Matériel nécessaire pour les cours en prépa littéraire

Entraide scolaire

37 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
j'entre, en septembre, en prépa littéraire (A/L) et je me demandais quelles affaires faut-il apporter pour aller en cours ? Qu'est-ce qui est préférable pour noter les cours, par exemple ? Un ordinateur, des cahiers, des feuilles ? Après, je sais bien que cela dépend des méthodes de travail de chacun, mais j'aimerais lire vos avis et ce que vous conseillez afin que je ne sois moins "perdue" 🙂. Merci d'avance et bonnes vacances !
J'avais déjà posé la question sur le sujet de ma prépa, et sur d'autres forums aussi. J'ai finalement fait le choix de prendre un ou des trieurs pour ranger mes cours (donc feuilles de classeur oblige), à condition de les replacer régulièrement dans des classeurs, genre le soir ou pendant les vacances.

Après, chaque méthode a ses avantages et inconvénients. Je préfère pour le moment éviter les ordinateurs par manque d'habitude et surtout parce que je ne fais pas trop confiance à ces bêtes-là pour noter mes cours (surtout que leur batterie s'est affaiblie en vieillissant).
Les cahiers pourraient peser lourd dans ton sac, mais ils ont l'avantage au moins de garder tes cours en ordre.

Après, tout dépend de ce que tu as utilisé l'an dernier et si ça s'est avéré bien pratique. Pour commencer mon année, je préfère utiliser les matériels dont j'avais d'habitude de me servir, pour ne pas me dépayser à mon entrée en prépa 🙂
Merci beaucoup pour cette réponse ! Je pense donc que je vais faire comme l'année dernière, je vais noter mes cours sur des feuilles et les ranger dans un trieur etc.
De fait, l'ordinateur, si tu utilises un rangement et des logiciels appropriés est très adapté, d'autant plus que, selon les enseignants, tu peux avoir des documents, des fins de cours par exemple qui te seront communiqués par mail ou par ent.

Cela étant, il me semble que la prépa est un endroit où son utilisation est peu généralisée, par rapport à la fac ou à un iut. Les gens conservent en général les méthodes qu'ils employaient en lycée. Pour ma part j'ai utilisé un gros trieur où je mettais mes cours, et j'en changeais quand il était plein.
L'ordinateur peut poser un problème de mémorisation, hormis si tu as une mémoire très auditive et que tu as juste besoin de relire pour tout avoir en tête. Si tu trouves que c'est plus efficace d'écrire à la main pour apprendre alors garde les vieilles méthodes. Je pense que chacun est différent et doit choisir ce qui lui correspond 😉
Bonjour à tous,

j'ai le même pb que sandinista … J'ai bien commencé à y réfléchir et je pense prendre un classeur pour le français, un autre pour la philo, un cahier pour l'histoire et un autre pour la culture antique, et un trieur 12 compartiments pour les langues (angl, esp, et latin ) ou un cahier spécial latin comme c'est ma première année et que j'ai pris cette matière en option !

vous en pensez quoi ? J'ai peur qu'en prenant tout ce matériel, je soit surchargée !
Prenez un note-book ou une tablette.
Quoi ? qu'ai-je dit ?
Personnellement j'ai un mini PC qui peut me permettre de prendre les cours facilement, de les organiser comme je veux et de les installer sur le cloud pour les récupérer à tout moment mais.. je ne sais pas si je vais m'en servir directement au lycée ?

J'attends la rentrée pour vraiment voir comment ça se passe et comment je peux me débrouiller. Personnellement je pense que si j'en ai l'utilité, ça sera en SES ainsi qu'en Histoire.

Pour les langues, j'ai prévu un cahier pour l'anglais et un cahier pour l'espagnol. Je pense que ça me sera plus commode.

Après pour le Français, j'ai prévu 3 classeurs (Roman, Théâtre, Poésie). Je pense que je vais écrire directement, car suivant la méthode de travail, ça sera plus simple à l'écrit plutôt qu'à l'ordinateur.

En maths, bien évidemment je prends un classeur pour le cours et exercices et des cahiers pour chez moi, lorsque je ferais des exercices à part pour m'entraîner.

Après la philosophie, je suis hésitant. Je peux faire l'un ou l'autre. Tout dépendra de comment enseigne mon professeur et puis de son accord ou non.

Quoi qu'il arrive, mon PC est petit, silencieux, il est fin prêt à être utilisé si besoin est. 😜
Bonjour,
La rentrée approche à grand pas et j'aimerais savoir , côté pratique, quel matériel choisir pour une classe prépa économie droit (pas d'ordinateur ) . Je pensais acheter des classeurs pour le lycée et à la maison, des gros classeurs pour classer chaque chapitre et des petits cahiers pour le vocabulaire en langue et en économie et en droit . Qu'en pensez vous ?
Papier, crayon, chemises ou classeurs pour ranger les feuilles, quoi de plus ?
Cahier, carnet, tout dépend de ce qui t'est le plus commode.
Un trieur pour les cours et des gros cahiers pour les langues non ?
Un trieur pour tout, c'est bien. 😉
Il faut toujours trier. 😉
Voilà et à la fin de chaque chapitre, hop dans un gros classeur . Et des gros cahiers pour les langues.
Ma filière étant particulière (D1 ) je suis aussi des cours à la fac . Je voulais savoir, quel est le matériel adéquat pour les TD ? Merci
Pour les TD, exactement le même matériel : des feuilles et de quoi écrire…
Des cahiers ne sont pas préférable en TD ?
A mon avis, non. Je suppose que c'est le droit que vous suivez à la fac. En TD, vous aurez alors pas mal de documents qui auraient du mal à s'insérer dans un cahier. Tu peux trouver des exemples en ligne.
Oui, le cahier, c'était avant. 🙂 Mais n'oublie pas de numéroter tes feuilles, gare au coup de vent !
Du coup je pense :
Droit public = classeur
Droit privé = classeur
Économie = classeur
méthodologie = classeur (ou cahier ?
Anglais et allemand = 2 gros cahiers + 2 petits cahiers pour le vocabulaire
TD = classeur

Qu'en pensez vous ?
Moi, je suis comme Gabiana, je n'aime pas les cahiers, ils n'ont jamais la bonne taille ! Et je mettrais les TD dans le même classeur que le cours auxquels il se rapportent pour le rangement à la maison. A la journée, il faux un classeur provisoire ou un trieur.
Mais c'est vraiment à toi de voir ce qui te convient le mieux.
Bonsoir, je conseillerais le cahier. Il existe des cahiers de toutes les tailles et de différentes contenances (ce critère concerne le nombre de pages). Selon moi, ça reste le meilleur ami de l'étudiant de prépa. Le système n'est pas celui de l'Université, les cours sont homogènes et répartis comme au lycée. La plus mauvaise idée qu'on pouvait avoir au lycée, c'est bien de se servir d'un trieur et du classeur (pertes garanties des polycop, aussi sérieux qu'on peut l'être), parce que le rythme est plus soutenu. Disons qu'on veut penser à autre chose qu'à son classement de la semaine des cours quand on a un DS qui arrive dans les prochaines 48 heures (si un DM n'est pas déjà en train de se couvrir de poussière du bureau). On accompagnera le cahier d'un porte-vue assez grand pour contenir les polycop importants et les textes. Ces cahiers et porte-vues t'accompagneront au moins 3 ans (largement plus pour quelqu'un de moins tête en l'air que moi) : testé, approuvé.