Agrégation d’histoire sans master recherche

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Une petite question: j'ai cru comprendre qu'il était possible de passer une agrégation dans n'importe quel domaine si tant est que l'on soit en possession d'un master (qui d'ailleurs n'est pas obligé d'être de la même discipline), mais j'ai pu constater que certaines facs ou écoles préparant à l'agrégation n'acceptent que des étudiants titulaires d'un master recherche de la même discipline.
J'imagine que ce n'est pas le cas de toutes, pouvez vous m'éclairer à ce sujet ?

Merci !

Mélodie
A priori, pour passer l'agrégation, seul un master est nécessaire.

Ensuite, il n'est pas impossible que certaines universités limitent les inscriptions à ceux qui auraient un master de la discipline (histoire pour agrég d'histoire), voire un master recherche de la discipline (plutôt qu'un master enseignement, par ex.).

Dans mon université, il y a une commission d'admission, mais rien n'est indiqué sur le type de master exigé…
En anglais, une fille ayant un master de philo mais une licence d'anglais a été acceptée. 🙂
Ok, je pense être plus ou moins dans le cas de la personne que tu connais : j'ai un master de sciences politiques mais une licence d'histoire, donc a priori c'est au cas par cas selon les prépas agreg.
Dans quelle fac es tu, si ce n'est pas indiscret ? 😀
J'étais à Lyon 3. 🙂

Si tu as une licence d'histoire, ça devrait être bon. Tu ne "débarques" pas complètement dans l'étude de l'histoire. 😉