Section européenne non disponible dans mon lycée
15 réponses
Bonjour,
À la rentrée prochaine je serai officiellement une lycéenne.
Je devais à la base pouvoir faire latin et section européenne dans le lycée privé dans lequel je me suis inscrite. Sauf que petite surprise ils m'ont appelée le 09 juillet pour me dire que je ne pouvais finalement faire qu'une option, j'ai choisi à la va-vite le latin.
Cependant faire une section européenne comptait beaucoup pour moi. Et je sais qu'il est possible d'inscrire au baccalauréat une option que l'on n'a pas étudié en cours, par exemple (si j'ai bien compris) je peu inscrire l'option musique sans l'avoir étudiée au lycée.
Je me demandai s'il était de même pour la section européenne, si je pouvais la travailler par moi-même chez moi et l'inscrire en option pour mon baccalauréat.
Si ce n'est pas possible, y a-t-il d'autres alternatives pour obtenir la mention européenne ? Cours en ligne ? Validation avec un professeur particulier ?
J'ai envisagé de changer de lycée mais en ayant appris cela le 09 je n'avais plus que jusqu'au 11 juillet pour trouver un autre lycée et être éventuellement acceptée… Ça ne sait donc pas fait.
Je vous remercie par avance.
Le choix contraire me parait plus simple à organiser. Tu peux suivre des cours de latin avec le CNED, mais pas le contraire. Et là, c'est sûr, tu peux présenter latin au bac que ce soit en spécialité si tu vas en L, ou en option facultative dans tous les cas. Je ne suis pas sure que le contraire serait possible, ni que tu trouverais facilement un professeur pour te donner des cours
dUne autre matière en anglais…
C'est compliqué pour la section européenne, étant donné qu'il n'y a pas vraiment de programme, celui-ci diffère selon les professeurs. De plus (c'est en tout cas ma propre expérience, comme ça que cela s'est passé pour moi et plusieurs autres lycées dans l'académie, mais ce n'est sûrement pas universel), la partie "entretien" de l'épreuve se fonde sur des documents distribués par le prof depuis la 2nde… Enfin bref, le prof de section européenne a un descriptif à faire, que tu pourras difficilement compenser !
Merci pour vos réponses.
Ton conseil me semble bon Anne345 mais je ne me sens pas de travailler le latin seule.
Le lycée dans lequel je vais est assez petit, alors peut-être que je pourrai demander aux professeurs si je peux avoir accès aux documents sur les quelques ils travaillent.
Merci à vous deux
@SerdaigIe
Euh… Personnellement, ce n'est pas le cas, pour l'entretien. Enfin, tu me fais stresser : j'ai jeté mes cours (pas la place de les garder), alors si je dois en parler pour l'entretien, je serais bien peiné…
Encore une fois, ça doit dépendre des académies. Pour ma part j'ai eu de la chance, j'ai tellement parlé sur les documents que j'ai eu qu'un léger entretien en français pour savoir ce que je voulais faire après la terminale. 😜
@Serdaigle : Comme Slifer, il me semblait que l'épreuve du bac en DNL ne portait que sur les cours faits en Terminale…
J'ai tout gardé de ceux de 2nde et 1ère en revanche ; on a commencé en fin d'année à s'entraîner sur des documents préparés en classe en un quart d'heure, puis à passer à l'oral devant les autres élèves.
Linelleray, je suis d'accord avec ce que t'a dit Anne345 : travailler le latin en dehors du lycée me semble plus simple que l'euro anglais, en particulier pour la DNL qui diffère vraiment d'un lycée à l'autre et selon la série dans laquelle tu es. Suivant les deux options (que j'apprécie vraiment), je comprends ta déception… Essaie peut-être d'insister un peu auprès de ton lycée, et renseigne-toi à la rentrée pour voir si les deux options sont compatibles dans ton emploi du temps ! Bon courage.
Nous ça compilait des documents sur nos trois années d'enseignement, j'en ai un bon souvenir puisque j'étais pas très à l'aise sur ces documents que j'avais pour la plupart sagement rangé dans mon trieur sans même les avoir consultés.
"diffère […] selon la série dans laquelle tu es" là encore ça dépend, non ? Je sais que nous le groupe d'italien euro regroupait S, ES, L et STG… Mais ça doit vraiment dépendre des lycées sur le coup. ^^
Quelle particularité que la section européenne ! Certains amis l'ont même faite dans des lycées internationaux, donc avec des gens qui préparaient des examens comme l'Esabac, personne n'a eu le même nombre d'heure, ni même les mêmes matières… Sacré capharnaüm !
