Les points de suspension

Langue française

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

je m'excuse d'abord si je ne suis pas au bon endroit. Voilà, j'écris actuellement un livre (via Open Office que je préfère à Word) et je me pose cette question : faut-il faire les trois points avec 3 points simples de suite ou avec le raccourci alt+0133 ? Je ne sais pas si c'est important, mais j'aimerais pas que mon texte soit refusé (si j'arrive à le finir bien sûr) à cause de ce genre de détail.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Une bonne journée à vous.
La différence entre … et …, apparemment perceptible sur ce forum, ne l'est pas sur tous les traitements de texte, et surtout pas de la même manière. Ici, les trois points du alt033 … sont moins espacés que les trois points consécutifs … . En revanche mon Word repère automatiquement trois points frappés consécutivement pour les remplacer par un caractère alt033 de trois points qui sont plus espacés que les trois points consécutifs, au contraire d'ici. Il semble que ça corresponde à la tradition typographique anglaise et non à la française :
Dans « Unicode 5.0 en pratique » Patrick Andries semble déconseiller l'utilisation du caractère points de suspension U+2026.
Page 151 :
« La manière d'afficher les points de suspension peut varier en fonction de la tradition typographique, les points de constitutifs seront ainsi parfois plus rapprochés dans certaines traditions que d'autres. Le glyphe utilisé pour U+2026 points de suspension dans les tableaux ISO/Unicode a un écartement moyen. En typographie française les points de suspension ne sont pas plus séparés que trois points normaux successifs : « … ». Certaines polices (Times New Roman) adoptent une convention anglo-saxonne qui consiste à espacer ces points : « … », MS Word semble l'imposer même en français en remplaçant trois points successifs par un U+2026 qui dans la plupart des polices est trop espacé pour la tradition française. »
https://forum.alsacreations.com/topic-2-64948-1-Que-vaut-le-ampndash-face-a-un-ampmdash.html

Qu'en est-il avec OpenOffice ?

Mais de toute façon, ça m'étonnerait que cela ait une incidence quelconque sur la bonne ou moins bonne réception de ton texte.
Ah ! je peux taper tranquille. Merci beaucoup pour ta réponse Lamaneur !
Le double de point de suspension Bonjour à tous,

je me posais cette question : peut-on encore l'utiliser ? Est-il encore utiliser dans les ouvrages d'aujourd'hui ? Est-il autorisé par les maisons d'éditions ? Quand j'écris je trouve le rythme très important (quand on peut jouer avec bien sûr).

J'ai déjà fait des recherches mais je n'ai pas trouvé de réponses.. comment dire… satisfaisantes.

Merci d'avoir pris du temps pour lire ceci et merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.
Vous pourriez lire avec intérêt la discussion suivante :
https://www.lemonde.fr/blog/correcteurs//2011/02/14/un-nouveau-signe-de-ponctuation/