oui mais un cahier risque d'être lourd au fil du temps 😀
Matériel nécessaire pour les cours en prépa littéraire
37 réponses · Page 2 / 2
… et on ne parle pas d'HK mais de D1, dont la moitié des cours sont à la fac.
Et j'ajouterais à la liste du matériel un perforateur 4 trous pour ranger les documents dans le classeur correspondant !
Et j'ajouterais à la liste du matériel un perforateur 4 trous pour ranger les documents dans le classeur correspondant !
ok merci, pour les cours à la fac je vais prendre les notes à l'ordi que j'ai déja
J'espère que tu tapes très vite et que tes cours seront bien structurés !
oui ne t'en fais pas 🙂
pour les langues, le cahier est un bon choix ?
est ce utile de prendre des carnet pour le définitions en économie et en droit ? 🙂
pour les langues, le cahier est un bon choix ?
est ce utile de prendre des carnet pour le définitions en économie et en droit ? 🙂
Même si ça pèse lourd, tu n'as plus de manuels dans chaque matière à porter. Les portes-vues restent à la maison.
Renseigne-toi sur la nature des cours en langue. Si il s'agit du combo version/commentaires, tu vas avoir des photocopies, beaucoup de photocopies. Les cours seront alors massivement des approfondissements de travaux entamés à la maison sur un texte, ils ne seront guère homogènes. S'il y a bien un cas où le cahier n'est sans doute pas le bon plan, c'est les langues.
Bloc note + trieur (ou ordinateur) c'est la vie, d'autant plus que l'absence de manuels en prépa est souvent très relative.
Bloc note + trieur (ou ordinateur) c'est la vie, d'autant plus que l'absence de manuels en prépa est souvent très relative.
et en droit, je suppose que le classeur-trieur s'impose aussi 🙂
c'est utile d’avoir un petit carnet en droit pour les définitions ?
c'est utile d’avoir un petit carnet en droit pour les définitions ?
J'ai gardé plus longtemps mes cahiers que les cours rangés au trieur puis dans un classeur (qui se trouve encombrant et brinquebalant). Mon dernier ordinateur m'a lâché et j'ai perdu des cours.
le cahier ne s'avère pas pratique vu la taille des polycopiés que je vais avoir . au portes ouvertes, les profs on dit qu'il donnaient beaucoup de fiches à compltéter et/ou à imprimer
Alors n'oublie pas les fiches Bristol pour réviser et des cahiers de brouillon pour garder une trace de ton travail de réflexion qui ne soit pas répandu comme des horcruxes. Ne serait-ce que pour préparer le mémoire de tes recherches (que tu mettras au propre à l'ordinateur bien sûr). Dans le supérieur on ne se prépare pas seulement aux examens, on envisage aussi les concours à venir et on conçoit une thèse, le but final étant de transmettre les connaissances qu'on va acquérir, les mettre à profit dans le cadre d'une activité intellectuelle. Mais il faut écrire une copie à la main grâce à la plume ou au stylo pour valider ton diplôme, pas la taper à l'ordinateur. Aussi, il faut te préparer à l'oral car c'est une partie du contrôle que tu dois réussir. Je ne vois pas le mal à se servir du cours des trieurs or whatever puis réunir le fruit de ses révisions dans un cahier (OU/ET AU PROPRE sur l'ordinateur), ça condense les cours dans un truc pratique et qui te ressemble. Tu ne peux pas réciter tes cours de toute façon… tu te prépares déjà aux exercices et aux devoirs, et tu seras bien content d'avoir sous la main ces cahiers vulgaires et lourds, ils te serviront plus tard quand t'auras pas le temps de relire tous tes classeurs entassés comme des briques.
il faut prévoir beaucoup de papier ? je pensais prendre 2 lots de 500 pages simples et 2 lots de 500 copies doubles … 🙂
Franchement, oui c'est un budget. J'ai aussi utilisé le trieur deux-trois années. Bonne chance pour la suite.
merci à toi pour tous les conseils, j'espère tenir le coup pendant ces prochaines années … 🙄
Pour le vocabulaire, qui est très utile surtout en droit, on ne le met à jour qu'après le cours. Là donc l'ordinateur est très adapté puisqu'il te permet aussi de garder ton lexique trié.
Prends moins de copies doubles. Elles ne servent qu'à "emballer" les devoirs rendus.
Prends moins de copies doubles. Elles ne servent qu'à "emballer" les devoirs rendus.
Et les carnets sont utiles pour les langues ?
Tout dépendra de ton assiduité à les utiliser. 🙂