Latin et en Culture générale? (je n'ai pas un bac littéraire donc commencer à travailler ces notions me feraient le plus grand bien 😉 )
Merci merci merci à ceux qui prendront le temps de me répondre!!
Bonjour,
quand on a eu à lire Moderato Cantabile de Duras (sans thèmes ou pistes donnés, comme pour la plupart des lectures antérieures), j'ai lu des articles de presses contenu dans l'édition pour repérer les thèmes qui ressortaient de cas articles; les préfaces et introduction des œuvres donnent aussi des pistes. Ensuite de manière générale, les personnages; les différentes étapes de la narration, du discours; les références à d'autres textes, à des cultures, religions.
Pour l'organisation, tu peux faire une fiche par aspect, ou alors:
- soit les thèmes sont donnés, tu prends une couleurs par thème
- soit tu trouves les aspects, et dans ce cas, tu peux faire une marge, tu notes l'aspect dans la marge pour retrouver facilement.
En général je fais l'un des deux, puis les fiches ensuite (en trouvant une pbiq, un plan etc)
Tu peux aussi pour compléter ta lecture lire des extraits qui sont assez importants, qui font référence etc et les analyser de façon plus détaillé.
J'ai déjà fait aussi une simple lecture, et ensuite la lecture d'extraits, par manque de temps.
Pour le moment ça a pas mal fonctionné.
Bon courage et bonne(s) lecture(s)!!
En ce qui me concerne, j'aurais tendance à te dire que lire est, de loin, l'essentiel. Faire une fiche résumant différents aspects du livre peut rassurer ; mais honnêtement, quand tu maîtrises ton œuvre, elle devient complètement obsolète.
Garde à l'esprit que tu auras un cours sur ces textes. Ton objectif est de pouvoir avoir un avis critique sur ce qui te sera dit dessus, d'une part, et de connaître suffisamment ton bouquin pour être capable d'en citer des passages précis en dissertation, et ne pas être prise au dépourvu devant n'importe quel extrait à commenter, d'autre part.
Le mieux est donc de les lire, relire, rerelire, dictionnaire en main naturellement. Si besoin est, fais-toi une mise au point historique. Ensuite, médite : cherche les enjeux du texte, les spécificités de son écriture. Demande-toi ce qui fait son intérêt, sa singularité, dans une époque, un paysage littéraire donné. Pour cela lis d'autres œuvres dites du même genre, de la même époque, dites d'un même courant. Si tu disposes d'une édition savante, les notes et textes liminaires peuvent fournir une entrée, mais conserve toujours un regard critique. C'est ce qui va te permettre de te forger un avis solide sur le texte.
Oublie les étiquettes accolées à l’œuvre, méfie-t'en particulièrement si elle est canonique. La seule chose à faire est de mener ta propre réflexion à son propos.
Pour les notions, je n'ai pas fait lettres modernes, mais je pense que te questionner sur des notions telles que le genre, le chef-d’œuvre, la valeur littéraire, le rapport entre texte et auteur, texte et lecteur, l'esthétique, le rapport d'une œuvre à l'histoire, la politique, la religion, la morale, aura peu de chance de se révéler obsolète. Si tu as déjà fait du latin dans ta scolarité, essaie de retraduire quelques textes pour te remettre dans le truc. Sinon, sans doute vaut-il mieux attendre la rentrée pour avoir une véritable initiation.
Comment étudier un livre ?
Personnellement, je me servais d'une édition bon marché, pour pouvoir souligner et écrire au crayon de papier, au cours de ma lecture. Evidemment, si on lit dans la Pléiade, difficile d'adopter une telle attitude. 🙂
C'était ce que j'appelais une lecture de travail, non une lecture de plaisir. Je ne procédais pas à une lecture préalable. Dès le début, c'était crayon en main.
Merci pour vos réponses! 😉