Changement de lycée pour la khâgne

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour
je voudrais savoir si il était possible de changer de lycée pour aller en khâgne LSH spé philo et ce même si la formation est déjà proposée dans le lycée actuel ?
C'est moins une question de prestige que de pragmatisme : aller dans un lycée parisien en khâgne me permettrait un gain notable de temps en termes de transports.
Oui c'est possible, il faut envoyer dossier + lettre aux établissements visés.
Si tu as un professeur en qui tu as confiance, tu peux éventuellement demander une recommandation.
D'accord merci
La lettre est-elle une lettre de motivation, où j'explique que je préférerais être plus près de chez moi etc ?
La procédure se fait donc indépendamment du lycée d'origine ? J'ai peur que celui-ci n'apprécie pas particulièrement que je parte et me mette des bâtons dans les roues… (je suis à Lakanal)
La priorité pour les lycées qui accueillent ce type d'élèves est donnée à ceux qui n'ont pas la spé qu'ils veulent ou est-ce les notes qui priment ?
Vouloir changer de lycée est ton droit le plus strict, quelles que soient tes raisons, et ton lycée d'origine ne peut pas t'en empêcher.
Démarche toi-même le lycée que tu vises et procure-toi auprès d'eux un dossier de candidature. Tu y joindras une très courte lettre (une demi-page max., sans aucun barratin ni flatterie, orthographe et grammaire soigneusement vérifiées) expliquant tes raisons, et si possible, comme SPQR l'a suggéré (surtout si tu vises plus haut que ton lycée d'origine), tu ajouteras des lettres de recommandation de professeurs.

Ce que je ne sais pas, en revanche, c'est si le nouveau lycée (au cas où ils t'accepteraient) s'occupera du transfert de ton dossier, ou si tu dois toi-même régler ça avec l'administration de ton lycée actuel…

Problème: beaucoup de secrétariats ferment à partir de mi-juillet pour ne rouvrir que fin août. Donc, l'affaire risque de prendre du temps. Il aurait fallu t'y prendre il y a un mois… Mais il n'est pas trop tard, surtout si tu as un très bon dossier.
Merci de votre réponse ( si quelqu'un a des informations complémentaires, qu'il n'hésite pas!)
Il faut se procurer un dossier auprès du lycée demandé. Il y a généralement une commission dédiée à cet effet début juillet, mais il est également possible de voir son dossier examiné fin août. En tous cas, un avis de l'établissement d'origine est nécessaire. Il n'y a pas raison que l'on t'empêche de partir si tu as un bon dossier ; on trouve relativement fréquemment des personnes qui viennent en khâgne ou cubent dans des lycées plus prestigieux que leur lycée d'origine en vue du concours. Évidemment, si tu demandes de tels établissements (HIV ou Fénelon en khâgne moderne), il va sans dire qu'un excellent dossier est requis.