Bonjour,
Je voudrais aller en France pour etudier au niveau de Master et peut etre Doctorat apres, mais j'ai un peu de mal a comprendre comment la litt. comparee est ensegne en France?
Je suis aux Etats-Unis maintenant et ici on etudie 2-3 langues et litteratures (par exemple anglais, francais, espagnol).
Mais sur les sites des universites francais, je ne vois pas tres bien le meme diversite. Donc, est-ce que quelq'un peut m'expliquer comment ca marche en France? M1 or M2? Est-ce que ce domaine (litt. comparee) se focalise plutot sur les etudes francophones? Peut etre c'est juste le format des sites, mais je ne vois pas les details sur les langues qu'on peut etudier.
Ce qui m'interesse particulairement est,est-ce que ce domaine va me permettre d'etudier plusieurs langues/litteratures et comment pourrais-je verifier si un universite offre des cours dans une langue ou une autre. (Par exemple ici, ceci est indique sur le site).
Merci!
Bonjour.
Pour moi la littérature comparée qui m'est enseignée, a pour but de chercher les similitudes, et dénicher les différences entre plusieurs textes littéraires du monde, mais traduits en français.
Par exemple, on avait comparé cette année la figure de l'artiste dans :
- Karitas, l'esquisse d'un rêve, de Kristín Marja Baldursdóttir, roman islandais
- Le Dernier Des Mondes, de Christoph Ransmayr, roman autrichien
- Invisible, de Paul Auster, roman américain
- Parle-leur de batailles, de rois, et d'éléphants, de Mathias Enard, roman français
- "La musique d'Eric Zann", de H.P. Lovecraft, auteur américain
- "Le Portrait", d'Edgard Allan Poe, auteur américain
- Des extraits de l'Odyssée, d'Homère, Grèce antique
- Des extraits des Métamorphoses, d'Ovide, Rome antique
En bref, des œuvres de tout temps, toute époque, tout genre, ayant un grand point commun général, ici : l'artiste. L'exercice consiste ensuite, comme je l'ai dit, à chercher ce qui se ressemble, et ce qui se différencie. Et franchement, cela me passionne de mon côté ! 🙂
Merci pour votre reponse
Donc, l'enseignement se passe seulement en francais?
je demande, parce que ici on peut suivre des cours dans les departements differents, anglais, francais, espagnol et donc etudier ces oeuvres dans la langue originale. Ce n'est pas le cas en France?
Et aussi, a cause de ca, ici on doit savoir parler 2-3 langues couramment.
Est-ce qu'il existe de besoins comme ca la-bas?
Et, si vous permettez une autre question: Apres le doctorat, ou est-ce que les doctorants trouvent de postes? Faculte des langues ou lettres? Ici on peut trouver de postes dans plusieurs facultes, a cause d'enseignement en langues varies.
Merci
Ce n'est en tout cas pas le cas dans mon université. Ni pour les langues du coup…
Quant aux doctorants, je ne suis pas encore à ce stade ! Mais je connais des docteurs qui arrivent parfaitement à trouver des postes oui. Certains enseignent même et en faculté, et en secondaire.
La littérature comparée fonctionne autour d'un thème. On choisit un sujet spécifique, et on l'étudie dans un corpus d'oeuvres (au moins trois) de langues et de cultures différentes. Les programmes d'agrégation offrent des exemples types d'études comparatistes. Par exemple, en 2014, le programme de littérature comparée à l'agrégation comprenait :
- sujet 1 : l'héroisme féminin dans la comédie.
oeuvres : Lysistrata d'Aristophane, Comme il vous plaira de Shakespeare, l'Ecole des femmes de Molière, La Locandiera de Goldoni.
- sujet 2 : poétiques du récit d'enfance.
oeuvres : Enfance berlinoise de Walter Benjamin, Autres rivages de Nabokov, Enfance de Nathalie Sarraute.
Ce ne sont que des exemples, mais les programmes d'agrégation ont tendance à donner le tempo des études littéraires en France.
Concernant la langue employée, tout dépend de l'université et de son niveau. Dans la plupart des universités, on travaille sur des traductions -- avec des renvois plus ou moins réguliers au texte original. Dans les meilleures universités (ENS-Ulm et Paris IV-Sorbonne), on travaille beaucoup plus sur le texte original. Ensuite, tout dépend de la langue. On attend des étudiants qu'ils connaissent assez d'anglais, d'espagnol, d'italien, de latin … pour se référer au texte original dans ces cas là, mais quand le texte est en turc, en islandais, en norvégien, en japonais ou que sais-je, l'emploi de la traduction s'impose.
Bref, c'est très variable. Tout dépend du sujet, des langues, de l'université, du professeur… Pour résumer, on travaille principalement sur traduction, avec des références plus ou moins appuyées et précises au texte original.
Concernant les postes universitaires, la situation est catastrophique en France, bien plus mauvaise qu'aux USA. Venir en France pour trouver un poste à l'université est une très mauvaise idée. Il faut aussi savoir que le système de recrutement français est sans comparaison possible avec celui des universités américaines. Ce sont deux mondes totalement différents. Je pourrais donner des détails, mais ce serait long et ennuyeux. Il vaut mieux passer d'abord quelques temps en France pour voir comment ça marche ici, et ensuite seulement se poser la question d'une carrière éventuelle.