le sujet de ma dissertation est "lorsqu'il s'agit de défendre des idées, pensez-vous que l'image soit plus efficace que les mots?" je sais qu'il faut que je fasse deux parties je vais en faire une pour dire que oui les images peuvent être efficace et une autre pour dire que les mots aussi peuvent être efficace. Pour la première parti j'ai un argument qui est que l'image permet de mieux montrer les choses et de mieux les faire comprendre. Mais Je ne trouve pas d'autres d'arguments, il m'en faudrait encore un pour la première parti et deux pour la deuxième partie, pourriez vous m'aider s'il vous plaît?c'est pour dans 2 jours merci d'avance.
Lorsqu’il s’agit de défendre des idées, l’image est-elle plus efficace que les mots ?
3 réponses
Bonjour,
La perception de l'image est instantannée, au moment où tu la vois tu y perçois tous les détails, c'est différent du texte, qui lui est linéaire, il faut lire avant d'avoir perçu ce que l'auteur veut défendre.
Tu peux faire référence aux publicités parfois choquantes, pour attirer notre attention, par exemple les images d'amnesty international, celles contre la cigarette (on voit le poumon d'une personne qui brûle)… Il y a aussi les spots à la télé pour la sécurité routière. L'image frappe notre attention, elle s'imprime dans notre tête et en sort difficilement. Le spectateur est passif en quelque sorte.
Pour le texte, la perception est différente: le temps de la lecture, le lecteur peut développer ses idées, trouver des critiques à faire sur le texte… il le gardera en tête aussi, mais le temps de lecture est moins passif.
La perception de l'image est instantannée, au moment où tu la vois tu y perçois tous les détails, c'est différent du texte, qui lui est linéaire, il faut lire avant d'avoir perçu ce que l'auteur veut défendre.
Tu peux faire référence aux publicités parfois choquantes, pour attirer notre attention, par exemple les images d'amnesty international, celles contre la cigarette (on voit le poumon d'une personne qui brûle)… Il y a aussi les spots à la télé pour la sécurité routière. L'image frappe notre attention, elle s'imprime dans notre tête et en sort difficilement. Le spectateur est passif en quelque sorte.
Pour le texte, la perception est différente: le temps de la lecture, le lecteur peut développer ses idées, trouver des critiques à faire sur le texte… il le gardera en tête aussi, mais le temps de lecture est moins passif.
Une petite phrase de St Jean de la Croix pour aider :
« L’usage des images est ordonnée par l’Eglise pour deux fins principales, à savoir : pour révérer les saints en elles et pour émouvoir la volonté à exciter la dévotion par elles à eux et tant qu’elles servent à cela, elles sont de grand profit et leur usage est nécessaire. »