D'accord ! Nous en seconde on a le choix de la DNL (enfin les mieux classés ont le choix, ensuite c'est le selon le nombre de places disponibles) entre physique-chimie et SES (je parle pour l'anglais). Dès la 1ère, les DNL dépendent de la série, à savoir SES pour les ES, physique-chimie pour les S, et histoire pour les L…
Serdaigle a écrit : Je sais que nous le groupe d'italien euro regroupait S, ES, L et STG… Mais ça doit vraiment dépendre des lycées sur le coup. ^^
Sacré capharnaüm !
Je confirme ! 😂
Tu as un lycée qui vous gâtait, alors ! Les postes de DNL sont des postes spécifiques académiques qui ne sont pas toujours très faciles à trouver. Nous nous devions tous faire de l'histoire, même les S, et encore le prof d'histoire DNL est parti à la retraite alors que nous étions en première, et il a été impossible de retrouver un prof d'histoire DNL… Alors la DNL est passé en physique-chimie, sauf que du coup c'était très handicapant pour nous, puisqu'on aurait fait qu'une seule année de physique-chimie contre les trois normales. Du coup ma prof d'italien s'est convertie en prof d'histoire l'espace d'une année !
Déjà, je trouve ça étonnant que tu ne puisses pas faire section euro ET latin. Dans mon lycée de taille moyenne les deux étaient largement faisables. Après, ça doit dépendre de l'organisation des emplois du temps je suppose…
Comme a dit Anne345, ça serait plus judicieux d'inverser et de prendre des cours de latin par correspondance.
L'éducation nationale serait capable de nous pondre une réforme tous les matins mais pour ce qui est d'organiser des choses déjà mises en place, c'est pas pareil… 🙄
Mon oral de DNL l'année dernière n'a porté que sur le programme de Tle. Et pareil que Serdaigle, dans mon lycée, c'était histoire-géo pour tout le monde mais la section euro n'était pas ouverte aux STG.
Encore mieux : nous, les STMG sont privés de la Section Euro, trop difficile à mettre en place s'il devait y avoir des STMG…
Pire encore, certaines heures d'Euro se superposent avec d'autres heures de cours, surtout avec le Latin (mais je sais qu'en ES certains ont Euro en même temps qu'Histoire…). Or, ce n'est pas si rare, un élève faisant les deux (moi)… Ce qui fait que je devais toujours récupérer mes cours de Latin, étant obligé d'aller en Euro lorsque j'avais Euro ET Latin la même heure.
C'est d'ailleurs ce qui fait que j'arrête le Latin : en Terminale, cette année, les deux heures d'Euro (DNL et Langue Approfondie) se déroulaient en même temps que deux des heures de Latin… Impossible de suivre. Ou, si c'est possible, trop "chiant", honnêtement.
('Pis, le Latin a aussi été synonyme de cruelle désillusion cette année, pour ma part.)
Quant à la Physique-Chimie ou à la SES en Anglais… Que nenni ! Seule l'Histoire est disponible.
Enfin, de toute façon, j'aurais pris DNL Histoire.
Si mes souvenirs sont bons en réalité tu aurais pu faire le calcul autrement: c'était mon cas.
Le latin est aussi faisable dans les cases " enseignement d'exploration" et l'euro devient alors la seule option facultative. C'est ce que j'ai fait puisqu'ensuite en première et terminale tu as le droit à deux options normalement puisque le bac les propose.
Tu as raison emilielou, je n'y pensais pas mais normalement, si tu dis au lycée de considérer le latin comme un enseignement d'exploration et non comme une option ça peut marcher. Tout de même, si c'est juste pour une question de terminologie qu'on te refuse le latin… >< A mon avis ça doit plutôt être pour des histoires d'emploi du temps. 😞 (Slifer, ça m'a l'air d'être ingérable dans ton lycée les deux options ! J'ai plutôt de la chance dans le mien je vois !)
Pour ma part j'ai la DNL physique-chimie depuis la seconde, que je continue l'an prochain. Et de même avec le latin.
Personellement ça passait complètement dans mon emploi du temps puisque le latin était collé sur les heures d'options artistiques et l'euro était separé très nettement puisque géré par deux profs différents.
J'avais pris la tête a tout le monde avec mon enseignement d'exploration latin, mais au moins j'ai pu faire les deux. Parce qu'entre nous les enseignements d'exploration, c'est mignon, mais ça dépend vachement du prof, et si tu sais ce que tu veux faire après, ça n'a pas de vraie utilité 😉
Faut juste être sûre de voir le latin comme autre chose qu'un atout pour le bac, sinon ça vaut pas forcément le coup de retourner la tête de ton lycée 😜