Sens de "aurea mediocrita"

Langues anciennes

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je me permets de créer ce petit sujet pour une simple question: que veut dire l'expression "aurea mediocrita"?

Je connais la traduction littérale "médiocrité dorée" mais, je n'arrive pas à savoir si c'est un proverbe positif ou négatif…
"Aurea mediocritaS" ( Horace, odes, II, 10) est compris généralement comme l'apologie de la philosophie du juste milieu. Voyez cependant le site " Espace Horace" sous la rubrique " cacozelia latens" où vous pouvez lire une analyse originale de cette ode et de bien d'autres.
Cordialement
Je connais la traduction littérale "médiocrité dorée" mais, je n'arrive pas à savoir si c'est un proverbe positif ou négatif…
Il ne s'agit pas d'un proverbe, mais d'une formule qu'il faut prendre en un sens positif.
Le terme de médiocrité a pris progressivement un ses péjoratif. Mais à l'origine, c'est, comme il t'a été dit plus haut, ce qui est au milieu (en dehors de tout excès), une invitation à la modestie et à la prudence, par opposition à l'intempérance à l'orgueil et à la prise de risque.
@poenulus: Merci beaucoup pour votre réponse.

@gabiana: Merci d'avoir répondu si vite. Donc, si un professeur met "aurea mediocrita" en appréciation sur un bulletin, c'est positif? Sachant qu'en début d'année j'avais un petit 10/20 de moyenne et qu'il me qualifiait de "jeune fille extrêmement discrète"…
si un professeur met "aurea mediocrita" en appréciation sur un bulletin,
… c'est qu'il a oublié son latin ou ne l'a jamais su !
Il commet le contre-sens général sur mediocritasqu'il comprend comme médiocrité au sens scolaire et non comme Horace juste milieu.
Donc, si un professeur met "aurea mediocrita" en appréciation sur un bulletin, c'est positif?
Si un professeur écrit en latin sur un bulletin destiné à des parents ou à un élève qui n'ont pas forcément la culture nécessaire pour le comprendre, il est à mon sens condamnable et on est en droit de lui demander ce qu'il veut dire.
En l'occurrence, ici, il a sans doute voulu dire que tu te contentais de la moyenne et ce n'est pas vraiment positif, car lorsqu'il s'agit de résultats scolaires, il vaut mieux qu'ils s'élèvent plus haut. :/
C'est bien ce que je pensais, mais heureusement pour moi, je lui ai prouvé que j'étais capable d'obtenir de meilleurs résultats.
Merci encore pour vos réponses. 😉
Si un professeur écrit en latin sur un bulletin destiné à des parents ou à un élève qui n'ont pas forcément la culture nécessaire pour le comprendre,
S'ils l'avaient, ils comprendraient que lui ne l'a pas !
Attitude méprisable.
N'exagérons rien. 😉 Prétentieuse tout au plus.