Questions sur la préparation de l’agrégation d’anglais

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je viens de terminer un M1 Recherche LLCE anglais et en septembre je partirai en Angleterre pour 8 mois en assistanat en tant qu'assistante de langue française (MFL assistant). J'effectuerai mon M2 à distance en parallèle. J'ai l'intention de m'inscrire en prépa agrégation à Paris IV (c'est ma fac d'origine) dès mon retour d'Angleterre, mais j'ai quelques questions avant de le faire. En effet, ma situation fait que je n'aurai pas d'autre choix que de prendre un emploi étudiant à côté. Pour les personnes ayant fait une prépa agrégation, de combien d'heures de travail personnel à côté des cours aviez-vous eu besoin ? Certains d'entre vous ont-ils fait cette prépa tout en travaillant pour gagner leur vie ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Signé: une étudiante qui est très inquiète quand elle pense au futur…
Je ne sais si l'agrégation d'anglais diffère des autres, mais beaucoup de gens préparent et obtiennent l'agrégation en travaillant à temps plein. Ils le font alors par correspondance, avec le CNED par exemple.
Il est évident que si tu t'inscris à des cours que tu ne peux suivre en "présentiel", c'est un peu dommage.
Tennô, récemment agrégé d'anglais, serait à même de vous répondre.
Il est exact que certains étudiants (et non-étudiants, comme des enseignants certifiés) obtiennent l'agrégation alors qu'ils ont eu un emploi pendant l'année de préparation. Cela reste assez difficile physiquement, à mon avis, mais pas impossible ! 🙂 Arriver à se motiver après une journée de travail pour lire des bouquins critiques, faire des traductions, ou s'enfiler des règles de phonologie… Déjà que je trouvais ça dur après une journée de cours, je n'imagine pas après une journée de boulot hors-universitaire.

Cela étant, dans la mesure où tu seras en M2/Assistanat l'an prochain et que le programme de l'agrégation se renouvelle par moitié, rien ne t'empêche, l'an prochain, entre la rédaction de ton mémoire et tes cours d'assistante à préparer, de potasser un peu la moitié du programme qui restera lorsque tu passeras le concours. Ça te gagnera du temps pour ta préparation et ça allègera ton travail.

Quant au nombre d'heures passées à travailler à côté des cours… cela dépend… des matières, de tes points forts, de tes points faibles, de la lourdeur du programme, de la facilité ou du caractère ardu de telle ou telle œuvre/question, du nombre de concours blancs, d'épreuves blanches que tu souhaites faire pour t'entrainer. Je ne saurai te donner le volume horaire exact, mais une, deux, trois heures par jour, environ, tout dépend. Je te conseille d'intégrer une équipe (tes camarades d'université, par exemple) et de vous répartir les fichages de bouquins critiques : gain de temps et de fatigue.

Ensuite, si tu as le temps, bosse dès maintenant les règles de phonologie (conseils bibliographiques en MP, si tu en as besoin).

Je reste à ta disposition si besoin est. 🙂
Je te remercie pour cette réponse (je veux bien tes références bibliographiques s'il te plaît)

[quote=samsagace41]Je te remercie pour cette réponse (je veux bien tes références bibliographiques s'il te plaît)[/quote]

Je te conseille [i][url=https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/English-phonology-graphophonemics-Alain-Deschamps/dp/2708010727]English phonology and graphophonemics[/url][/i] de Dechamps, A. [i]et al[/i]. C'est exactement le programme du concours et c'est rédigé en anglais, ce qui est un avantage vu que la sous-épreuve de phonologie au concours est en anglais. 🙂